background preloader

Enfant précoce

Facebook Twitter

Le blog des eip. « Hackers », histoire d’enfants à hauts-potentiels? Je viens de découvrir le manifeste du Hacker (« The Hacker Manifesto »), un petit texte écrit par Loyd Blankenship, un des premiers Hacker célèbre, juste après qu’il fut arrêté en 1986.

« Hackers », histoire d’enfants à hauts-potentiels?

Ce texte fut publié dans Phrack, un magazine électronique de et pour les Hackers et est depuis considéré comme la ligne de conduite à suivre pour certains Hacker qui se reconnaissent dans ce texte. A la lecture de celui-ci, je ne peux m’empêcher d’y voir l’histoire et le discours d’enfants à hauts-potentiels. Voici une traduction française fournie par Abraxasz sur le Site du Zéro: Un autre s’est fait avoir aujourd’hui, ils en parlent dans tous les journaux. « Arrestation d’un adolescent dans une affaire de Cyber Criminalité », « Hacker arrêté pour fraude bancaire ». Saleté de gosses. Mais avez vous au moins essayé de laisser de côté vos psychologie coincée et vos technocervelle des années 50, et de regarder le monde à travers les yeux d’un hacker? Je suis un Hacker, entrez dans mon monde.

Saleté de gosse. Les tribulations d'un petit Zèbre. [QUESTIONNAIRE] sur les enfants à haut potentiel intellectuel pour mémoire de M2. Marine Ferreira, une étudiante future professeure des écoles m'a demandé de participer à petite une étude qu'elle réalise pour son mémoire consacré aux enfants à haut potentiel, dans l'objectif de valider son master 2 dans le domaine de l'enseignement Je vous transmets donc à tous, avec son accord, le questionnaire à remplir.

[QUESTIONNAIRE] sur les enfants à haut potentiel intellectuel pour mémoire de M2

Bien évidemment, plus elle aura de participations de parents d'enfants surdoués, mieux ce sera pour analyser les différents résultats & lui permettre de rédiger son mémoire Questionnaire M2 de Marine Ferreira, master 2(cliquez pour télécharger au format Word) Pour ceux qui ne parviendraient pas à ouvrir le fichier Word, voici le questionnaire au format PDF.

Vidéos EIP, douances précocité virtuosité

Pas facile d’être enfant à hauts potentiels < Le Ligueur. Salle comble à Namur.

Pas facile d’être enfant à hauts potentiels < Le Ligueur

Trois cents personnes inscrites. D’autres refusées par manque de place. C’est dire que le sujet occupe et préoccupe. Les enseignants, les directeurs d’école, les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS). Et… les parents. Assos enfant précoce. Douances et précocité en vidéos. Précocité. Fonctionnement du cerveau. Les surdoués enfants - adultes (Douance) - Psychologie. EIP. Les Elèves Intellectuellement Précoces. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées doit concerner différents publics :

Soutenir les enfants surdoués Formation Coaching Education. Pourquoi faudrait-il aider les enfants surdoués?

Soutenir les enfants surdoués Formation Coaching Education

Myriam GOLDWASSER - orthophoniste DE– psychologueDESS DEA de Linguistique générale et appliquée. Membre de MENSA France – Ancienne élève de l’Ecole Normale de ParisLewinson97@]bezeqint.net 0097236290321 téléphone et fax. Saut de classe. Par Marie-Nöelle Gérolami - Psychologue clinicienne Paris 11ème - Tél. 01 47 00 43 46 - 06 27 22 84 69 Etre parent d'enfant précoce est passionnant et épuisant quand il faut vivre un parcours du combattant sur le plan scolaire et trouver la réponse la mieux adaptée : saut de classe plus ou moins accepté par l'école, scolarisation dans certains établissements privés sous contrat ou non, déscolarisation avec enseignement à distance etc.

saut de classe

Concernant un jeune, voire très jeune enfant, la façon dont l'école primaire va répondre à la précocité intellectuelle de ce dernier sera déterminante pour la suite de sa scolarité car l'école est un puissant organisateur de sa vie psychique et l'enjeu de l'adaptation scolaire est considérable pour son histoire future. La Loi d'Orientation du 10 juillet 1990 répartit l'école élémentaire en trois cycles : • Cycle I (apprentissages premiers) : les deux premières classes de maternelle, la petite et la moyenne section.

Enfants "surdoués". L'enfant précoce, pourquoi et comment le déceler. Etre EIP, une reconnaissance. L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant mais aide aussi les parents à changer leur regard et leur comportement.

Etre EIP, une reconnaissance

Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives. Ils adoptent alors des stratégies éducatives capables d’atténuer les troubles divers. Le parent est déculpabilisé, l’enfant le ressent et un cercle vertueux est amorcé. La révélation de la précocité apporte d’un certain côté un soulagement car elle donne une explication rationnelle aux difficultés d’adaptation rencontrés souvent dès la maternelle puis au primaire. Reconnaitre la précocité intellectuelle est donc utile à tout âge mais il est important de l’identifier au plus tôt. Une fois le diagnostic posé, les parents peuvent se faire aider par un psychologue, se rapprocher d’autres parents par le biais d’associations. Signes précocité enfants - symptomes, détection et bilan - probleme à l'ecole - Véronique Burban, Psychologue à Nantes test de la precocité enafance - surdoué -enfant en avance à l'école.

Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle.

Signes précocité enfants - symptomes, détection et bilan - probleme à l'ecole - Véronique Burban, Psychologue à Nantes test de la precocité enafance - surdoué -enfant en avance à l'école

Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Projet accueil des E.I.P. Je suis heureuse de vous accueillir sur le site de l’Institution Guynemer.

Projet accueil des E.I.P

J’espère que chacun y trouvera réponse à ses questions, concernant la structure de l’établissement, les formations dispensées, le projet pédagogique, nos dispositifs d'accueil spécifiques, l’Internat, etc... Chers Parents, Nous voici à l’heure de penser à la rentrée prochaine. La campagne d’inscription est lancée. La rentrée des classes est fixée au 1er septembre 2014 (voir les détails ICI pour le primaire et le collège, et ICI pour le collège et le lycée).

Nous proposerons à la rentrée 2014 des projets de classe sur les niveaux 6ème et Seconde. EIP, HP, APIE… et dys. Les EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), les HP (Haut Potentiel), les APIE (Atypique Personne dans l’Intellect et l’Emotion), ces enfants qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale, ces enfants peuvent aussi se retrouver en échec scolaire.

EIP, HP, APIE… et dys

Les troubles d’apprentissage chez eux sont bien souvent moins visibles, moins flagrants. Ils constituent pourtant une population à surveiller plus particulièrement car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur situation de handicap. Les dyslexies, dyspraxies, dys… et TDAH sont alors diagnostiqués tardivement avec des conséquences lourdes notamment en termes d’estime de soi. Doué, surdoué, précoce, … à haut potentiel ?? La douance Nombreux sont ceux qui disent "je sais ce que c’est qu’être surdoué, mais je ne sais pas comment l’exprimer", faisant ensuite généralement référence à un enfant qui manifeste des comportements hors-normes. Malheureusement, les conceptions, en se limitant à des "aptitudes nettement supérieures à la moyenne", à l’« intelligence » ou au « QI », sont souvent erronées et faussent la compréhension et la prise en compte des enfants identifiés comme "doués" ou "surdoués". L’intelligence ? Toute tentative de définir la douance fait référence, d’une manière ou d’une autre, à des aptitudes innées qu’on appelle, faute de mieux, "intelligence".

D’importants efforts ont été déployés pour mesurer l’intelligence, mais, parce que le concept est évasif, les créateurs de tests visent à tester ce qu’ils pensent être des manifestations typiques de l’intelligence dans les comportements. La métaphore suivante aide à comprendre cette approximation : "Personne ne voit le vent ; ni vous ni moi. Enfants "surdoués" Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'adulte surdoué. Précoce ? C'est quoi ? - Ado Précoce. → Pour commencer en douceur, vaudrait-il mieux savoir ce que ''précoce'' ou ''enfant précoce'' signifie !

Beaucoup de personne se pose la question. Voici la réponse ! Tout d'abord, le terme ''précoce'' veut dire ''en avance''. Jusque là, tout va bien ! Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. . → Justement, parlons de l'école. Surdoués, des enfants à haut risque. Les "surdoués" ne sont pas seulement des enfants à fort potentiel intellectuel, ce sont aussi des enfants "à haut risque". Echecs scolaires, troubles de l'apprentissage, dépressions, voire toxicomanie et crises suicidaires sont fréquemment observés. D'où l'importance de repérer la précocité le plus tôt possible, afin d'adapter la prise en charge.

Terrible paradoxe : un tiers à 50 % des enfants intellectuellement précoces seront en échec à un moment donné de leur parcours scolaire, ce qui les conduira parfois à redoubler une classe. Michel-habib. Détecter un enfant précoce, savoir si un enfant est surdoué, repérer un enfant precoce - Enfant précoce, enfant surdoué, enfant intellectuellement précoce. 119 - Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ? - Autisme. Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 14:46 Octobre 2012 Vol 25, tome IV, N° 119. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce.

Comment reconnaître un enfant précoce ? - Association des parents d'élèves du Lycée Franco-Hellénique Eugène DELACROIX. Aide au repérage de l'enfant intellectuellement précoce - PEDAGOGIE21. L'enfant intellectuellement précoce. Enfant précoce, surdoué : faire de sa différence une richesse : Différent sur le plan intellectuel, mais aussi affectif. Plaquette EIP. Enfant précoce.

Pas facile d’être enfant à hauts potentiels < Le Ligueur.