background preloader

Dossier : Les usages sociaux du numérique

Dossier : Les usages sociaux du numérique
Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Makers : les nouvelles communautés du changement social Aurélie Landon Antoine Larribeau Michel Grossetti Related:  Bibliothèques, numérique et médiation sur le WebPublics, usages & pratiques culturellesLe numérique (dossier archivé)

Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Un scandale chasse l’autre Les 12 derniers mois ont été particulièrement riches pour les médias sociaux. Ceci étant dit, le ramdam médiatique est rapidement retombé et les derniers résultats trimestriels ont prouvé que Facebook est plus puissant que jamais : Facebook beats in Q1 and boosts daily user growth to 1.45B amidst backlash. Les médias sociaux sont le nouvel opium du peuple Tous les ans, on nous annonce un plafonnement de l’audience des médias sociaux (moi le premier), et tous les ans elle augmente.

Enquête BPI - Usagers lycéens Une première enquête sur les lycéens-réviseurs comportant des entretiens qualitatifs et un questionnaire quantitatif avait été menée en 2010-2011 et avait fait l’objet de plusie urs synthèses : • Chevallier, Philippe et Evans, Christophe. Attention, lycéens !. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 2, 2013, p. 24-29. • Deleuze, Hélène. Six ans après, le dispositif d’accueil s’est rôdé et s’est étoffé : la présence de médiateurs et de titulaires-renforts s’est accrue, la valorisation des collections liées aux révisions (annales de toutes filières en plusieurs exemplaires, bibliographies et tables de mise en valeur) a été systématisée, les jauges d’accueil se sont stabilisées autour de 1800-1900 en période rouge. Accès à l'étude.

Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés. Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ? Energie numérique : la fabrique à CO2.0 : c’est le coûteux problème que La Méthode scientifique va décortiquer dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Rencontre avec Hugues Ferreboeuf, chef de projet au sein du think tank The Shift project, directeur du groupe de travail qui vient de rendre un rapport intitulé “Pour une sobriété numérique” portant sur l’impact environnemental du numérique. Écouter Le fil de l'émission Les références musicales Sur le même thème

La numérisation des collections des bibliothèques, une aventure collective Laurence Engel, directrice de la Bibiliothèque nationale de France et Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre Un billet d’humeur publié dans « La Gazette » en mai dernier accusait la Bibliothèque nationale de France (BNF) de « dévorer » les aides du Centre national du livre (CNL) en faveur des bibliothèques. Si la subvention qu’elle reçoit contribue effectivement à la numérisation d’une partie de ses collections, elle nourrit surtout une politique de coopération nationale qui profite à de nombreuses bibliothèques, notamment territoriales. Plateforme Gallica Depuis 2007, le CNL soutient cette politique en participant au financement de la numérisation et aux coûts afférents à la mise en ligne des documents sur la plateforme Gallica – la bibliothèque numérique de la BNF et de ses partenaires – en accès libre et gratuit pour tous. 17,1 millions de pages Les bibliothèques territoriales ont directement bénéficié de cet apport.

ESGBU définition « Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp S’il fallait une ultime preuve que la désinformation et la propagande politique peuvent être diffusées à travers l’application WhatsApp, les élections présidentielles brésiliennes en ont offert un exemple inquiétant. Le second tour du scrutin est prévu dimanche 28 octobre et oppose Fernando Haddad (Parti des travailleurs – PT, gauche) et Jair Bolsonaro (Parti social libéral – PSL, extrême droite). Depuis des semaines, le rôle et l’influence de WhatsApp font partie des thématiques de campagne, alors que des millions de messages à teneur politique circulent dans les poches des électeurs à travers cette messagerie, propriété de Facebook depuis 2014. Lire sur le sujet : Tout ce qu’il faut savoir avant le second tour des élections au Brésil « Des centaines de millions de messages » Au point où, le 18 octobre, la gauche brésilienne a demandé l’ouverture d’une enquête auprès du Tribunal supérieur électoral brésilien. Cette demande a eu lieu au lendemain des révélations du quotidien Folha de S.

12 ans après sa création, quels sont les nouveaux défis de Twitter ? Twitter comme ses principaux concurrents est un service commercial gratuit. Il dépend donc d’un financement indirect, c’est-à-dire non pris en charge par ses utilisateurs. Ce financement se compose essentiellement de deux sources : d’une part la publicité présente sur le service et qui prend différentes formes ; d’autre part la vente à des tiers des bases de données extraites de ses serveurs. Twitter a commencé par lancer ou racheter des services en concurrence directe avec certaines applications tierces, associées à son service. Pour pouvoir conquérir des nouveaux utilisateurs qui ne comprennent pas forcement ses principes de fonctionnement, ni son étiquette, Twitter s’est efforcé de changer. Par exemple, l’organisation de la timeline des utilisateurs semble de plus en plus être faite par des algorithmes de pertinence et non plus par un simple ordre ante-chronologique.

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles desFrançais et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie. Les équipements de lecture publique sont ainsi devenus incontournables et indispensables pour les jeunes générations, qui les fréquentent massivement et pour lesquelles elles constituent un relais efficace des politiques d’éducation artistique et culturelle.

Related: