background preloader

VEILLE - #CURATION

Facebook Twitter

Agrégateurs et flux RSS. Webcuration. Communiquer le fruit de sa veille quotidienne avec Paper.li. Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils.

Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux

Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins. Digg - What the Internet is talking about right now. OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab.

OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss.

Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab est un nouveau service de veille qui permet de se construire un portail d’informations personnalisé à partir des principaux titres de la presse française. Alors que l’on parle beaucoup depuis deux ou trois jours de l’accord Google / Éditeurs de presse qui permettra au géant de Mountain View de continuer à piocher dans les flux d’infos des journaux pour son Google News, voici une alternative qui mérite que l’on s’y attarde.

Toutelaloi.fr. FeedWind. Vos fils Rss dans un widget. FeedWind est un petit utilitaire de curation qui va vous permettre de créer un widget rassemblant vos fils Rss sur un site ou un blog.

FeedWind. Vos fils Rss dans un widget

FeedWind facilite la tâche pour créer une sorte de fil d’agence avec toutes les infos issues de vos fils Rss s’affichant sur un blog WordPress par exemple. Les widgets sont moins à la monde qu’il y a quelque temps mais ils peuvent encore être assez utiles pour ajouter à un blog ou un site web les mises à jour d’autres sites que nous estimons pouvoir être utiles ou intéresser nos lecteurs. Viusal.ly Diffusez votre veille sous la forme d’infographies. Visual.ly est un outil en ligne formidable qui va vous permettre de créer de magnifiques infographies en un rien de temps.

Viusal.ly Diffusez votre veille sous la forme d’infographies

Une façon originale de diffuser les résultats de votre veille ou de la performance de votre marque par exemple sur les réseaux sociaux. Alors que le data est la nouvelle tendance lourde sur le web, Visual.ly tombe à point nommé pour permettre à tout le monde de créer des infographies de qualité sans même avoir à ouvrir un logiciel graphique. Testez-le vous serez surpris du résultat. L’outil en ligne propose toute une série de modèles que vous allez pouvoir utiliser librement pour bâtir vos propres représentations graphiques.

Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter. Pullquote est un outil de curation qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui permet de citer proprement un texte sur Twitter.

Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter

On parlait dans l’article précédent sur outils veille de Pablo crée par les gens de Buffer. Pullquote est quelque peu différent. Cette petite extension ne répond pas du tout aux mêmes besoins. Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation. Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android).

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation

Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous. Des exemples d'usage de Storify : évènements, hashtags & veille. L'écosystème Twitter est réputé pour être riche et diversifié.

Des exemples d'usage de Storify : évènements, hashtags & veille

C'est d'ailleurs pour cela que OneForty.com s'était lancé en créant une Twitter AppStore, dans le but d'aider les utilisateurs à trouver les bons outils pour leurs usages spécifiques. A l'intérieur de cette richesse, il est intéressant d'exposer Storify, qui est un vrai petit bijou ! Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation ?

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème.

La curation au risque du droit. Un article écrit pour le numéro de Documentaliste-Sciences de l’information consacré à la curation, et une gageure : 3000 signes, références comprises, et un article écrit par Lionel Maurel, paru dans un numéro précédent, en 2011.

La curation au risque du droit

Agréger des contenus, tel est, dans un raccourci simpliste, l’objectif du curateur. La question est ainsi posée : en a-t-il le droit ? Voici quelques considérations, rapidement brossées pour croquer le paysage, qui mériteraient toutes d’être développées. Encapsuler des pages web avec Pearltrees, créer des revues de presse à partir d’extraits d’articles avec Scoop-it ou Paper.li, composer un album photos avec des images glanées sur les réseaux avec Pinterest, ce sont quelques pratiques, parmi bien d’autres, qu’autorisent les outils de curation.

Les pages web, les articles de presse, les photographies, les vidéos ou tout autre contenu repérés par les internautes sont généralement protégés par le droit d’auteur. Share Ideas that matter. Paper.li - Vous êtes le red-en-chef. Nadia Berg's social stories. Storify · Don't get lost in the noise. Discover the voices worth sharing. Next Mags: the next generation magazine. Flipboard. Pinterest / Accueil. Delicious. Diigo - Web Highlighter and Sticky Notes, Online Bookmarking and Annotation, Personal Learning Network.

Home - BagTheWeb. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents.

PATRIMOINE ET TRANSMÉDIAS

Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables. Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée.

Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité. Un internaute français est présent sur 2,8 réseaux sociaux en moyenne. Et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. On suit de plus en plus de monde sur Twitter, on consulte de plus en plus de site de contenus, 57% d'entre nous s'exprimeraient d'ailleurs plus sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. La difficulté à faire le tri dans le flux constant d'informations quotidiennes, culturelles, politiques, sportives ou privées est devenu un mal récurrent, qui d'un obstacle à la productivité pourrait bien déboucher sur des overdoses d'actualités. Entreprises ou individus, tous sont concernés par ce trop plein. Face à l'infobésité, beaucoup voit la curation comme la solution. Les meilleurs outils de bookmarking. Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils.

Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Mais si vous savez, ces outils sur lesquels vous vous êtes inscrits et que vous ne pensez que trop rarement à consulter pour y retrouver vos favoris préférant encore trop souvent utiliser l'onglet Favoris ou Marque-pages de votre navigateur Internet. Pearltrees : le frenchy. Gérer ses signets en ligne avec Diigo.

Les bibliothèques du le web : flux rss et agrégateurs. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. La curation c’est de la merde. J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45. Online journalism student RSS reader starter pack: 50 RSS feeds.

La veille sous une pluie de droits. Aborder la veille sous un angle juridique, tel était l’objet de mon intervention à Cogito, salon de l’intelligence économique qui s’est tenu le 2 octobre 2012 à Strasbourg. TrendyBuzz veille sur le web en temps réel « Digital Reputation. Nous avons expérimenté l’outil de suivi du web en temps réel de l’agence TrendyBuzz. Nous avons eu accès en ligne à la version d’évaluation et échangé avec @BenjaminBarrier qui a répondu à nos questions.

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Maquetage livre blanc.indd. Comment veiller sans flux RSS : 15 outils.