background preloader

Avrillensce

Facebook Twitter

Technologies éducation

Ma conception de l’apprentissage du mind mapping : pédagogie intuitive (mise à jour) Dernière version de ce document Ma double casquette de formatrice et thérapeute m’a fait prendre conscience de l’importance du corps dans le processus de changement. En effet, lorsqu’un patient (je préfère le terme de client car on est client de son problème, mais par facilité, je parlerai de patient pour le domaine de la psychothérapie et client pour le domaine de la formation) vient me voir avec un problème, nous travaillons ensemble à partir de l’impact corporel de l’émotion négative pour aller vers un changement qui représente sa solution. Lors d’une formation de mind mapping, les clients ne viennent pas avec une demande claire de changement, mais c’est une demande implicite : toute formation implique de lâcher ses anciens comportements, idées, certitudes pour aller vers de nouvelles qui sont plus en adéquation avec ce que nous sommes dans l’ ici et maintenant, et ce vers quoi nous allons.

Or chaque pensée, comportement (et émotion) sont liés à une sensation corporelle. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée.

Elles sont donc subjectives. Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? L'outil Mind Map (carte heuristique), excellent moyen pédagogique pour le changement. Le Mind Map (carte heuristique) est excellent moyen de générer des idées et des défis cible dans vos études, de carrière ou de vie personnelle pour l'accompagnement et l'organisation Le mind map ou carte heuristique est un diagramme, son utilisation associe la pensée théorique et l'imaginaire, et de cette association, il développe la créativité, et la mémoire.

Sa création dans les années 70 par Tony Buzan, psychologue anglais, est un aboutissement de ses recherches dans le domaine del'information et du fonctionnement du cerveau. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) Extrait Wikipédia, carte heuristique décrivant l'architecture informatique générale d'un PC, dessinée avec FreeMind Dans nos métiers, et même dans la vie privée, le mind map est utilisé par des milliers de personnes, et dans le monde entier. . - l'apprentissage : il facilité la lecture, et enclenche toutes les facultés du cerveau. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. En revanche, nous nous souvenons peu des mots qu’il a pu prononcer, et du ton qu’il a employé. Notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Un enfant apprend en s’amusant. Cartographies des connaissances scientifiques. Comment cartographier les sciences? De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs est un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Article publié sur OWNISciences sous le titre, Les connaissances scientifiques à la carte Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elles servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que les réseaux complexes d’interactions entre molécules.

Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Une brève histoire de l’organisation des connaissances Système figuré des connoissances humaines Cette classification vieille de deux siècles et demi semble aujourd’hui quelque peu désuète. Classification Décimale de Dewey Carte de 1983. Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif. Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante.

Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel .

C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Le blog FreeMind par l'exemple annonçait en mai dernier que la version Alpha 1.0.0 (en phase de test) de Freemind s'ouvrait à la collaboration en temps réel. Pour ma part, je peux témoigner comme utilisateur et formateur à la méthodologie, que la carte heuristique utilisée en réunion ou pour suivre un projet en équipe, est un outil de collaboration vraiment efficace. 10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping. Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping.

J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Vincent 1) Cartes mentales (revue de presse scoop.it) Excellente revue de presse sur l’actualités et les articles sur le mindmapping 2) Slatebox. Outilscollaboratifs.com 3) Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Trouvetavoie.wordpress.com 4) 8 outils de mind-mapping Image via Wikipedia made-in-ecommerce.com 5) Dessinez vos idées www.les-infostrateges.com 6) Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants www.optimind.be 7) Organisez vos notes avec le Mind Mapping lewebpedagogique.com blog.websourcing.fr 9) Slatebox.

Eat-tice.ec-nantes.fr. Quel logiciel de mindmapping ? Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif. Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister. Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes.

Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister. Son graphisme aux branches un peu squelettique ne me séduisait pas vraiment. Et puis, j’ai vu ce que d’autres parvenaient à en tirer. Ce qui m’a frappé dans son discours, outre le fait qu’on puisse utiliser MindMeister en mode collaboratif en temps réel, c’est ceci : (Je cite de mémoire). MindMeister répond-t-il à ces critères ? Un contenu largement paramétrable J’ai donc testé le produit et je vous ai livré mes impressions sur cette carte (double-cliquez sur la carte pour l’agrandir au maximum). Carte réalisée avec Mindmeister Menu MindMeister Vous pouvez aussi insérer des icones et des images via ce menu.

De quoi ne plus rien oublier ! MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses.

J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. Cette version iPhone n’est pas une version bridée, limitée à quelques fonctions basiques, mais un réel logiciel de mindmapping avec les fonctions intégration d’image, de notes, de liens et de tâches pour la gestion de projets ! De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante. MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple.

Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping. Agile Manifesto: 12 principes à ne pas perdre de vue… Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs. Les principes du travail collaboratif ?

La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets.

Depuis 2003, cette définition s'est modifiée pour ne plus parler d'espace de travail partagé, mais de communautés de pratiques reliées. C'est dans cette acception que les wikis et weblogs s'intègrent au sein des groupwares plus généralistes (lire l'article du 17/06/05). Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence. « L’autogestion c’est pas de la tarte ! » est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs.

Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. Cette année-là, ce fut Marcel Barbu. En pleine guerre Le hasard, et non la prémonition, fait qu’on croise Lip au tout début de l’aventure. Mais c’est en 1941 qu’il crée à Valence une nouvelle entreprise « Société Marcel Barbu : BOItiers de MONtre du DAUphiné » qui se fera connaître sous l’acronyme Boimondau. Résistance et réflexion Le refus du STO (service travail obligatoire) fera entrer Marcel Barbu et ses salariés dans la Résistance.

La difficulté de durer Les différences de vue entre Barbu et Mermoz persistent. Un livre vivant et plein de questions. 815 - Les cinq règles de la coopération, la pédagogie et la gestion au collégial. Sociogest | Accueil | Structure, communication, décision. Sociocratie. Alter Ego | Centre de Coopération. Formation Du management au management coopératif. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau.

Qu’a-t-on à y gagner ? Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain).

Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

Team Collaboration | Feng Office. Outils de visualisation. Jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données.

Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données.

Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012. Free eyeOS Applications - eyeOS-Apps.org. OnEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs. EyeOS. EyeOS - Cloud Computing – Web Desktop – Cloud Desktop. WebApp => Eye OS Portable. Agora project - Espace Numérique de Travail (ENT) Framalab. Basiques, légers mais efficaces ! Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Utiliser Padlet. Linoit. Mur collaboratif pour la classe.

Memolinoit.pdf. Backpack - A private, more secure instance of Padlet for your school. Je collabore en classe… et en direct! Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative. Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative. Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne. Edu_pad-_mode_de_fonctionnement_ibeneteau.pdf. LE TRAVAIL COLLABORATIF.