background preloader

SSP

Facebook Twitter

Le Débat du Net : Les jeunes et la politique. Pourquoi les jeunes se détournent de la politique. Si environ un jeune sur deux dit ne pas s'intéresser à la politique, selon un sondage réalisé pour l'AFEV, ils expriment un grande envie de mieux la comprendre.

Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre Les jeunes sont en retrait de la politique mais cela n'est pas du désintérêt bien au contraire. Ils souhaitent plus de démocratie et aimeraient mieux en comprendre le fonctionnement. Telles sont les conclusions du sondage sur leur perception de la vie politique française, publié le 12 février et réalisé pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville, par la société Audirep auprès de 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans du 16 au 20 décembre 2013 (voir l'étude ici en PDF).

Céline Braconnier, sociologue et professeure à l'université de Cergy-Pontoise, en commente les résultats. Comment se manifeste la défiance des jeunes envers la politique ? La moitié des jeunes ne souhaite pas que le droit de vote soit accordé aux étrangers dans les élections locales. Six idées reçues sur les jeunes et la politique. Les jeunes et la politique ?

Six idées reçues sur les jeunes et la politique

Chaque scrutin est l'occasion d'évoquer leur abstention, particulièrement élevée. Et puis... pas grand-chose. L'association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui regroupe des communes dotées d'un conseil municipal des jeunes, a commandé une double enquête sur le vote des nouvelles générations, à l'issue des élections municipales de mars et après les élections européennes de mai. Un millier de jeunes entre 18 et 25 ans, et autant de 15-17 ans, ont répondu à un long questionnaire. Les résultats, dont l'Anacej a donné la primeur au Monde Campus, vont à l'encontre d'un bon nombre d'idées reçues, comme l'explique le politologue Michael Bruter, professeur à la London School of Economics, qui a dirigé l'étude.

Idée reçue n°1 : les jeunes s'abstiennent, mais ils voteront en vieillissant « C'est une idée très répandue, et fausse : l'abstention des jeunes est générationnelle. Portail:Politique. Yasser Arafat (ياسر عرفات), né le 24 août 1929 au Caire et décédé le 11 novembre 2004 à Clamart en France, aussi sous son kounya Abou Ammar ( ابو عمّار), a été un activiste puis homme d'État palestinien.

Portail:Politique

Dirigeant du Fatah puis également de l’Organisation de libération de la Palestine, longtemps considéré comme un terroriste notamment par Israël en raison de son implication dans de nombreuses opérations qui ont coûté la vie à des civils et à des militaires israéliens, Yasser Arafat est resté pendant plusieurs décennies une figure controversée de l’expression par la violence des aspirations nationales palestiniennes avant d’apparaître pour Israël comme un partenaire de discussions dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien dans les années 1990. Yasser Arafat représente alors le peuple palestinien dans les différentes négociations de paix et signe les accords d’Oslo en 1993.

L’invention de l’isoloir. À la bibliothèque, avec Antoine, on bouquinait sans trop de méthode, un peu au hasard, autour du travail le dimanche.

L’invention de l’isoloir

Et dans le récit de Dumay, ouvrier du Creusot, on est tombé sur ce passage – qui décrivait comment les patrons de l’usine truquaient les scrutins : Des élections au conseil municipal devaient avoir lieu au commencement de janvier de l’année 1881. [...] Comme l’usine s’arrangeait toujours de façon à faire imprimer sa liste de candidats sur un papier très différent de dimension et de contexture de celui de la liste opposante, on ne voyait ses bulletins, qui étaient imprimés à la dernière heure, qu’au moment de l’ouverture du scrutin, donc impossibilité de les imiter.

Ils étaient établis sur un papier parchemin de façon à ce que l’on sente au toucher si l’électeur votait pour ou contre l’usine. [...] Il faut ajouter que ses distributeurs étaient revêtus de la livrée de gardes de l’usine. C’est un truc tout bête, ces bulletins identiques. Présidentielle 2017 : les "petits candidats" baîllonnés dans l'indifférence des "grands medias"

L'égalité, ce n'est plus maintenant ?

Présidentielle 2017 : les "petits candidats" baîllonnés dans l'indifférence des "grands medias"

Deux propositions de loi socialistes, visant à "moderniser" l'organisation de l'élection présidentielle française, ont été adoptées, dans l'indifférence générale ou presque, jeudi 24 mars par l'Assemblée nationale. Au menu, la fin de la règle d'égalité des temps de parole dans les medias audiovisuels avant le premier tour de la présidentielle de 2017. Un changement de règles qui fait hurler les "petits candidats", et un vote qui n'a pas provoqué de grand débat dans les medias nationaux. Et pour cause : ces "grands medias" détestent les "petits candidats". Vidéo de Les politiques sont-ils encore aux manettes?

SSP_Lire

SSP_Séries, films. 1.1 Régimes démocratiques. 1.2 Compétition politique. 1.3 Organisations politiques. 2.1 Culture politique. 2.2 Répertoires d'action politique. 2.3 Comportement électoral. 3.1 Ordre politique européen.