background preloader

Précoce or not précoce

Facebook Twitter

"El entorno no está adaptado para los niños superdotados y eso hace que sufran" Juan Julián Elola y su mujer pasaron meses angustiosos hasta que les comunicaron que los serios problemas, tanto de conducta como de salud, que tenía su pequeño se debían a que es superdotado.

"El entorno no está adaptado para los niños superdotados y eso hace que sufran"

"Estas noticias suelen empezar por un aspecto negativo. Lo que nos dijeron los profesores de Guille fue que necesitaba un psicólogo y eso para los padres de un niño de cuatro años no es nada grato", cuenta. "Estuvo hasta en estudio en el hospital por vómitos y dolores de estómago y todo al final era una fobia escolar, que se debía a que tiene altas capacidades", recuerda. La Organización Mundial de la Salud define a una persona superdotada como la que tiene un coeficiente intelectual superior a 130, a lo que solo llega el 2% de la población. El de Guille es de 160. "Ahora sabemos que es eso lo que suele ocurrir, pero cuando llegas de nuevas crees que una cosa es que tenga altas capacidades y otra lo que le pasa.

"Yo lo he llegado a pasar muy mal", reconoce Guille, hoy con 19 años. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués).

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb

J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle.

Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement. La mort est inévitable. «Les gens doués ont besoin de l'approbation des autres»  LE FIGARO.- Pourquoi découvre-t-on seulement aujourd'hui la psychologie du surdoué ?

«Les gens doués ont besoin de l'approbation des autres» 

Monique DE KERMADEC.- Parce qu'en France, nous ne sommes pas à l'aise avec toute différence qui laisse supposer une inégalité entre les individus. La reconnaissance d'une valeur très personnelle pourrait susciter de l'envie et une forme d'exclusion du groupe. Aux États-Unis, où les «gifted people» sont étudiés depuis longtemps, on a en revanche tendance à mettre en avant ses qualités lorsqu'on en a et l'on ne culpabilise pas de celles-ci. De plus, chez nous, la notion d'intelligence est toujours reliée aux études. Dire que des personnes sont surdouées, n'était-ce pas laisser entendre que certains peuvent faire des études auxquelles d'autres n'ont pas accès ?

Quelles sont les conséquences de la non-reconnaissance de ces personnalités hors normes ? Il faut savoir qu'un tiers des enfants surdoués sont actuellement en échec scolaire. Ceux qui ont réussi - et il y en a ! » Le blues des gens doués. Enfants surdoués. Comment passer le cap de l''adolescence. Enfant précoce - Enfant surdoué. © Jupiter Etre un enfant surdoué ou précoce est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don.

Enfant précoce - Enfant surdoué

Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Parce que mal connus, les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont auprès de ces enfants, un rôle crucial à jouer. Anne-Laure Vaineau « Les zèbres. » C’est ainsi que Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialiste des enfants surdoués, aime les appeler. Jeanne Siaud-Facchin est notamment l’auteure de L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir (Odile Jacob). Émissions de télé, articles dans les journaux… Les surdoués ont été très médiatisés au cours des dernières années.

Différent sur le plan intellectuel, mais aussi affectif. AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces.