background preloader

Approches des territoires du quotidien

Facebook Twitter

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)
- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

EDC - ZAC Borderouge

Découvrir la ville que j’habite. Des élèves d’une classe de CM partent à la découverte de deux quartiers lillois, le quartier Saint-Michel dans lequel se situe leur école et le quartier voisin de Lille Moulins.

Découvrir la ville que j’habite

Ils vont apprendre à identifier les caractéristiques de ces deux quartiers et à comprendre ce qui les sépare. Scénario histoire (collège) — HEG. En classe de 3ème, les élèves doivent mener une recherche en salle pupitre sur l'origine du nom des rues de leur ville et réaliser ensuite un parcours de visite en utilisant Google Earth.

Scénario histoire (collège) — HEG

Le thème retenu est celui de la Seconde Guerre mondiale. Principalement, les compétences mises en œuvre concernent 3 domaines : s'informer dans le monde du numérique, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. ► Lien vers la fiche scénario. ► Lien vers la fiche descriptive détaillée liens vers les fichiers KMZ des élèves kmz1 - kmz2 - kmz3 - kmz4 Une proposition pédagogique de Philippe DELDALLE, enseignant au collège Villon, Walincourt-Selvigny.

Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. [Vidéo] Découvrez les grands ensembles de Toulouse et leur rénovation vus du ciel. Métro à Labège : ce qu'il faut savoir si vous n'avez rien compris au sujet. Mardi 8 mars 2016, Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole a présenté sa proposition de desserte de Labège en transports en commun.

Métro à Labège : ce qu'il faut savoir si vous n'avez rien compris au sujet

Une proposition qui associe son projet de troisième ligne de métro et la réalisation d’un téléphérique urbain en prolongement de la ligne B du métro. Une ultime proposition qui relance le débat sur la desserte de Labège en transports en commun. Un débat vieux de 15 ans qui a suscité de nouveaux échanges musclés entre la collectivité du sud-est toulousain, le Sicoval, et sa voisine, Toulouse Métropole, ces derniers jours. Un ping-pong verbal tendu, très politique et peu compréhensible pour l’ensemble des usagers. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dossier. Tisséo va finalement étudier l'arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège. L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

Tisséo va finalement étudier l'arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro. Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre. Un périmètre, « plus fort, plus ambitieux et plus fédérateur», selon Jean-Luc Moudenc Ce nouveau périmètre d’étude est plus fort, plus ambitieux que celui qui était sur la table jusque-là.

À Montaudran, la Piste des Géants va mettre en lumière les pionniers de l'aéronautique en 2018. Dans les dix prochaines années, le quartier de Montaudran va connaitre de profondes mutations sur l’une des plus grandes réserves foncières de Toulouse.

À Montaudran, la Piste des Géants va mettre en lumière les pionniers de l'aéronautique en 2018

Sur 56 hectares, c’est un campus de l’innovation, un quartier d’habitations et un projet culturel qui vont émerger au sud-est de la Ville rose sur l’ancienne piste d’Air France qui n’est plus exploitée depuis 2003. > LIRE AUSSI : Toulouse en 2020 : le projet Montaudran Aerospace comme si vous y étiez. Un patrimoine valorisé, un savoir-faire transmis. Toulouse aura bientôt son Central Park sur l'île du Ramier... et ça ressemblera à ça. L’idée de recréer un poumon vert sur l’île du Ramier ne date pas d’hier.

Toulouse aura bientôt son Central Park sur l'île du Ramier... et ça ressemblera à ça

Cela fait même des années qu’il est question d’un « Central Park » à la toulousaine qui redonnerait de l’attractivité à cette île, devenue le parc de loisirs de la Ville rose dès le début du XXe siècle. Un lieu où les Toulousains venaient se détendre, danser, faire du sport… Un « Central Park » dont il est difficile actuellement de cerner les contours. Le Central Park réalisé « morceau par morceau » Pourtant des premières esquisses commencent à être tracées. Et les premières réalisations voient progressivement le jour dans le cadre du Grand Parc Garonne qui vise à valoriser le fleuve. > LIRE AUSSI : Toulouse. L’île du Ramier, on veut que cela redevienne un espace protégé. Cela a débuté en 2015 avec la réalisation d’un ponton d’amarrage, de son cheminement piétonnier et du renforcement de la berge à proximité du Stadium pour un investissement de 450 000 euros.

> LIRE AUSSI : Euro 2016. > LIRE AUSSI : Nouveau. C'est le projet pour le port Viguerie dont la rénovation va débuter à l'automne 2016. Les travaux s’enchaînent au bord de la Garonne à Toulouse.

C'est le projet pour le port Viguerie dont la rénovation va débuter à l'automne 2016

À peine le port de la Daurade inauguré que le prochain chantier se profile déjà avec la réhabilitation du port Viguerie sur la rive Gauche. La rénovation des murs-digue, un nouveau belvédère… C’est à l’automne 2016 que doivent débuter les premières opérations dans le cadre du projet de Grand Parc Garonne visant à valoriser le fleuve mais dès le 14 juin 2016, le projet a franchi une nouvelle étape avec la signature d’une convention, avec la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne, qui autorise la restauration des murs-digue du port. Cette convention rappelle que « dans le cadre du Grand Parc Garonne, il est envisagé une restauration patrimoniale des ports et quais historiques, dans le respect de l’histoire et de sa sensibilité écologique du fleuve et ses abords ».

Tracé de la troisième ligne de métro : les alternatives proposées par des Toulousains. Le projet de troisième ligne de métro à Toulouse, Toulouse Aerospace Express (TAE) interpelle.

Tracé de la troisième ligne de métro : les alternatives proposées par des Toulousains

Qu’ils adhèrent au projet, qu’ils le combattent ou le souhaitent, les Toulousains participent au débat public sur le projet qui se déroule actuellement. > LIRE AUSSI : Tracé de la troisième ligne de métro : des Toulousains contestent les choix de Tisséo. Certains d’entre-eux sont allés plus loin et ont décidé de proposer des tracés alternatifs, voire leurs propres projets de transports pour l’agglomération toulousaine à l’horizon 2030.

Voici les contre-projets qui ont été versés au débat depuis son lancement le 12 septembre 2016. Un groupe de la Métropole propose une troisième ligne en deux tronçons On nous dit que les trois zones d’emploi doivent être reliées.