background preloader

La lutte pour le climat

Facebook Twitter

Le réchauffement climatique

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Climat : le cri d'alerte de Claude Lorius face au rapport du GIEC. « Il n’y a plus de doute. C’est l’homme qui maintenant devient le gouverneur du climat de la planète. » Telle est la réaction de Claude Lorius, scientifique français à l’origine de la découverte du réchauffement climatique, au rapport récent du groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC). Compilation de près de 20 000 études dirigées par plus de 800 chercheurs, ce rapport est le travail le plus complet jamais effectué sur la question. Son constat est alarmiste : Seule une inflexion massive et globale des politiques économiques et environnementales permettrait de contenir le réchauffement sous la barre des deux degrés.

Sans ce volte-face, il faut s’attendre au pire : évènements climatiques dévastateurs, hausse du niveau des mers, de l’insécurité alimentaire, des déplacements de populations, et extinction massive d’espèces végétales et animales. L’inaction aura aussi un coût économique : jusqu’à 2 % des revenus économiques mondiaux, selon le GIEC. Article-normal-704781. Les températures, la montée des océans et les émissions de gaz à effets de serre ont atteint des niveaux sans précédent en 2016, une nouvelle année noire pour le climat, montre jeudi une étude internationale de référence. Recul record des glaces polaires, inondations, sécheresse, multiplication des vagues de chaleur... le dernier rapport annuel sur "l'Etat du climat" dresse un portrait des plus sombres de notre planète après deux années consécutives où la température globale était au plus haut depuis le début des relevés de températures en 1880. "Les records de chaleur de l'année dernière résultent de l'influence combinée des tendances de réchauffement du climat à long terme et d'un fort El Nino au début de l'année", le courant chaud équatorial du Pacifique, explique le rapport publié jeudi par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et l'American Meteorological Society (AMS).

Le président Donald Trump juge cet accord "néfaste pour l'économie américaine". Vagues de chaleur. Atlas mondial des émissions de CO2. Des canicules dans le monde entier. Le réchauffement climatique menace la France. Le dérèglement climatique touche déjà les régions françaises.

Météo-France prévoit de nombreuses évolutions du climat français à l’horizon 2100. Tour d’horizon avec David Salas Y Melia, chercheur à Météo-France. Les prévisions climatiques de référence pour la France ont été réalisées par Météo-France, le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) et l’Institut Pierre-Simon Laplace pour le portail DRIAS. Ce dernier permet de visualiser de multiples indicateurs pour appréhender l’évolution du climat région par région.

En particulier, il regroupe les échéances de projections futures en horizons : proche (2021-2050), moyen (2041-2070) et lointain (2071-2100). Un réchauffement sur toute la France Avec un réchauffement mondial de 1°C déjà effectif par rapport à l’ère préindustrielle (soit avant le XIXème siècle), la France s’est réchauffée de plus de 1,5°C. Des vagues de chaleur qui s’intensifient Une baisse des ressources en eau. (ASK MEDIA POUR LE PARISIEN MAGAZINE) Un climat plus méditerranéen | Climat, Réchauffement climatique, Sécheresse.

Réchauffement climatique : 7 °C de plus en 2100, ça changerait quoi en France ? Le thermomètre ne devrait donc pas s'arrêter de grimper. Alors que la France a vécu l'une de ses plus importantes canicules cet été, une centaine de chercheurs et d'ingénieurs français, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo-France, ont travaillé à élaborer deux modèles climatiques, prévoyant pour le plus pessimiste, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100. Avec des conséquences très concrètes en France. «L'été entier sera une canicule» En France, les multiplications des vagues de chaleur sont une des illustrations de ce scénario pessimiste, selon les scientifiques. D'autant que comme le rappelle Aurélien Ribes, chercheur Météo-France au centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), la France chauffe un peu plus que la moyenne planétaire. « Pour 4 degrés de hausse dans le monde, c'est environ 5% pour la France », explique le chercheur au Parisien.

C'est tout ? Non. Résumé du Rapport 2018 du GIEC sur les Conséquences d’un Réchauffement Planétaire de 1,5°C et infographie | Réchauffement climatique, Dérèglement climatique, Science et vie. Untitled. Climat scolaire et bien-être à l'école | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc.

Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Benjamin Beaumont, MENESR-DEPPLa thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Où fait-il bon enseigner ? Planetman contre le changement climatique | Accueil. Développement durable, écologie, réchauffement climatique... | Développement durable, Réchauffement climatique, Changement climatique.