background preloader

Dossier : Les usages sociaux du numérique

Dossier : Les usages sociaux du numérique
Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Makers : les nouvelles communautés du changement social Aurélie Landon Antoine Larribeau Michel Grossetti Related:  Bibliothèques, numérique et médiation sur le WebLe numérique (dossier archivé)

Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Un scandale chasse l’autre Les 12 derniers mois ont été particulièrement riches pour les médias sociaux. Ceci étant dit, le ramdam médiatique est rapidement retombé et les derniers résultats trimestriels ont prouvé que Facebook est plus puissant que jamais : Facebook beats in Q1 and boosts daily user growth to 1.45B amidst backlash. Les médias sociaux sont le nouvel opium du peuple Tous les ans, on nous annonce un plafonnement de l’audience des médias sociaux (moi le premier), et tous les ans elle augmente.

Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés. Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ? Energie numérique : la fabrique à CO2.0 : c’est le coûteux problème que La Méthode scientifique va décortiquer dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Rencontre avec Hugues Ferreboeuf, chef de projet au sein du think tank The Shift project, directeur du groupe de travail qui vient de rendre un rapport intitulé “Pour une sobriété numérique” portant sur l’impact environnemental du numérique. Écouter Le fil de l'émission Les références musicales Sur le même thème

La numérisation des collections des bibliothèques, une aventure collective Laurence Engel, directrice de la Bibiliothèque nationale de France et Vincent Monadé, directeur du Centre national du livre Un billet d’humeur publié dans « La Gazette » en mai dernier accusait la Bibliothèque nationale de France (BNF) de « dévorer » les aides du Centre national du livre (CNL) en faveur des bibliothèques. Si la subvention qu’elle reçoit contribue effectivement à la numérisation d’une partie de ses collections, elle nourrit surtout une politique de coopération nationale qui profite à de nombreuses bibliothèques, notamment territoriales. Plateforme Gallica Depuis 2007, le CNL soutient cette politique en participant au financement de la numérisation et aux coûts afférents à la mise en ligne des documents sur la plateforme Gallica – la bibliothèque numérique de la BNF et de ses partenaires – en accès libre et gratuit pour tous. 17,1 millions de pages Les bibliothèques territoriales ont directement bénéficié de cet apport.

« Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp S’il fallait une ultime preuve que la désinformation et la propagande politique peuvent être diffusées à travers l’application WhatsApp, les élections présidentielles brésiliennes en ont offert un exemple inquiétant. Le second tour du scrutin est prévu dimanche 28 octobre et oppose Fernando Haddad (Parti des travailleurs – PT, gauche) et Jair Bolsonaro (Parti social libéral – PSL, extrême droite). Depuis des semaines, le rôle et l’influence de WhatsApp font partie des thématiques de campagne, alors que des millions de messages à teneur politique circulent dans les poches des électeurs à travers cette messagerie, propriété de Facebook depuis 2014. Nos articles, reportages et analyses à lire avant le second tour des élections au Brésil Sur Jair Bolsonaro Sur la situation politique et économique du pays « Des centaines de millions de messages » Au point où, le 18 octobre, la gauche brésilienne a demandé l’ouverture d’une enquête auprès du Tribunal supérieur électoral brésilien. Restez informés

12 ans après sa création, quels sont les nouveaux défis de Twitter ? Twitter comme ses principaux concurrents est un service commercial gratuit. Il dépend donc d’un financement indirect, c’est-à-dire non pris en charge par ses utilisateurs. Ce financement se compose essentiellement de deux sources : d’une part la publicité présente sur le service et qui prend différentes formes ; d’autre part la vente à des tiers des bases de données extraites de ses serveurs. Twitter a commencé par lancer ou racheter des services en concurrence directe avec certaines applications tierces, associées à son service. Pour pouvoir conquérir des nouveaux utilisateurs qui ne comprennent pas forcement ses principes de fonctionnement, ni son étiquette, Twitter s’est efforcé de changer. Par exemple, l’organisation de la timeline des utilisateurs semble de plus en plus être faite par des algorithmes de pertinence et non plus par un simple ordre ante-chronologique.

Justice digitale : faut-il s'inquiéter ? Allons-nous remplacer les avocats par des robots ? Les notaires vont-ils disparaître ? Résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, le numérique bouleverse la justice. Analyse des conséquences de l'arrivée du numérique dans le monde judiciaire Dans leur dernier livre Justice digitale, Antoine Garapon et Jean Lassègue tentent de situer l’épicentre anthropologique d’une déflagration provoquée par l’apparition d’une nouvelle écriture qu’il faut bien désigner comme une révolution graphique. Une rencontre enregistrée en juin 2018. Antoine Garapon, directeur de la rédaction de la revue Esprit, magistrat et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, il est l’auteur notamment de Démocraties sous stress (avec Michel Rosenfeld, Puf, 2017) et de Deals de justice (avec Pierre Servan-Schreiber, Puf, 2013) Emmanuel Alloa, maître de conférences en philosophie à l’Université de Sankt Gallen.

10 astuces pour faire connaître les ressources numériques Pas facile de promouvoir des ressources numériques qui ne sont pas visibles dans la médiathèque... Voici donc 10 astuces pour les faire connaître ! Astuce n°1 : indiquer le chemin Au même titre que vous présentez les nouveautés ou des sélections thématiques, vous pouvez créer un coin ressources numériques, idéalement près de l'accueil pour pouvoir répondre aux questions des usagers. A télécharger ici : Pieds vodeclic Pieds tout apprendre Pieds Le Kiosk Pieds 1D Touch Astuce n°2 : attirer l’œil En créant une atmosphère joyeuse et colorée, le public ne passera probablement pas à côté de votre espace ressources numériques. Fanion 1D Touch, Le Kiosk Fanion Le Kiosk, Vodeclic Fanion Vodeclic et Tout apprendre Fanion Tout apprendre . Astuce n°3 : investir les collections physiques Pour promouvoir l'autoformation en anglais (Tout apprendre) et en informatique (Vodeclic), insérez des marque-pages dans les romans en anglais et les méthodes de langue, ainsi que dans les documentaires sur l'informatique.

Grâce au numérique, tout le pouvoir est aux patients ! Enfin, pas tout à fait… Le numérique peut-il, va-t-il, donner du pouvoir aux malades ? Le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé, individuelle et publique, a permis un renouveau des pratiques et des relations entre les acteurs. L’accent est mis sur la recherche d’informations, la communication et la collaboration entre les individus grâce à ces nouveaux outils. Ils permettent par exemple un dialogue « en ligne » entre usagers de la médecine, qui se soutiennent au travers de forums. Le contexte général actuel, par exemple le fait que les médecins spécialistes ne soient pas disponibles sur tout le territoire, pousse les individus à utiliser certaines technologies pour « autogérer » leur santé. La recherche d’information est souvent la première porte d’accès au dispositif numérique de santé. Apprentissage social Vie privée On peut donc dire que la popularité de ces applications santé ne garantit ni la confidentialité ni la sécurité d’usage.

Related: