background preloader

Polimorph

Polimorph

séminaire aède - D I D A T T I C A Organisé par didattica, le séminaire aède (architecture, éducation, démocratie) a pour objectif de mettre en commun et de confronter des actions menées par des collectifs ou associations dont les pratiques se situent à la croisée des champs de l’art, de la pédagogie et du politique. Il a lieu tous les quatre ans. Les premières rencontres de l’aède eurent lieu en 2003 à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette et à la Ferme du bonheur, lieu culturel situé sur le campus universitaire de Nanterre. Intitulées « Se construire ensemble avec l’architecture. Le champ des formes le cadre », ces rencontres portaient sur l’exploration de trois notions, la transversalité (et sa relation aux champs de savoirs), la coopération (en rapport avec les formes de travail) et l’institution (comme cadre de travail). Les deuxièmes rencontres de l’aède, « Construire quoi, comment ? L’aède, c’est à la fois un séminaire de recherche et des rencontres interprofessionnelles.

Aptitudes urbaines - Inscription au cursus 2012-2013 de formation à la programmation urbaine bulletin d'inscription au cursus 2012-2013 de formation à la programmation urbaine Pour vous inscrire à la session 2012-2013 des Matinales, téléchargez et renvoyez le bulletin d'inscription ci-dessous.Télecharger le programme et le bulletin d'inscription au format pdf pour impression Télecharger le bulletin au format pdf pour impression www.cochenko.fr Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et des usagers - RAMAU - Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme Programme des rencontres 22-23/11/2012 Résumés des contributions Programme Assemblée Générale du Ramau Bulletin d’inscription rencontre Ramau Dans un souci de démocratisation de l’action publique, de recueil et de prise en compte des « savoirs d’usages » ou d’adhésion au projet, des pratiques de conception expérimentant des approches concertées ont été mises en place en France. A travers la question des méthodes et outils, c’est aussi le modèle hiérarchique « descendant » qui est interrogé par une vision multipolaire et négociée du monde de l’architecture et de l’urbanisme. Les travaux récents de recherche ouvrent largement leurs problématiques à la question de la gouvernance des projets de quartier et de bâtiment prenant souvent ceux-ci comme cadre opérationnel de la transformation des pratiques. Texte de l’appel à télécharger

La Cartonnerie Agence d'architecture - Bureaux basse consommation | Christophe GILLIER - Philippe GRELIÉ fichtre fichtre, chronologiquement, installations,expositions,architectures, contact, 1000 Plateaux, "selon les organisateurs" 1000 plateaux est un mobilier urbain temporaire suscitant de nouveaux espaces de rencontres. Comme on se donnerait rendez-vous “à la maison”, 1 000 plateaux – tables, bancs, hamacs, praticables – invitent à s’approprier de nouveaux espaces urbains le temps d’un pique-nique, d’un apéritif, d’un jeu, d’un moment de détente… Accueil : MAAJ Architectes Objectif campagne : Partir vivre et travailler en milieu rural constitue une nouvelle étape dans l'histoire de sa vie. Parce que chaque histoire de vie est unique, l'installation à la campagne et ses différentes étapes sont différentes d'une personne à l'autre. Un tel projet d'installation repose sur : -un projet professionnel -un projet de vie -un territoire Pour que l'installation soit une réussite, ces 3 éléments du projet doivent être en adéquation. Par exemple, si le projet professionnel est de tenir un commerce multiservices, et que le projet de vie est d'avoir beaucoup de temps libre, l'installation risque d'être un échec ! Bref, changer de vie, ça se prépare, et pour que votre nouvelle vie corresponde à celle dont vous aviez rêvé, aucun aspect ne doit être négligé. Loin d’être consommateur ou passif vis-à-vis des dispositifs d’accueil et d’accompagnement qui lui sont destinés, le porteur de projet doit être acteur de son installation à tous les niveaux.

Architecture et urbanisme participatif Plateforme Ipamac | Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

STAR strategies + architecture – Rotterdam | STAR + [B+B] Selected for Urban Renewal Study in Roubaix, France June 19, 2012 STAR + [B+B] is one of the three teams selected for the Competitive Dialogue about the urban renewal of the Pile neighbourhood in Roubaix, France. STAR will be working together with the urbanism and landscape architects firm B+B from Amsterdam, Herve Saillet –Participation process expert from CUADD Conseil, Eric Hamelin- sociologist from Reperage Urbain and Tony Bernard as ground work engineer advisors from Infraservices. The Pile quarter has experience a strong degradation over the last decades due to the decay of the industry. Roubaix is today one of the poorest regions in France. The Competitive Dialogue process aims to create a strategy to start an intelligent regeneration of the Pile, covering urban, landscape and architecture issues.

galponestudio

Related: