background preloader

Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0

Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0

https://gestiondeprojets.wordpress.com/2009/04/02/tutoriel-mind-mapping-video-pour-initier/

Related:  Concept "Carte mentale"`test 1012

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… Création de diagrammes pour organiser ses pensées, Coggle Un bon diagramme valant toujours mieux qu’un long discours, l’application en ligne Coggle permet de mettre en pratique cet adage bien connu. Elle s’utilise après qu’on se soit authentifié avec un compte Google. Sa finalité principale est la construction de diagrammes sous forme de cartes mentales ou pour paraître plus savant que l’on est de faire du mind mapping.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Pensée visuelle : comparez avec les cartes doubles-bulles ! Vous devez faire des comparaisons pour vos études ? Vous voulez comparer deux situations ou deux organisations et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Les cartes doubles-bulles sont un outil visuel très efficace pour ce type d’opération ! Read this article in English ! Que ce soit au cours de vos études ou de votre vie professionnelle, vous êtes amené(e) à faire des comparaisons. Le professeur vous demande, par exemple, de relever les différences et les points communs entre deux structures d’entreprises, comme dans la carte ci-dessous.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Diagramme en ligne de type mindmapping J’avoue ne jamais avoir fait de mindmapping quand je bossais chez les grands des télécom. Plutôt homme de terrain, j’avais horreur de ces séances de brainstorming qui n’en finissaient pas et qui généralement aboutissaient à pas grand chose. Cela dit, il faut de tout pour faire un monde et surtout il faut des consultants à qui vous prêtez votre montre pour qu’ils vous disent l’heure. Ok, je critique un peu les mindmapping, les cartes heuristiques*** qui s’appellent aussi les cartes mentales ou les cartes des idées, mais comme il y a des outils en ligne assez géniaux, je doit avouer que c’est tout de même pas mal de faire un petit mindmapping pour structurer ses idées.

Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ».

Related:  Méthodogestion mentale