background preloader

Espace pro

Facebook Twitter

Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques. Le Centre National du Livre dévoile son baromètre Ipsos/Game Changers sur la lecture et les Français, qui dévorent 20 livres par an en moyenne.

Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques

En 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre mesure "le sentiment" des Français par rapport à la lecture et aux livres. Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées!

Dix idées à voler pour vos bibliothèques -

[<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Elle s'appelle GrabMyBooks. A suivre - 18/01/2017 - Une bibliothèque américaine délivre des passeports.

Elodie Pinguet ​Aux États-Unis, la Toledo-Lucas County Public Library a obtenu un prix national pour son excellent service d’aide à l’obtention du passeport.

A suivre - 18/01/2017 - Une bibliothèque américaine délivre des passeports

Elle a été élue parmi 7 300 autres installations nationales par le Département d’État. Damian Bariexca, CC BY 2.0 La Toledo-Lucas County Public Library du Michigan n’est pas une simple bibliothèque. Comme les autres elle propose des livres, des DVD et des contenus électroniques. Impact des bibliothèques. Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation.

Impact des bibliothèques

Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Des podcasts de la journée seront mis en ligne sur le site : Voici un compte-rendu, rédigé grâce aux notes détaillées et fort précieuses de Julienne Debarge (Médiathèques de Massy) et Nathalie Grelu (Médiathèques de Meudon), des différentes présentations qui ont rythmé cette journée animée par Véronique Soulé (bibliothécaire) : Accueil Par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information, et Hélène Beunon, vice-présidente du groupe IDF de l'ABF.

Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

Au Danemark, pas de bibliothèque sans café. Au café de la bibliothèque, chacun peut venir lire la presse, qui se trouve présentée soit directement dans le café (Restementervej à Copenhague) soit juste à coté dans les espaces décloisonnés (Aarhus).Le café d’Aarhus, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur de DOK1, jouxte l'espace presse, ne désemplit pas !

Au Danemark, pas de bibliothèque sans café

Il est clair que l’ambiance construite à partir du mobilier et des propositions culinaires y est très importante. On y trouve de grandes tablées comme à la maison - avec des bougies ou des fleurs sur les tables par exemple- qui favorisent les rencontres entre les gens. On peut y bruncher le dimanche, y déjeuner sur le pouce voire même y dîner selon les endroits : salades, smorrebrod (sandwich), pâtisseries… Les cafés ne sont pas gérés directement par les bibltiohèques mais confiés en gérance. Chaque café de bibliothèque a sa propre identité: Les cafés emploient souvent des personnes en difficultés. Impossible en France ?