background preloader

Qu'est-ce que la curation ?

Qu'est-ce que la curation ?
Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/curation.shtml

Related:  Documents officielsCurationtravail d'équipe TRIVINI

BTS MCO - Vidéo N°11 Présentation Mis en œuvre en septembre 2004, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a conduit environ 20 000 étudiants par an à l’obtention d’un diplôme reconnu par les professionnels relevant des secteurs d’activité concernés. Toutefois, dans un contexte largement impacté par la digitalisation à la fois des organisations et du comportement des consommateurs, il est apparu indispensable de rénover ce diplôme pour tenir compte de l’évolution actuelle et à venir des métiers visés. Les travaux de rénovation ont conduit à la création d’un nouveau diplôme : le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Ces travaux, relevant de la 15ème CPC, ont été pilotés par Miriam BENAC, inspectrice générale de l’éducation nationale et Christine REBIERE, responsable de la 15ème CPC, et menés, outre les pilotes précédemment cités, par : Éric BALLESTER, professeur d’économie-gestion et professeur formateur académique ;

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins.

La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ?

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Les diff?rents types de curation by Laurent Francois Citoyens ! Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. Première question : y a-t-il des consommateurs finaux de curation ? La réponse est normande : à la fois oui et non.

BTS MCO Rénovation du BTS MCO Documents officiels: - Le référentiel du BTS MCO et les guides d'accompagnement pédagogique- Mise en situation professionnelle Développer la relation client: le cas Alinéa- Mise en situation professionnelle Animer et dynamiser l'offre commerciale: les réseaux sociaux- Epreuve certificative du "Management de l'équipe commerciale": le cas King Jouet- Tableau d'outils numériques mobilisables en BTS MCO. Outils numériques L’esprit de la réforme du BTS MCO est d'intégrer pleinement les impacts de la digitalisation des unités commerciales et de leurs activités sur les compétences attendues des détenteurs du diplôme. Curation : définition, présentation et outils Dernière mise à jour : 17/05/2018 La curation est une activité qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations.

Curation : définition, présentation et outils La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.

Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?”  Social Media Week: “La curation, avenir du web?”: (2)”Qui sont les curators?” A l’occasion de la Social Media Week à Paris, une conférence-débat autour de la curation a été organisée lundi 7 février 2011 par:

La douleur du curateur Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation. Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it. Des plateformes et services différents qui partagent un même principe : composer une ligné éditoriale à partir de contenus produits ailleurs : vidéos, post, images, documents que les producteurs éditent sur de multiples plateformes et qu'on associe dans un même espace. Une sorte de Djing textuel : mixer des textes et des documents qu'on a pas écrit, pas photographier, pas dessiner, pas mis en scène, pour composer un journal neuf, une édition originale, un collage. Incidemment ces outils créent un rôle nouveau dans les métiers du marketing digital : Le curateur.

C’est l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus, jugé pertinent par le curateur, autour d'une thématique donnée pour mieux le diffuser au public. by liunnejya Feb 6

Related:  VEILLE - #CURATIONdingoduclicBusiness digitizationMéthodologie