background preloader

Quiz égalité filles-garçons

Quiz égalité filles-garçons
Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. En France, une femme a toujours pu travailler sans l’autorisation de son mari. Votre score : Votre niveau de réussite : Rejouer

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Quiz-egalite-filles-garcons

Related:  Chapitre n°5 - Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportement des individus ?Egalité Homme-Femmeégalité filles-garçonsÉgalité hommes / femmesORIENTATION : séances et ressources

Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Bibliothèque des femmes célèbres – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av.

Roman : Celle qui voulait conduire le tram (talents hauts) Dans la presse : Lecture Jeune, mars 2017 « Ce récit grave sur un sujet émouvant rappelle qu'en France, jusque récemment, les femmes n'avaient pas leur autonomie et dépendaient totalement des hommes pour survivre. (...) Filles et garçons sur le chemin de l'égalité (2017) Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Quiz Onisep - Quels métiers pour moi ? Dirigez-vous en priorité vers le pôle Gérer - Administrer / Défendre - SurveillerVous y trouverez des métiers correspondants à vos centres d'intérêts Agent - agente de sécurité, Commissaire de police, Gendarme, Officier-officière de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine, Sapeur-pompier etc … Chef-cheffe comptable, Contrôleur - contrôleuse de gestion, Credit manageretc … Administrateur - administratrice judiciaire, Avocat - avocate, Clerc d’huissier, juriste d'entreprise, magistrat - magistrate, notaireetc … Adjoint administratif - adjointe administrative, attaché - attachée d'administration, rédacteur territorial - rédactrice territorialeetc…

Enfance et société - Les enfants à l’épreuve de la rupture de la famille - Presses Sorbonne Nouvelle 1L’impact psychologique de la monoparentalité sur les enfants est plus que jamais aujourd’hui une question fondamentale. Comment les enfants vivent-ils la rupture de leurs parents ? Peut-on dire que la monoparentalité induit des comportements spécifiques chez les enfants qui sont concernés par elle ? 2Par « famille monoparentale » on entend une famille constituée d’un parent (dit “parent isolé”), qui vit seul avec son (ou ses) enfant(s) toujours à charge.

L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée. Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter reprend le concept et le pousse plus loin.

BD : Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu. L'objectif : relater chaque semaine l'histoire d'une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu'elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. Exemple local : l’engagement des femmes entre émancipations et dominations. Le cas de radio Lorraine Cœur d’Acier, Longwy, 1979-1980 Claude Durand, Chômage et violence : Longwy en lutte, Paris, Galilée, 1981 ; Ingrid Hayes, « Le dernier combat des sidérurgistes lorrains (1979) », in Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky, dir. Histoire des mouvements sociaux en France, de 1814 à nos jours, Paris, La Découverte, 2012. Michel Verret, Chevilles ouvrières, Paris, L’Atelier, « Mouvement social », 1995 ; Xavier Vigna, L’Insubordination ouvrière dans les années soixante-huit. Essai d’histoire politique des usines, Rennes, PUR, 2007. Thierry Lefebvre, La Bataille des radios libres, 1977-1981, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008. Guy Groux, René Mouriaux, La CGT, crise et alternatives, Paris, Ed.

COLLEGE Fiche élève - Compte-rendu de stage d'observation (3e) Une convention de stage en 3 exemplaires (-> 1 pour la famille, 1 pour l’entreprise, 1 pour le collège) a été distribuée aux élèves avant les vacances de la Toussaint. Ces 3 exemplaires une fois complétés par l’entreprise et signés par la famille seront à rapporter au secrétariat du collège. Vous trouverez ci-dessous et en bas de page les fiches afin d’établir le dossier de compte-rendu de stage d’observation en milieu professionnel qui se déroulera toute la semaine du 06 au 10 Février 2017. - Fiche de rapport de stage : Les socialisations Notre rapport aux autres, dont découlent nos interactions sociales, est au cœur de notre vie en société. Cet environnement social façonne la personnalité de chaque individu, influence ses comportements et représentations du monde, et contribue à lui donner une place dans la société, sans jamais être parfaitement déterminant. Pour comprendre le lien qui relie l'individu à la société, les sociologues ont introduit le concept de socialisation, qui désigne l'ensemble des processus par lesquels les individus font l'apprentissage des normes, valeurs, rôles sociaux, et plus largement de traits culturels qui organisent la vie sociale. Ils ont cherché à analyser son rôle et ses mécanismes à travers différentes approches théoriques. Comment les différentes instances de socialisation primaire s'articulent-elles dans le processus de formation de l'identité sociale ?

Related: