background preloader

Costumes bretons

Facebook Twitter

Costume breton- Culture Breizh. Les costumes particuliers a un groupe humain ont toujours attiré l’attention des amateurs de pittoresque.

Costume breton- Culture Breizh

Si de nombreux folkloristes s’y sont intéressés, il semble bien que la plupart d’entre eux furent surtout séduits par la couleur locale que leur apportaient ces costumes. Or, les costumes d’une région donnée ne constituent pas uniquement un fait ornemental, un fait esthétique, ils constituent aussi tout un ensemble de faits, les uns économiques et sociaux, les autres techniques, d’autres enfin psychologiques. Le costume d’un peuple est avant tout le vêtement, c’est a dire la protection efficace du corps humain contre les intempéries ou les dangers de blessures résultant de certains travaux ou d’activité guerrières. Il est donc un élément de protection et de confort. Costume breton-Bienvenue en Bretagne. Costume breton Wilkipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Costume breton Wilkipedia

Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d'originalité même s'ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles. Différenciation géographique[modifier | modifier le code] Le costume a évolué au cours du temps, avec une forte différenciation locale au XIXe siècle, qui s'est accentuée jusqu'à la Première Guerre mondiale. « À l'obsession paranoïaque de l'uniformité républicaine répondit une obsession réflexe de la singularité. C'est au XIXe siècle que le costume breton se diversifia : chaque bourg, chaque village, chaque quartier de ville mit son point d'honneur à se distinguer du voisin par le jeu des broderies et des couleurs. Et même chaque condition, chaque caste, chaque profession, chaque âge... » (Vallerie, p. 51). Folklore breton- Wilkipedia.

Costume breton-site filets bleus. Il n’existe que de rares documents sur les costumes portés en Bretagne et par conséquent à Concarneau, avant la Révolution.

Costume breton-site filets bleus

On retrouve quelques représentations des costumes, dans les églises, sur les statues des saints locaux, sur les calvaires, et aussi sur quelques rares dessins de voyageurs visitant la Bretagne. Quelques rares descriptions d’inventaires ont été retrouvés chez des notaires, nous donnant la description de vêtements tels que : grandes culottes (braies), gilets de peau , ou de tissage locaux, jupes de gros drap, tablier à piécette, capot ou coiffe recouvrant bien la tête, grand chapeau de laine ....