background preloader

C'est en Limousin

Facebook Twitter

Que deviennent les déchets plastiques dans l’océan ? - France 3 Limousin. FRANCE 3 LIMOUSIN  La Mégisserie de Saint-Junien accueille jusqu’au 22 novembre 2016 une exposition internationale consacrée aux dangers de la pollution des plastiques dans l’océan. « La mer… destination finale ?

Que deviennent les déchets plastiques dans l’océan ? - France 3 Limousin

» Par Gwendolina DuvalPublié le , mis à jour le La mer... destination finale ? Toutes les minutes, une dizaine de tonnes de déchets plastiques arrivent dans les mers. Plus de 5 tonnes de déchets plastiques. Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible. Après le revenu de base, l’entreprise sans hiérarchie et les monnaies locales Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société, Du local au global.

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible

Retour au village. A Limoges, une centaine de manifestants pour la marche mondiale contre Monsanto. Après s’être retrouvés place d’Aisne ce samedi en début d’après-midi, ils ont déambulé dans les rues de l’hyper centre limougeaud.

A Limoges, une centaine de manifestants pour la marche mondiale contre Monsanto.

Avançant en musique et avec ses panneaux colorés, le cortège avait quelque chose de joyeux. En effet pour attirer l’attention, l’humour avait été convié, avec des manifestants déguisés en “pro” Monsanto et d’autres clairement contre. Limousin Nature Environnement. Non classé En juin 1975, la fédération des associations de défense de l’environnement (FLEPNa qui est devenue LNE en 2000) était créée.

Limousin Nature Environnement

18.000 tonnes de roches radioactives autour d'Anzême. Areva souhaite regrouper 18.000 tonnes de roches granitiques, naturellement radioactives, au village d'Anzême en Creuse.

18.000 tonnes de roches radioactives autour d'Anzême

Ce projet inquiète les habitants et les communes voisines. Une réunion publique entre un représentant d'Areva, la préfecture et les habitants était organisée le 21 avril 2016. Riverains victimes de pesticides : Fabrice. Conférence : le projet de stockage de déchets radioactifs à Millevaches. Par Antoine Gatet (Sources et rivières du Limousin) C’était le 8 avril 2016, à Chavanac : une conférence sur le projet d’Areva de transférer du « stérile minier » sur le site du Longy, commune de Millevaches.

Conférence : le projet de stockage de déchets radioactifs à Millevaches

Environ 150 personnes ont fait le déplacement. Pour ceux qui n’ont pas pu y être, Télé Millevaches a réalisé une captation. Cette vidéo reprend la conférence sans montage, avec incrustation à l’image des supports utilisés par Antoine Gatet. Elle ne comprend pas les échanges, très intéressants, qui ont eu lieu par la suite. Une pétition contre les pesticides lancée par un haut-viennois - France 3 Limousin. FRANCE 3 LIMOUSIN  Suite à l'émission d'Elise Lucet, Cash Investigation sur France 2, un cultivateur, Christophe Gatineau, lance ce dimanche 20 mars une pétition demandant la création d'une autorité indépendante d'évaluation des pesticides.

Une pétition contre les pesticides lancée par un haut-viennois - France 3 Limousin

Par Martial Codet-Boisse Publié le 20/03/2016 | 17:56, mis à jour le 20/03/2016 | 18:32 Une pétition lancée contre l'usage des pesticides Christophe Gatineau agriculteur limousin, écrivain, conférencier et défenseur d'une agriculture sans produits phyto sanitaires lance aujourd'hui dimanche 20 mars une pétition nationale contre l'usage des pesticides. Un appel qui a pour l'instant recueilli un peu plus de 900 signatures. LUSSAT (23170) - Lussat : Le projet d'exploitation minière aurait-il du plomb dans l'aile ?

Guerre des yourtes : une victoire au goût amer. Le procès en appel des yourtes se tenait mardi à Bordeaux (Collectif Yourtes Natures/DR) La cour d’appel de Bordeaux jugeait ce mardi l’affaire dite des yourtes de Bussière-Boffy.

Guerre des yourtes : une victoire au goût amer

Huit ans après, la loi Alur a précisé le statut juridique de ces habitats alternatifs, mais les sept de Bussière ont démonté leurs tentes. Vivre autrement demeure un combat. Ils avaient reçu le soutien de Stéphane Hessel, de Cécile Duflot, de Monseigneur Jacques Gaillot. La ministre du Logement avait reçu à deux reprises des délégués de l’association HALEM (habitants de logements éphémères et mobiles), membre de leur collectif de soutien. PESTICIDES ET IMPACTS SUR LA SANTE Association O.N.G.F. ALLASSAC: Au bout de 10 ans, la médiation commence à porter ses fruits. Un nouveau tournant a été pris dans les relations entre représentants des arboriculteurs et représentants des riverains.

PESTICIDES ET IMPACTS SUR LA SANTE Association O.N.G.F. ALLASSAC: Au bout de 10 ans, la médiation commence à porter ses fruits

Un excellent reportage réalisé par Julie Radenac, de France 3 Pays de Corrèze, présente ce changement important annonciateur de mesures à venir. Mais l'un des points essentiels de ce reportage est sans conteste l'annonce de la création d'une adresse mail officielle pour toute personne désireuse de voir mettre en place des mesures de protection autour ou a proximité de chez elle: Ouverture d’un nouveau site d’extraction d’or : comment la Cominor mine la Creuse. La Creuse vit en direct la relance des activités extractives en France.

Ouverture d’un nouveau site d’extraction d’or : comment la Cominor mine la Creuse

La Cominor, filiale du groupe minier international La Mancha, basé au Canada, détient un permis exclusif de recherches depuis novembre 2013 dans le département. Sources et Rivières du Limousin. Toutes les infos sur le projet d'installation agricole du collectif des 11 dans le Limousin. Guéret. Les Nouvelles aventures de Service Publix. Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides. En 2015, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans. L’événement rassemble cette année encore, du 20 au 30 mars, des centaines d’associations, locales, régionales ou nationales en France et dans une vingtaine d’autres pays en Europe, en Amérique Latine ou encore en Afrique. Le principe de cette Semaine est simple : informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides, mais surtout démontrer qu’on peut se passer de ces toxiques, aussi bien en agriculture que dans la gestion des espaces verts, dans les jardins ou maisons des particuliers.

Pour ce faire, elle met en avant les alternatives existantes à travers conférences, ateliers pédagogiques, visites de fermes, projection/débats, marches… Ces manifestations toujours pacifiques et bon enfant, réunissent chaque année des dizaines de milliers de personnes. Une de ces manifestations était prévue ce 29 mars à Allassac, en Corrèze. En pleine zone pommicole, celle de la golden du Limousin. Menaces. La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture.

Le maire de Limoges en colère contre la LGV Poitiers-Limoges. Conseil Régional du Centre :voeu unanime. Relancer le projet de LGV Poitiers-Limoges constituerait non seulement une remise en cause manifeste des conclusions du rapport rendu en juin 2013 par la commission « Mobilité 21 », qui en avait reconnu le caractère peu rationnel, mais aussi une grave menace pour l’avenir de la desserte ferroviaire du sud de la région Centre.

Vœu proposé par les groupes Europe Ecologie-Les Verts, Parti Socialiste-Parti Radical de Gauche et Parti Communiste-Front de Gauche adopté à l'unanimité. D’après un article publié par le quotidien La Nouvelle République (édition de la Vienne datée du 30 septembre), le Président de la République aurait promis le lundi 29 septembre devant une délégation d’élus locaux du Limousin que l’Etat allait « apporter sa quote-part » au financement du projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. Le rapport de la Cour des Comptes. NB : La Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens (selon l'article 47-2 de la Constitution).Juridiction indépendante, la Cour des comptes se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste l’un et l’autre. 1ère remarque sur le rapport public thématique sur « La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence »

Coup dur pour la LGVLimoges-Poitiers: UN NOUVEAU SACCAGE DE VERGER... COURTINE (23100) - Après un désherbage inquiétant, des élus craignent une pollution de l’eau potable. Marisole TOURAINE à TULLE, sur les terres d'Allassac ONGF. La Corrèze à la Une des médias: Saccage dans un verger! Bessines: trois autres maisons font l'objet de mesures de radioactivité. Environnement. ALLASSAC O.N.G.F.....EN AVANT LES MUNICIPALES.... Bientôt les élections municipales.... POLT: les parlementaires de la ligne reçus au ministère. Sources et Rivières du Limousin.

SRL adhère au Collectif de vigilance sur les projets miniers Creusois suite à l’autorisation de recherche minière accordée par le Ministre du redressement productif à la société COMINOR le 18 novembre 2013. SRL a adressé aux élus creusois le 17 février 2014, un courrier leur demandant de prendre position sur ce projet d’un autre temps.

Voir l’article du Canard Enchaîné du 19 mars 2014 : Toutes les infos et actus sur le blog dédié :