background preloader

Outils égalité filles-garçons

Outils égalité filles-garçons

https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/agir-en-classe314.html

Related:  égalité filles-garçonsEnseignement Moral et CiviqueapprofdocGenre!Discriminations, Egalité-sexisme-féminisme-stéréotypes-genre

Quiz égalité filles-garçons (onisep) Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. Éducadroit (questions de droit) Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition.

Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.

Cette illustratrice déconstruit tous les stéréotypes de genre chez les enfants Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière L'égalité filles garçons, une priorité pour l'école républicaine Les programmes de l’école républicaine affirment clairement la nécessité de lutter à tous les niveaux contre les discriminations et les préjugés sexistes. Au delà de la transmission des connaissances disciplinaires, l'école républicaine est le lieu d'appropriation des idéaux des Lumières. L'égalité entre les Hommes et entre les sexes est une de ses missions fondamentales : "C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent.

Roman : Celle qui voulait conduire le tram (talents hauts) Dans la presse : Lecture Jeune, mars 2017 « Ce récit grave sur un sujet émouvant rappelle qu'en France, jusque récemment, les femmes n'avaient pas leur autonomie et dépendaient totalement des hommes pour survivre. (...) En toile de fond est évoqué la lutte des femmes pour leur droit au travail et au vote, dans une écriture sobre et accessible qui séduira les adolescents. » La Mare aux Mots, juillet 2017 « Ce roman est d’une absolue nécessité !

Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité L'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de notre quinquennat. Un comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes s'est tenu à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018. Découvrez les mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité à l'école et dans l'enseignement supérieur et la recherche. S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Personne...

10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes A travers le monde, ces rappeuses se battent pour les droits des femmes. Le site Madame Rap les a répertoriées. Le rap serait la musique la plus misogyne qui existe. C’est ce que les médias traditionnels et la société nous répètent depuis des décennies. Pourtant, quand on s’y intéresse de près, on découvre que la scène hip hop internationale regorge de rappeuses qui luttent pour les droits des femmes. Petit tour d’horizon.

Olympe au secours de Penelope - Onisep Tout au long de l’année, engagés sur des projets pour l’égalité filles-garçons Madame Guillot-Zélanti, professeur de lettres classiques au lycée Jean Talon : « Ce travail s'est inscrit dans la préparation aux épreuves écrites et orales de français. Il a pour but d'éveiller la conscience et de développer l'esprit critique de nos élèves, futurs citoyens. » Madame Guérin, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, est intervenue dans la classe au premier trimestre sur la thématique de l'image données aux femmes et aux hommes dans les médias.

BD : Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu. L'objectif : relater chaque semaine l'histoire d'une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu'elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. L'intérêt de l'ouvrage réside en premier lieu dans sa diversité. Diversité géographique, d'abord, puisque les héroïnes présentées ici sont originaires des cinq continents, de l'Australie à la Chine en passant par la Finlande, l'Angola ou encore les États-Unis. Diversité temporelle, aussi, certaines ayant vécu dans l'Antiquité, d'autres au Moyen-âge et la plupart d'entre elles entre les XIXe et XXe siècles.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Nos outils pédagogiques - Jets d'encre Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Glissez-vous dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant du campus, choisissez le contenu à publier dans un temps (très) limité et faites en sorte d’éviter les fake news ! Comment ça marche ? Vous disposez de 20 cartes news, chacune d’entre elles correspond à 4 cartes métadonnées vous indiquant la provenance, la source, la couverture médiatique et les recherches effectuées. Toutes les 45 secondes vous devez décidez si vous publiez ou rejetez la news. A la fin de la partie, vous pourrez vérifier la véracité des news que vous avez sélectionnées et calculer votre score.

Poils des femmes : un compte Instagram ouvre la discussion sur l'épilation Le saviez-tu ? Les individus féminins seraient également dotés de poils ! Permettez-moi ce brin d’ironie (si peu) pour vous présenter le compte Instagram @nospoils, créé il y a peu par Claire Sarfati. Dans le sillage de comptes comme @tasjoui sur l’orgasme féminin ou @balancetapeur au sujet de la vulnérabilité, cet espace de discussion entend libérer la parole autour des tracas pileux du quotidien qui restent bien souvent tabous. Les femmes aussi ont des poils L’idée est née des contradictions qui se bousculaient dans la tête de Claire, une femme partagée entre son habitude de s’épiler, sa peur du regard des autres et son envie d’accepter son corps tel qu’il est :

Related: