background preloader

EMI

Facebook Twitter

Info. Droits & devoirs, protection, recours... Éducation aux médias et à l'information. Éduscolab - Les consultations du Ministère de l'Éducation nationale. Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude.

Le cadrage. Angélique Gozlan , Enjeux psychiques des réseaux sociaux chez les adolescents : une métapsychologie de la virtualescence. Les rencontres cliniques avec les adolescents introduisent à de nouveaux discours sur la relation du sujet aux dispositifs virtuels. L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

Il est alors essentiel de s'interroger sur les effets psychiques et psychopathologiques de la relation de l'adolescent aux espaces virtuels. Il s'agit de resituer la notion de virtuel au regard des avancées numériques, notion qui introduit celles d'images virtualisées et d'autres virtualisés. Par le prisme du site Facebook, je détermine l'existence d'un processus propre à cette relation : la virtualescence.

Ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l'espace virtuel. La surface virtuelle devient alors une surface d'inscription de contenus numériques-psychiques. Loi de proximité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En journalisme, la loi de proximité est le principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d'importance suivant leur proximité par rapport au lecteur[1]. Cette proximité est généralement décomposée en quatre axes : géographique, temporel, affectif et sociétal/socio-professionnel[1],[2]. Pour ce qui est de la proximité géographique, on parle également de mort kilométrique, notamment dans le domaine des faits divers[3]. ↑ a et b « Public cible et critères de proximité » [archive], Radio France internationale (consulté le 10 janvier 2015)↑ Yves Agnès, Manuel de journalisme, La Découverte, 2002 (ISBN 9782707143938), cité dans Christian Le Bart et Rémi Lefebvre, « Proximité », Mots, ENS Editions, no 77,‎ mai 2005, p. 74 (ISBN 2847880771)↑ Hatem Belhaj, « Le mort kilométrique » [archive], sur babnet.net, 18 juin 2003 Portail du journalisme.

Pratiques numériques des jeunes

Introduction à la maîtrise de l'information - unesdoc.unesco. Édubase > recherche discipline "documentation". Ressources pédagogiques - CLEMI. Livret CLEMI usage reseauxsociaux. Médiaeducation | éducation à l'information et à la liberté d'expression. Famille Tout-Écran by Bertrand Formet on Prezi. Exposition "Compétences numériques, métiers de demain" — Fréquence écoles 2017. "Esprit scientifique, Esprit critique" de la 5e à la Seconde. Pour aiguiser l'esprit critique des jeunes dans le cadre de l'école et du collège, la Fondation La main à la pâte a conçu une palette d’outils. Disponible à partir du 23 mai 2018, le guide pédagogique Esprit scientifique, Esprit critique s’appuie sur la science et ses méthodes pour renforcer l’esprit critique.

Consacré aux jeunes de 12 à 16 ans, il complète le premier tome (cycles 2 et 3) déjà disponible. Le site web donne un accès libre aux séances de classe et propose des compléments : www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique Outiller les jeunes face aux fake news, rumeurs et canulars Comment vérifier la fiabilité d'une source ? Comment distinguer un fait d'une opinion ? Nos tendances naturelles influencent nos actions et nos opinions au quotidien. Un guide pédagogique « clés-en-mains » pour les professeurs Esprit scientifique, esprit critique s'articule en un tome pour l’école primaire et un tome pour le collège et la seconde, tous deux publiés aux éditions Le Pommier.

Éduthèque - Vidéos EMI. Ressources EMI s/ Edutheque.

La recherche documentaire

Veille / curation / réseaux sociaux. Internet Responsable. Désinformation, Fake news... Comment réaliser une affiche ? Hygiène Mentale (Chaîne Youtube) CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information.

Jeu coopératif : Médiasphères. L'exposition MÉTIERS DE DEMAIN — Fréquence écoles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en produisant un média scolaire

Un escape Game d’éducation aux médias. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.

Les séries, un matériau riche pour la classe. Entretien avec Nadia Leleu, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, à Calais, et formatrice académique dans l’académie de Lille. Nadia Leleu intervient également auprès des enseignants de lycée professionnel dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », au sein d’ateliers pédagogiques. Elle nous parle de son expérimentation pédagogique à travers l’usage des séries. Janvier 2020 – 9 minutes Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler sur les séries avec vos élèves ? Il s’agissait, dans le cadre d’une formation académique, de réfléchir à la place de l’éducation à l’image dans l’enseignement des lettres en lycée professionnel : quelles modalités d’exploitation de l’image, et quelles activités mettre en place avec les élèves ? C’est sur cette complicité [des élèves] avec les séries que j’ai souhaité m’appuyer […] pour aborder l’image en classe.

Quel corpus de séries travaillez-vous ? Quelles sont les particularités à travailler sur les séries en classe ? DATA. C2, 3 : L'EMI et les programmes. Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.

Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...) C1, 2, 3 : EMI et strategie numerique. C4 : EMI et strategie numerique. Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2. Enfants & écrans. 1er degré. [TECHNIQUE/OUTILS] Vidéo / Image animée / Capsules de présentation...