background preloader

Projets de classe

Facebook Twitter

En lien avec des outils de cartographie

Les 2 randonnées - Inspection départementale Aurillac 2. Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Accueil > Espace pédagogique > E.P.S > Projet randonnée et géographie > Les 2 randonnées Les 2 randonnées Publié jeudi 22 janvier 2015 | Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 L’animation pédagogique : Diaporama La présentation des randonnées : A Saint Mamet Parcours cycle 3 Parcours et profil Vous pouvez retrouver le diaporama en cliquant ici Au Lioran Circulaire Parcours vue aérienne et photos Fiche descriptive Vous pouvez retrouver le diaporama en cliquant ici La préparation spécifique : Trousse 1er secours Encadrement randonnée Liste du matériel Guide d’utilisation openrunner Tracer parcours avec openrunner Test balisage enseignants Balisage 1ère rando Balisage 2ème rando La préparation générale : Quizz Lioran Vous retrouverez tous les autres documents de la préparation générale dans les articles spécifiques.

Les 2 randonnées - Inspection départementale Aurillac 2

Dans la même rubrique SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0. Parcours de l'école Saint-Ferréol – Un site utilisant Le Réseau des Blogs scolaires de la Drôme. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap.

Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour.

Cartographier le quartier Un projet de rénovation urbaine bouleverse alors le quotidien des écoliers. La professeure opte pour l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM), un service de cartographie libre, qui permet à tout internaute d’améliorer et de réutiliser une carte du monde. La carte OSM du quartier de l’école publique de Floirac, avant / après les « interventions » des CM1. OpenStreetMap à Floirac - 1 - Calestampar.org. Grâce à OpenStreetMap, des élèves du Bas-Floirac deviennent cette année "acteurs de leur territoire", dans une zone en proie à des remaniements urbains importants, en plein milieu de chantiers de destruction-construction.

OpenStreetMap à Floirac - 1 - Calestampar.org

Peut-on encore parler d’école de quartier ? Deux enseignants de cycle 3 de l’école Pierre et Marie Curie ont relevé le défi. Leurs élèves de CM1 et CM2 sont habitués depuis le début de l’année à travailler en décloisonnement, en sciences et en histoire : ils savent que les échanges entre classes d’âge différentes les enrichissent et les aident à apprendre. Ils s’investissent à fond dans les projets qui leur sont proposés et qui leur permettent de se construire au fur et à mesure de l’année scolaire.

Quelques minutes de rencontre, à leur écoute, au coin-de-parole : le programme de la journée est "calé" et repositionné dans le déroulement de la semaine, de l’année. Dans ce projet de cartographie locale, le temps et l’espace sont donc étroitement liés. "Grands les CM2 ? Recettes du monde, recettes de nos origines. Article café pédagogique. PrimTICE - vidéo cycle 3  Transcription Dans le cadre du projet pédagogique de leur établissement, les élèves de l'école élémentaire du Massif à Saint-Thierry réhabilitent un itinéraire de randonnée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée.

PrimTICE - vidéo cycle 3 

Enseignant : Je vous propose dans une première partie de se tourner vers le TBI et de retrouver sur notre photo satellite notre fameux sentier. Élève 1 : On va partir de l'école, on va traverser tout jusque là, après on va monter. Élève 2 : On va passer au milieu des deux champs. Élève 3 : Là on arrive au marais. Pour réaliser ce projet, les élèves ont rencontré le maire, consulté le cadastre, parcouru l'itinéraire, étudié la faune et la flore et réalisé des photos des points remarquables. Élève 4 : On va tourner à droite pour suivre la route et remonter après. Une classe mobile a été mise à la disposition de l'école pendant 1 mois par l'Inspection académique de la Marne. Élève 11 : un, deux, trois. Concevoirer un parcours numerique patrimonial 2. Parcours en Mayenne.