background preloader

Etudes théoriques

Facebook Twitter

Classe inversée : une proposition de définition "étendue" Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique.

Classe inversée : une proposition de définition "étendue"

Ce qui m'amène à utiliser une définition "étendue" d'une classe inversée. #1 Classe inversée : une proposition de définition "étendue" De quoi s’agit-il ? Dans un enseignement traditionnel transmissif (figure 1), la transmission du contenu de cours est réalisée en classe. Figure 1 - Croisement des continuums spatio-temporels (présence et distance) et pédagogiques (enseigner et apprendre).

D’après [1] Dans une pédagogie de classe inversée, le processus est « inversé » : les notions de cours sont donc à consulter à la maison. Comme on peut le comprendre, la définition d’une classe inversée peut être perçue comme une simple « inversion » des temps et activités synchrones et asynchrones d’un enseignement traditionnel transmissif. Le processus d’une pédagogie par classe inversée est-il récent ? Il s’agit d’une méthode pédagogique qui se décline en deux volets : [1] [5] La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec.

Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom".

La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec

Qu’en est-il concrètement ? Normand Roy propose dans ce numéro un portrait de ce que peut impliquer la pratique de cette approche dans un contexte d’enseignement universitaire. Il restera à voir si vous tenterez ou non l’expérience. Normand Landry enseigne depuis 2 ans au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cinq raisons pour pratiquer la clase inversée à l’université Offre la possibilité aux étudiants d’écouter et de réécouter le contenu théorique s’ils en ont besoin. N 7637 9555. v20 n01 173. Clin Sabine. Classe inversee Michel Evain. FLIP handout FNL Web.

6508 193 p44. Classe inversée : une proposition de définition "étendue" L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure.