background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

MindMeister. Comment créer une mindmap Mindomo à partir d’un fichier-texte. La plupart des (bons) logiciels de mindmapping exportent la structure et/ou le contenu d’une carte mentale vers Word ou d’autres éditeurs de texte. Mais qu’en est-il de l’import de texte pour créer une Mindmap ? Avec Mindomo, c’est très facile. Importation d’un fichier au format txt Il suffit de vous rendre dans l’interface « Cartes » de Mindomo. Ensuite, au lieu de cliquer sur « Créer » comme pour créer une carte mentale depuis zéro, cliquer sur « Importer ». Une fenêtre de dialogue apparaît ensuite. Choisissez l’appareil ou le périphérique depuis lequel vous allez importer votre texte : votre ordinateurDropboxGoogle Drive Ensuite, dans les formats proposés, sélectionnez : « Text Fichier » (*.txt) Patientez quelques secondes… Les lignes de texte forment les éléments de votre mindmap Mindomo Votre fichier est devenu une mindmap Mindomo !

Importation du texte dans Mindomo La première ligne de votre fichier est devenue le sujet central de votre carte mentale. Et ainsi de suite. Bon travail ;) J'aime : Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman. J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement).

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Cela semble fou au premier abord et c’est pourtant cette surabondance, cette exagération par rapport à la pensée quotidienne qui assure le succès de cette méthode. Ici, Paul Foreman explore les usages du Mind Mapping. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir). Voici, ci-dessous, une traduction en français de cette Mind Map. Je reviendrai dans un autre billet sur les usages plus professionnels et plus personnels du Mind Mapping. A bientôt. J'aime : Usages pédagogiques des cartes mentales.

Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou.

Construire une carte Heuristique. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.

Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ?

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau. Préparer un exposé avec Freeplane. La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé.

Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez. Usage pédagogique de la carte heuristique. La carte mentale en classe de langue. Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations.

Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique. Sur internet vous pouvez trouver des images de cartes mentales dessinées au feutre ou aux crayons de couleur. Attention ! Source : Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales.

Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com.

La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Le savoir est donc composé d’un ensemble de concepts qui va constituer ce que le participant à la formation devra apprendre. Ces concepts sont à l’origine des mots clés qui se trouvent dans les objectifs pour en expliquer le sens.

Le savoir-faire : Il constitue le contenu pratique que les participants à 2. la formation doivent être en mesure de réaliser pour démontrer leurs capacités. L’outil de la carte de concepts facilite le travail du formateur en lui permettant d’organiser les savoirs de sa formation. 1. 2. 3. Le mind mapping au service de l'enseignement. Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches.

Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Qui plus est, certains logiciels de mind mapping offrent une intégration avec MS Office, permettant aux étudiants de transférer leurs idées dans d'autres formats, tels documents Word ou PowerPoint. Dans le milieu de l'enseignement, le mind mapping est fréquemment utilisé pour : Il est maintenant établi que le recours à une mind map peut aider les étudiants à organiser leurs idées et à obtenir une meilleure compréhension des concepts en jeu.

Think, un webware de mind-mapping simplissime. En matière de mind-mapping, il y a les poids-lourds comme Mindmeister et VUE. Et il y a les petits logiciels et webwares plus simples pour réaliser rapidement de petits projets. Think est un webware permettant de réaliser des mind-mapping de manière simple et rapide. Think propose une interface légère, sans Flash et réactive. Think est directement utilisable sans aucune inscription et gratuitement. Bien entendu, une telle simplicité n’est pas sans contrepartie. Enfin, je n’aime pas trop les liens « épais ». Think pourra satisfaire les néophytes en la matière. Utilisez Think pour vos mindmaps. Comment choisir mon logiciel de mindmapping. Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ?

Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs.

Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping. Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées.

On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. Le mind mapping en réunion 2. 3. 4. 5. 6. Qui ? Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales. Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves.

Certaines notions se prêtent particulièrement bien aux cartes mentales. Voici un exemple en géométrie. Et un autre en orthographe. Ces cartes sont des productions d’élèves. Pour cela, ils utilisent Simplemind (gratuit) sur iPad. J'aime : J'aime chargement… Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart.

De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. Je ne vous en présente ici que quelques-uns, qui ont passé le cap du casting « Tilékol »: L’utilisation en ligne permet de s’affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac : CARTES MENTALES. Usages du mindmapping. MindView MATCHWARE. Les atouts de MindView pour la conduite de réunion : Brainstorming et création de l'ordre du jour Fondé sur la technique du Mind Mapping, le logiciel MatchWare MindView se prête particulièrement bien à la création des ordres du jour et comptes-rendus de vos réunions : commencez par recenser tous les sujets de discussion, puis structurez l'ordre du jour en faisant glisser les différentes rubriques dans la séquence voulue.

Vous obtenez ainsi un document interactif, capable d'évoluer au gré de vos activités, du planning initial de l'ordre du jour à la création du compte-rendu en passant par la conduite de la réunion proprement dite. Libre à vous de baser votre ordre du jour sur l'un des modèles professionnels fournis ou de le créer de toutes pièces. Quoi qu'il en soit, MindView vous sera d'une utilité sans pareille pour assurer la préparation et l'animation de vos réunions ! Ajout des notes et pièces jointes pertinentes à chaque rubrique MindView encourage et facilite la collaboration.

Mindmap

Exemples de cartes mentales pour résumer un livre, etc. MindMup Outil de mind mapping collaboratif. Mind Mapping. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) 27 façons d’utiliser le mindmapping. Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping. MindMup Outil de mind mapping collaboratif. YouTube - Organisez votre vie avec le Mind Mapping : côté tête e. La carte mentale en classe de langue. Comment utiliser les cartes heuristiques en langues vivantes. Cartes mentales en cours de Langues vivantes. Freemind, un excellent outil de mindmapping gratuit pour votre ordinateur de bureau. MIND MAPPING.

Usages pédagogiques des cartes mentales. Galerie de cartes mentales. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test. Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping. The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials. MindMap. Les cartes heuristiques en images. Brainstorming/diagramme/mindmap. Beautiful Word Clouds. Slatebox :: Visualize Everything. Mindmapping. Les meilleurs applications et logiciels de mindmapping. Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0.