background preloader

Concepts / Théories pédagogiques

Facebook Twitter

Est-il possible de changer l'école ? Quelles sont les conditions d’une réforme réussie ?

Est-il possible de changer l'école ?

« Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980 », mais nombre d’entre elles « ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques ». C’est partant de ce constat qu’un « dossier de veille » de l’IFE (Institut français de l’éducation) s’interroge sur les conditions du changement. « Qu’est-ce qui peut amener un enseignant à modifier sa pratique pédagogique, à rompre avec des routines et des habitudes confortables ? » Les décideurs politiques, quand ils posent la question aux chercheurs en espérant avoir un mode d’emploi pour la réforme qu’ils veulent mettre en oeuvre sont « souvent déçus » car « bien souvent, ce sont de vrais choix de conception de politique publique qui expliquent les difficultés rencontrées, choix dont ils sont éminemment responsables… »

La didactique créative: La méthode inductive. L’esprit part des faits particuliers pour s'élever à une loi générale.

La didactique créative: La méthode inductive

Le formateur part alors d'une situation concrète pour amener le thème étudié, les apprenants en déduisent des généralités et transforment les concepts trouvés et définis en les exploitant sur une autre situation. L’apprenant est acteur et participe pleinement au cours. Il est invité à formuler lui-même les idées pour définir avec le formateur les résultats exacts. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes.

La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes

Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. E. (2009). Multimedia Learning, second edition, Cambridge : Cambridge University Press--------------------A lire également à propos de l'apprentissage multimédia :Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédiaMayer, R.

Psychologie cognitive et Neurosciences: Mayer (2009). théorie de l’apprentissage multimédia – les douzes principes. See on Scoop.it – Instructional Design Mayer (2009).théorie de l’apprentissage multimédia – les douzes principes Multimedia learning principes conception web design principe cohérence principe signalisation principe redondance principe continuité contiguité spatiale principe continuité… See on psychologie-cognitive.blogspot.fr J'aime : J'aime chargement…

Psychologie cognitive et Neurosciences: Mayer (2009). théorie de l’apprentissage multimédia – les douzes principes

Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes.

L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues. Faire de la didactique. Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ?

Faire de la didactique

Pédagogie ou didactique ? On conjugue ces approches selon deux cas : dans un cas, la recherche didactique ignore quasiment la relation pédagogique. Elle renvoie exclusivement à une réflexion épistémologique seule capable de fonder les savoirs à enseigner. Cartographie des courants pédagogiques - MindMeister. Les ceintures de capacités - Rostand C116. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme. Collège de France. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. What is pedagogy? What is pedagogy?

What is pedagogy?

Many discussions of pedagogy make the mistake of seeing it as primarily being about teaching. In this piece Mark K. Smith explores the origins of pedagogy and the often overlooked traditions of thinking and practice associated with it. He argues that a focus on teaching as a specialist role is best understood in other ways. Pedagogy needs to be explored through the thinking and practice of those educators who look to accompany learners; care for and about them; and bring learning into life. Contents: introduction · the nature of education · pedagogues and teachers · the growing focus on teaching · the re-emergence of pedagogy · pedagogy as accompanying, caring for and bringing learning to life · conclusion · further reading and references · acknowledgements · how to cite this piece See also: Cultivating learning and possibility? In recent years interest has grown in ‘pedagogy’ within English-language discussions of education.

The nature of education. Passer de la pédagogie à la micro pédagogie. Former un expert à la pédagogie, c’est bien.

Passer de la pédagogie à la micro pédagogie

Le former aussi à la micro pédagogie, c’est mieux ! Quand on le forme à la pédagogie, il apprend à définir ses objectifs et à y associer les techniques les mieux adaptées. C’est un grand pas, mais ce n’est pas suffisant. La micro pédagogie c’est le fait de transformer un contenu indigeste en une présentation compréhensible par tous. Un bon “micro-pédagogue“ est capable d’expliquer simplement un concept, une notion complexe que ce soit à travers un support d’animation présentiel ou une séquence de e-learning ou encore une fiche pédagogique. Capture d’écran 2015 01 20 à 16 06 20. RETENTION DE CONTENU en COURS.

La carte de concepts. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant.

L'humour pour apprendre

L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Neurosciences

Méthodes. Vidéos-intervenants. Théories-courants. Bloom. Constructivisme. Cognitivisme et Néo-cognitivisme. Béhaviorisme et Néo-béhaviorisme. C. La taxonomie des objectifs pédagogiques. Innovations et Tendances. Approche par compétences. Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel.

Meirieu

Connectivité. Fablab. Le développement cognitif Piaget. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Piaget et Vigotsky - Rp70111. Le Paradigme de l'Éducation (by Sir Ken Robinson) Extrait de 3 min.

Apprendre-les-langues-Apprendre-le-monde_206915.pdf (Objet application/pdf) Qualitesdunprofmotivateurl.jpg. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir.

Profils apprentissages

Le cycle du changement de Hudson. Les 10 fondements selon les québécois DISCAS. Méthodes et modèles pédagogiques. Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques.

Concepts pédagogiques de base. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éducation et didactique. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Cartes concepts