background preloader

Le journalisme d'investigation à l'échelle locale

Facebook Twitter

Mediacités : enfin de l’investigation à Nantes. Enfin Mediacités vint.

Mediacités : enfin de l’investigation à Nantes

Il manquait à Nantes un média d’investigation. La presse locale, si elle enquête sur de nombreux sujets, préfère peut-être ne pas trop approfondir ceux qui sont très, disons, « institutionnels ». La Lettre à Lulu, avec ses déclinaisons sur le web et sur Facebook, tend plutôt vers le journal d’opinion vu la place qu’y tiennent les commentaires engagés. Les blogs comme Polémique Victor, de Jean-Claude Charrier, ou Les États et empires de la Lune, d’Éric Chalmel, alias Frap, qui soulignent, critiquent ou recoupent certaines informations, sont trop épisodiques pour peser très lourd.

Comparaison couverture médiatique

Table-ronde : Journalisme d’investigation : quoi de neuf à Nantes ? – Club de la Presse Nantes Atlantique. La métropole nantaise : un territoire accueillant pour l’investigation ! – Club de la Presse Nantes Atlantique. Mardi 21 novembre 2017, le Club de la Presse Nantes Atlantique, en partenariat avec l’Apcom (réseaux associatif des communicants de l’Ouest), questionnait le journalisme d’investigation en métropole nantaise.

La métropole nantaise : un territoire accueillant pour l’investigation ! – Club de la Presse Nantes Atlantique

Si l’on s’en réfère à la définition traditionnelle du métier, tous les journalistes font de l’investigation. Rappelons que le travail du journaliste consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l’attention du public dans les médias. Médiacités : Bientôt Un « Médiapart » Local à Toulouse ? Il Y A 20 Ans, La Naissance à Toulouse De « Satiricon » On ne pouvait pas terminer l’année 2015 sans évoquer un anniversaire : celui de la naissance de « lou journal des mémés qui aiment la castagne », Satiricon.

Il Y A 20 Ans, La Naissance à Toulouse De « Satiricon »

C’était il y a 20 ans. La première une de Satiricon, en juin 1995. Global Investigative Journalism Conference 2019. Mediapart entre au capital du site d'investigation locale Mediacités. Plusieurs médias indépendants dont Mediapart sont entrés au capital de Mediacités, site d'investigation locale déjà présent dans quatre villes françaises et qui cherche des financements pour s'étendre à d'autres, a-t-on appris jeudi.

Mediapart entre au capital du site d'investigation locale Mediacités

"Mediacités, créé en décembre 2016 à Lille et aujourd'hui aussi présent à Lyon, Toulouse et Nantes, se renforce en accueillant Mediapart dans son capital. Cette prise de participation minoritaire prolonge un partenariat éditorial engagé ces derniers mois qui a pris la forme d'échanges d'articles ou d'enquêtes réalisées en commun", a annoncé le site dans un communiqué. Le montant des participations pas précisé Deux autres groupe de presse indépendants ont également pris des parts minoritaires, précise Mediacités : Indigo Publications (qui publie diverses revues et sites spécialisés dont La Lettre A, Intelligence on line, Africa Intelligence, PressNews...), et l'agence de presse coopérative CAPresse. Expansion géographique en vue. Le nouveau site Mediacités mise sur l'investigation locale. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Ce nouveau site d'information veut lever 800.000 euros pour couvrir dix métropoles de province.

Le nouveau site Mediacités mise sur l'investigation locale

Il vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule. On l'appelle déjà le Mediapart local. [détox] Mediacités, site d'investigation locale. Sorti depuis le 1er décembre à Lille, Mediacités est un nouveau site d’enquête et d’investigation locale.

[détox] Mediacités, site d'investigation locale

L’objectif de la rédaction est de traiter des sujets portant sur la politique, l’économie, l’environnement, la culture ou encore les enjeux sociaux en réalisant une enquête approfondie par semaine. De nouvelles villes, comme Toulouse, Nantes ou encore Lyon, auront également leur propre version de Mediacités. Le projet est porté par sept personnes, anciens membres de l’Express qui ont quitté le groupe lorsqu’il a été racheté par Patrick Drahi, patron de SFR. Entretien avec Nicolas Barriquand, l’un des fondateurs de ce nouveau média. >> Retrouvez tous nos articles de la série [detox] Faire de la presse locale un média porté sur l’investigation Presse-Citron : Pouvez-vous nous expliquer le concept de Médiacités ?

L’enquête, notre arme face à des pouvoirs locaux toujours plus puissants. Votre maire ne vous a-t-il jamais convié à une réunion publique ?

L’enquête, notre arme face à des pouvoirs locaux toujours plus puissants

N’avez-vous pas eu l’occasion d’apostropher vos élus locaux lors des derniers marchés, ou à la fête de l’école de vos enfants ? Les bons conseils "L'enquête par hypothèse, manuel du journaliste d'investigation" Les 82 pages de l’ouvrage sont parsemées de bonnes pratiques et d’exemples qui permettent de mieux structurer un travail d’investigation.

Les bons conseils "L'enquête par hypothèse, manuel du journaliste d'investigation"

Si le livre date un peu – 2011 – il reste pour autant valable (oui, j’ai trainé avant de le lire vraiment ^^) Ces bons conseils sont sélectionnés par mes soins, ils sont donc forcément subjectifs : je vous encourage vivement à télécharger le pdf de “L’enquête par hypothèse, manuel du journaliste d’investigation” sur le site de l’UNESCO ou de son auteur, Mark Lee Hunter. Les médias locaux d'investigation, la face cachée du journalisme régional. “La Galipote”, “Heb'di”, “La Lettre à Lulu”, “Médiacité”, “Marsactu”… Tous ces titres méconnus occupent un créneau peu arpenté au niveau local : l'investigation.

Les médias locaux d'investigation, la face cachée du journalisme régional

Portrait de cette presse parfois confidentielle mais pourtant nécessaire. Sans eux, les circonstances de la mort de Naomi Musenga n'auraient pas éclaté au grand jour. La famille de la jeune fille décédée après avoir appelé le Samu s'est adressée à eux afin qu'ils diffusent l'enregistrement de l'échange entre Naomi Musenga et une standardiste. "Les Alsaciens nous appellent régulièrement, confirme Thierry Hans, fondateur et directeur de publication de Heb'di, le journal local d'investigation régional qui a dévoilé l'affaire. Les gens nous font confiance, ils aiment cette proximité dans l'enquête.

Le journalisme d’investigation contemporain: du mythe au renouvellement ? «L’investigation locale est le parent pauvre du journalisme en France» - Observatoire européen du journalisme - EJO. Capture d’écran www.mediacites.fr mars 2018 Né en décembre 2016 sous l’impulsion d’anciens journalistes de L’Express, Mediacités entend faire son nid dans le paysage médiatique français en misant sur les enquêtes locales.

«L’investigation locale est le parent pauvre du journalisme en France» - Observatoire européen du journalisme - EJO

Le nouveau média numérique multi-villes peine encore à convaincre les abonnés mais sort déjà des affaires remarquées sur Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. Le titre défend un positionnement éditorial haut-de-gamme pour contrer la défiance du public et s’opposer à une certaine connivence de la presse régionale française. Médiacités, l'investigation à l'échelle locale. «Nous croyons que la presse doit jouer un rôle de contre-pouvoir au niveau local.

Lutter contre la constitution de baronnies, déverrouiller les systèmes quels qu’ils soient et endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie.» Cette déclaration est tirée du manifeste de Mediacités, journal en ligne d’investigation et de décryptage «décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes».