background preloader

Charlie Hebdo

Facebook Twitter

NordPresse, Hanouna, même combat ? Lettre à Vincent Flibustier. La « blague » de NordPresse qu’il a publiée juste pour ne pas omettre de la publier… Dans un long texte sur Facebook (long comme un de mes articles), Vincent Flibustier de NordPresse se demande pourquoi des gens quittent sa page après sa blague vaseuse sur l’attentat de Manchester.

NordPresse, Hanouna, même combat ? Lettre à Vincent Flibustier.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015]

Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Être ou ne pas être Charlie – là n'est pas la question. Ce massacre ignoble est revendiqué par des individus qui se disent membres de Al Qaida.

Être ou ne pas être Charlie – là n'est pas la question

La nécessité absolue de combattre les mouvances obscurantistes de l’islamisme radical ne doit pas nous rendre amnésique. CHARLIE HEBDO 1178. Declaration. Connect Convergences musulmanes de Belgique contre la radicalisation et pour la citoyenneté Nous, citoyen-ne-s de confession musulmane, acteurs associatifs de terrain, éducateurs, artistes, enseignants et/ou académiciens, responsables religie...

declaration

Belgische moslims samen tegen radicalisering en voor burgerschap Verklaring van Brussel van 22 januari 2015. Etre ou ne pas être Charlie. Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur. Samedi et dimanche derniers, les manifestants se sont levés en masse pour défendre la liberté d’expression, gravement remise en question par les attentats contre Charlie Hebdo.

Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la caricature, la parodie et le pastiche, qui constituaient les moyens d’expression privilégiés des dessinateurs assassinés sont protégés par une exception au droit d’auteur, instaurée au titre de l’intérêt général par le législateur pour permettre le débat d’idées, la libre critique et la création artistique. Alors qu’un nouveau numéro de Charlie Hebdo paraît aujourd’hui, avec une caricature de Mahomet signée Luz, on peut se souvenir que certaines des parodies qui ont illustré les unes du journal, détournant des personnages célèbres, s’appuyaient sur cette exception au droit d’auteur. Les coulisses de la première « une  de Charlie sur Mahomet. Ce texte est paru il y a presque dix ans, en mai 2006, juste après l’affaire des caricatures.

Les coulisses de la première « une  de Charlie sur Mahomet

Un Hors-série « Charlie Blasphème » écrit par Caroline Fourest et Fiammetta Venner, illustré par Charb et Luz. Le jour où l’affaire éclate (tous danois) Lundi 30 janvier. Les dépêches AFP tombent les unes après les autres. Quelque chose de pourri en République française? Un cinéaste français dénonce. Depuis quelques jours, une controverse enflamme les médias français.

Quelque chose de pourri en République française? Un cinéaste français dénonce

Elle est alimentée, notamment, par les points de vue de plusieurs intellectuels - dont Michel Onfray: doit-on relayer les points de vue de partis extrémistes, comme celui de Marine Le Pen? « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Entretien avec André Comte-Sponville.

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »

Todd : "Charlie avait un fond inconscient d'islamophobie qui nourrit aussi l'antisémitisme" Opinions Avec "Qui est Charlie?

Todd : "Charlie avait un fond inconscient d'islamophobie qui nourrit aussi l'antisémitisme"

", l'historien Emmanuel Todd prend place au centre du débat. Un livre brillant et iconoclaste sur la sociologie de la grande marche du 11 janvier.Interview d'un penseur libre qui défie la torpeur des milieux intellectuels français. Avec ce livre, Emmanuel Todd, vous allez à contre-fil. Vous parlez de l’hystérie du 11 janvier. Je ne pense pas qu’une manifestation de masse fût la bonne chose. Pourquoi ont-ils voulu tuer Charlie ?, par Serge Boucher. Billet invité.

Pourquoi ont-ils voulu tuer Charlie ?, par Serge Boucher

Posons une hypothèse originale : les jihadistes ne sont pas des imbéciles. Illuminés, fanatiques, porteurs de croyances assez improbables sur les volontés de Dieu et la vie après la mort, tout cela, peut-être, mais pas stupides. Interprétons leurs actions comme réfléchies, s’appuyant sur des choix tactiques et stratégiques cohérents au vu de leur vision du monde, et étudions-les pour tenter de discerner leurs véritables buts.

Emmanuel Todd : "Le 11 janvier a été une imposture" Le 7 mai prochain, l’historien et démographe Emmanuel Todd publiera «Qui est Charlie ?» (Seuil), charge terrible contre la France de François Hollande. Un texte écrit dans la fièvre, au sujet duquel il a accordé à «L’Obs» un entretien exclusif. Son angle d’attaque, particulièrement original, consiste à observer l’origine régionale et socio-politique des manifestants du 11 janvier. Sous les bons sentiments brandis, Todd fait parler les cartes et les statistiques pour comprendre la signification profonde de ce qui restera comme le plus important rassemblement de l’histoire moderne du pays.

Et ce qu’il voit n’est pas destiné à plaire. Islam. Charlie Hebdo : Réponses autour des inévitables rumeurs conspirationnistes. Opinions Une opinion de Gricha Safarian, licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales (ULB), blogueur. Caricatures et liberté d’expression : le choc des hypocrisies. C’est une bien curieuse époque que celle où nous vivons, une époque où s’entrechoquent et coexistent médiévalisme et postmodernité, mondialisation et tribalisme, avancées technologiques fulgurantes et rémanence des haines et superstitions ancestrales.

Notre époque est celle des nanotechnologies, du télescope Hubble, du décodage du génome humain, mais aussi celle où continuent de prospérer les pires formes d’absolutisme et de dogmatisme, où l’on assiste à des orgies de violence et où l’on peut se faire tuer pour un article d’opinion ou un dessin humoristique. Emmanuel Kant, qui avait pourtant beaucoup écrit sur les Lumières, le progrès, le cosmopolitisme et la quête de la « paix perpétuelle », avait eu l’intuition que rien ne viendrait jamais atténuer cette « animalité » de l’homme. « L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux que l'on puisse jamais en tirer quelque chose de tout à fait droit », écrivait-il.

Www.rtbf.be. Vous écoutez: Nous sommes le sept janvier … 2015, à Paris, en fin de matinée. Deux hommes vêtus de noir et lourdement armés pénètrent au siège du journal Charlie Hebdo. Ils ouvrent le feu à la kalachnikov. Douze personnes sont tuées. Journalistes, dessinateurs, policiers, un agent de maintenance. Polémique dans la famille « Charlie Hebdo » Geluck : "la Une de Charlie est dangereuse mais je la comprends"

Europe 1Margaux Duguet Videos "La liberté d’expression qui est totale chez nous ne doit pas, pour autant, nier une certaine responsabilité". Le célèbre dessinateur du Chat, Philippe Geluck, interpellé par un auditeur d’Europe 1 Midi sur la première une de Charlie Hebdo après l’attentat, a dit comprendre le refus des musulmans de voir le prophète Mahomet caricaturé. >> LIRE AUSSI - Déjà épuisé, Charlie Hebdo tiré à 5 millions d'exemplaires.

Quand Cohn-Bendit qualifiait les dirigeants de "Charlie Hebdo" de "cons" et de "masos" Sigolène Vinson, rescapée de Charlie Hebdo, rétablit sa vérité face aux mensonges de Fourest et Radio France internationale. Pourquoi on ne peut pas comparer Dieudonné et Zemmour à "Charlie Hebdo" International. Neel.jpg (JPEG Image, 800 × 1131 pixels) - Scaled (88%) APRES LE CARNAGE DE LA PORTE DE VINCENNES. Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer. "Il était parti pour me tuer, je n’ai pas baissé les yeux" "Charlie Hebdo" - Luc Besson : lisez sa lettre ouverte à "ses frères musulmans" Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis". Ne pas laisser dire que Charlie était raciste - International - LeVif Mobile.

Il y a un malaise qui doit aujourd'hui étreindre tous les citoyens des pays francophones, celui de n'avoir pas fait plus, pas fait mieux, pour protéger Charb, Wolinski, Cabu et les autres auteurs de Charlie Hebdo. Ils étaient harcelés. Netanyahu à Paris pour la liberté de la presse : l’homme qui a assassiné 17 journalistes à Gaza cet été. Comment Netanyahou s'est invité à la marche républicaine. L'image a fait le tour du monde : la présence dans le même cortège dimanche boulevard Voltaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du président palestinien Mahmoud Abbas à quelques mètres d'intervalle a été hissée au rang de symbole de l'unité de la communauté internationale en soutien à la France meurtrie.

Pourtant, cette scène n'aurait jamais dû avoir lieu. En effet, la chaîne israélienne Channel 2 révèle que François Hollande ne souhaitait pas voir Netanyahou défiler dimanche à ses côtés pour éviter de brouiller le message de la manifestation. Être ou ne pas être Charlie – là n'est pas la question. Des Palestiniens défilent en soutien à la France et contre le terrorisme. L'émouvant hommage de Sophia Aram à Charlie Hebdo.

Guy Bedos : "Charlie Hebdo. Qu'ils crèvent... Ils ont pris des risques sur la peau des autres." Guy Bedos prend la défense de Siné accusé d'antisémitisme - doux63 sur LePost.fr (21:39) Charb : "J'en ai marre qu'on s'inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir" Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… (Olivier Cyran - 5/12/2013) Charlie Hebdo pas raciste ? Si vous le dites… (Olivier Cyran) 10/01/2015.