Guide-Tables-citoyennes-methode-EGESS. Le mille-feuille participatif. « Il est temps aujourd'hui de réinterroger le concept de participation et sans doute de le dépasser », assure Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes métropole. « A force de demander leur avis, les citoyens aimeraient qu'on puisse de temps en temps… en tenir compte.
Dans le cas contraire ils en ressortent encore plus frustrés », estime-t-il à quelques semaines des élections municipales. Pourquoi les jeunes se détournent de la politique. Si environ un jeune sur deux dit ne pas s'intéresser à la politique, selon un sondage réalisé pour l'AFEV, ils expriment un grande envie de mieux la comprendre.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre. Facebook. Strasbourg 2028 : le mode d'emploi. L’application attribue des « scores » en fonction des propositions les plus discutées (capture d’écran) Strasbourg 2028 est une application en ligne pour proposer des idées d’aménagements urbain.
Les projets apparaissent sur une carte sous forme de bulles, qui grossissent au fur et à mesure de leur popularité. Les idées peuvent être commentées, discutées et les participants peuvent voter pour ou contre. Voici le mode d’emploi de l’application. Strasbourg 2028, l’application proposée par Rue89 Strasbourg et Repérage urbain pour suggérer aux candidats en campagne électorale quelques idées d’aménagements est accessible à l’adresse strasbourg2028.com.
Strasbourg 2028 : vers la concertation 2.0. Participation du public : un projet d'ordonnance en consultation. Faire participer les habitants ? Présentation de l'éditeur Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ?
Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. [hal-00823450, version 1] Démarches participatives en urbanisme, que faire des contradictions ? Charte de coopération des acteurs de la démocratie participative - Région Nord-pas-de-Calais. Laval / PNRU / Actualités. Travaux, recherches et vidéos sur l'urbanisme et les TIC. Démocratie : Effets de participation, la démocratie à l’étude. Texte écrit pour la revue M3 n°2 Jean-Michel Fourniau est sociologue, directeur de recherche et directeur du Groupement d'intérêt scientifique « participation du public, décision, démocratie participative » La prolifération des initiatives qui ont donné corps à l’idée de démocratie participative a été accompagnée par le développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur ce domaine.
Dépassant l’analyse basée sur la prééminence des dispositifs, différents travaux cherchent à déterminer les effets de la participation sur les mobilisations sociales, l’action publique, la structure politique. Mais aussi sur la recherche elle-même. La création du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative », validée par le CNRS à l’automne 2009, a mis en évidence l’ampleur nouvelle des questionnements relatifs au renouvellement de la démocratie dans les sciences humaines et sociales. Mobilisations sociales : quel répertoire ? Expérimenter avec les habitants : vers une conception collective et progressive des espaces publics. Dossier : Espaces publics urbains et concertation Crise économique, crise sociale, crise de la démocratie, crise énergétique, crise de l’éducation, crise du logement...
Nous sommes aujourd’hui dans une situation de crise généralisée, globale. Si le retour de la gauche au pouvoir sur l’ensemble du territoire peut être porteur d’un changement, il n’en reste pas moins qu’une refonte structurelle de notre système politique s’impose. Changer la manière de penser et de concevoir notre environnement et notre cadre de vie est une première réponse pour que nos quartiers et nos villes retrouvent les conditions d’émergence d’une société plus juste et plus égalitaire. Peut-être un peu rêveurs mais bien ancrés dans le réel, le Collectif Etc tente d’inventer les outils pour redonner aux citoyens un rôle moteur dans la vie collective.
L’espace public comme « chantier ouvert » Cette modification d’un paysage passe dans un premier temps par la transformation des espaces publics de proximité. Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Espaces publics urbains et concertation. Promenade des Bastions, Genève © Stéphane Tonnelat, 2012 ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Pendant plusieurs décennies, l’aménagement et la gestion des espaces publics ont été principalement envisagés sous un angle technique et fonctionnel.
Leur conception et leur gestion étaient assurées par des ingénieurs soucieux de questions de circulation, le plus souvent automobile. Il faut attendre les années 1970 pour que ces espaces soient reconnus comme un enjeu à la fois urbain et social dont le succès se mesure aux usages [1]. La sociologie a, d’ailleurs, contribué à cette évolution en rappelant l’importance conjointe et parfois contradictoire de l’accès à tous, de l’anonymat, de la rencontre et de la discussion, fondateurs de l’urbanité [2]. Actions de concertation citoyenne. CONCERTATION : Comprendre et partager les concepts clés pour mieux les pratiquer. Auteur : Grand Lyon, mission participation citoyenne et marketing public.
Année : 2012 Qu’elle soit politique, institutionnelle, réglementaire ou citoyenne : comment définir, comprendre et partager les différentes dimensions de la concertation de manière simple et concrète.