background preloader

Homo Digitalis - Sciences

Homo Digitalis - Sciences

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015228/homo-digitalis/

Related:  Ressources à consulter pour trouver des argumentsFood for thoughtLe numérique (dossier archivé)

Le vêtement connecté peine encore à séduire Après les smartphones, les objets domotiques intelligents et autres actimètres, des vêtements truffés de capteurs étaient amenés à prendre la relève. Mais las : trop chers, compliqués à entretenir et encombrants, pour une utilité pas toujours évidente, ces derniers ont encore de nombreux défis à surmonter. Quelques start-up, y compris françaises, ont pourtant commencé à investir le créneau, éveillant l'intérêt de l'industrie textile. Un marché de niche Le marché mondial des textiles "intelligents" devrait atteindre 1,5 milliard d'euros en 2021, selon une récente étude du cabinet d'analyses Kamitis.

Grâce au numérique, tout le pouvoir est aux patients ! Enfin, pas tout à fait… Le numérique peut-il, va-t-il, donner du pouvoir aux malades ? Le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé, individuelle et publique, a permis un renouveau des pratiques et des relations entre les acteurs. L’accent est mis sur la recherche d’informations, la communication et la collaboration entre les individus grâce à ces nouveaux outils. Ils permettent par exemple un dialogue « en ligne » entre usagers de la médecine, qui se soutiennent au travers de forums.

Éthique numérique, des datas sous serment Dans le monde numérique qui est le nôtre, il est assez simple de penser qu’un algorithme, ce n’est qu’un programme et que foncièrement, un programme est par essence neutre. Par exemple, lorsque je regarde une bande-annonce cinéma sur YouTube, à la fin YouTube m’en propose une autre, et les vaches seront bien gardées. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Et les conséquences des algorithmes auxquels nous sommes quotidiennement soumis sont tout sauf neutres. Or nous n’avons aucun contrôle sur ces algorithmes et sur les gens qui les programment.

Coeur, cerveau, tumeurs : le numérique au service du corps malade Avec les progrès de l'imagerie médicale et la puissance informatique, il est désormais possible d'envisager une médecine personnalisée : la médecine in silico. Il s'agit de modèles numériques viendront aider les médecins dans leur pratique. Imaginez : ces derniers temps vous êtes essoufflé en marchant, votre cœur bat la chamade à la moindre occasion, sans parler de votre genou gauche qui, après le dernier match de tennis vous fait horriblement souffrir.

Trans-, Posthumanisme… Et l’humain dans tout ça ? Rendez-vous avec l’auteur de Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018) le philosophe et mathématicien Olivier Rey, chargé de recherche à l’Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS), professeur à Paris 1. Après Une question de taille (Stock, 2014), où il interroge, dans le sillage d’Ivan Illich, l’ignorance de la juste mesure dans les sociétés contemporaines, et Quand le monde s’est fait nombre en 2016, une critique de la raison statistique, il revient aujourd’hui agacé par les promesses exorbitantes dont est investi le progrès. A ses côtés Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Louvain en Belgique, membre de Louvain Bionics, centre de recherche en robotique médicale de la même université. Dans Le Temps du post humanisme (Les Belles Lettres, 2018), il poursuit une réflexion engagée dans L’Homme en contexte (Le Cerf, 2012) et La Tyrannie des modes de vie (Editions Le Bord de L'eau, 2015).

Pourquoi Google s'intéresse tant à l'allongement de la vie Atlantico : Le géant du web Google a annoncé le lancement d'une nouvelle société : Calico. Cette entreprise sera en charge de s'attaquer au défi "de l'âge et des maladies associées". Pourquoi Google et son dirigeant Larry Page, s'intéressent-ils à cette question de l'allongement de vie ? Dans quel but et depuis combien de temps ? Daniel Ichbiah : Larry Page par nature, est friand de défis insensés.

Justice digitale : faut-il s'inquiéter ? Allons-nous remplacer les avocats par des robots ? Les notaires vont-ils disparaître ? Résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, le numérique bouleverse la justice. Analyse des conséquences de l'arrivée du numérique dans le monde judiciaire L'intelligence artificielle, sans foi ni loi ? Doit-on craindre l'intelligence artificielle ? Comment les rapports entre humain et technologie évolueront-t-ils ? On en parle avec Yann Le Cun, chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle, co-auteur de "La Plus Belle Histoire de l'intelligence". Il est le cerveau de l’intelligence artificielle chez Facebook, pionnier du deep learning - une méthode d’apprentissage où la machine apprend par elle-même - ,passé par les Universités de Toronto, New York et le Collège de France, titulaire de la chaire tournante "informatique et sciences numériques" au Collège de France en 2016 ...

Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public « Le smartphone est déjà mort. Seulement, les gens ne le savent pas. » Chantre de la réalité augmentée et père du casque « holographique » HoloLens, Alex Kipman en est persuadé : les « lunettes » de réalité augmentée pourront bientôt « remplacer les téléphones, les télévisions, et tous les écrans ». Popularisée récemment par le jeu Pokémon GO, la technique de la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, ou plus rarement à travers des casques ou des lunettes de réalité augmentée. Alex Kipman n’est pas le seul à nourrir de grandes ambitions pour la réalité virtuelle. Tim Cook, le patron d’Apple, mettait tout récemment sur un pied d’égalité le potentiel des smartphones et celui de la réalité augmentée : « Ce n’est pas destiné à une population, à un pays, à un secteur, c’est universel. Je suis enthousiaste à l’idée de tout ce qui pourra être fait avec la réalité augmentée. »

Related: