background preloader

Curiosities

Facebook Twitter

Le consul Jean-Baptiste Estelle et le commerce de la France au Maroc à la fin du XVIIe siècle. Seignelay, le secrétaire d'État à la Marine 1.

Le consul Jean-Baptiste Estelle et le commerce de la France au Maroc à la fin du XVIIe siècle

L'année suivante, il se trouvait à Marseille et remit aux échevins de la cité un mémoire par lui rédigé sur « les affaires et négosse françois aux ports et villes maritimes du royaume de Maroc » 2. Ses séjours à Alger, puis à Tétouan lui permirent de s'initier au commerce de la France en Afrique du Nord et aux fonctions qu'il allait bientôt remplir. En effet, malgré son jeune âge, Jean-Baptiste Estelle se vit confier, à la date du 19 février 1689, « la charge de consul de la nation françoise à Salé » 3.

201000302556520. 1 glisse e s 6. Jean-Baptiste Estelle, consul de Louis XIV au Maroc. Morocco: From Empire to Independence - C.R. Pennell. Les exécutions sanglantes de Moulei Ismaël et les captifs chrétiens, d'après un manuscrit inédit de son temps. Qui peut éclairer de quelque lumière nouvelle un côté spécial de son caractère, je veux dire la cruauté sanglante vis-à-vis des chrétiens, ses captifs et ses esclaves.

Les exécutions sanglantes de Moulei Ismaël et les captifs chrétiens, d'après un manuscrit inédit de son temps

Les anciens ont vu dans Moulei Ismaël une sorte de fauve déchaîné et tout à ses fureurs sadiques. Nous ne pouvons douter de ce qu'écrit Pidou de Saint-Olon, puisqu'il rapporte ce que ses yeux ont vu * : II n'eut pas même honte de paraître devant moi, dans la première audience qu'il me donna, tout à cheval, à la porte de ses écuries, ayant encore ses habits et son bras droit tout teints de sang de deux de ses principaux noirs dont il venait de faire l'exécution à coups de couteaux. Non plus que des relations de certains captifs comme Mouette, lorsqu'ils nous parlent des rudes châtiments infligés aux esclaves sur les lieux mêmes de leurs travaux. Mais il est bien certain que la légende autant que le désir d'apitoyer la chrétienté guide la plume du Trinitaire lorsqu'il rapporte ceci : Cette légende se trouve déjà dans le P.

Salé et ses corsaires, 1666-1727 - Leïla Maziane. Les exécutions sanglantes de Moulei Ismaël et les captifs chrétiens, d'après un manuscrit inédit de son temps. Les morisques et l’édification de la ville de Rabat. CARGO2011 Franois Ier Islam mer. Les captifs européens en terre marocaine aux xviie et xviiie  siècles. Contre-prêches. 12. Un pays extraverti : bilan d'un siècle de mondialisation. Contre-prêches. Les corsaires de Salé - Roger Coindreau. Memoire dea. Ambassade marocaine Ben Aïcha. Memoire maitrise. Jean-Baptiste Estelle, consul de Louis XIV au Maroc. Les corsaires de la « République » de Salé.

Les corsaires de la « République » de Salé. Relation de la captivité du Sr. Mouette dans les royaumes de Fez et de Maroc, où il a demeuré pendant onze ans où l'on void les persécutions qui y sont arrivées aux chrétiens captifs, sous les règnes de Mouley Archy, et de Mouley Seméin son successeur rég. Maroc : Coindreau (Roger). — Les corsaires de Salé. Maziane Leïla, Salé et ses corsaires (1666-1727) Un port de course marocain au XVIIe siècle. Mais dénuée et fragilisée.

Maziane Leïla, Salé et ses corsaires (1666-1727) Un port de course marocain au XVIIe siècle

Sans doute un désir de revanche, peut-être aussi celui plus secret de garder un contact même par la violence avec l'Andalousie des ancêtres sont-ils un élément d'explication. L'obligation de faire montre d'utilité parce qu'il faut bien s'intégrer un autre. Les renégats offrent à leur manière un complément indispensable. Certains ont fait de belles carrières comme raïs (Morat-Raïs alias Jan Janssen de Haarlem est le plus célèbre) ou au sein des taïj'as, les corporations d'armateurs. Beaucoup ont abjuré pour éviter à l'instar des milliers de prisonniers portugais à la suite de la bataille des Trois Rois en 1578.

Leïla Maziane a fait le choix d'un plan thématique. Untitled. Untitled. Le Roi Soleil et le Grand Sultan ou Louis XIV et Moulay Ismael. Etonnant épisode dans l’histoire franco-marocaine Une étrange histoire dans les annales de la diplomatie française.

Le Roi Soleil et le Grand Sultan ou Louis XIV et Moulay Ismael

Un fait absolument unique tant son authenticité a paru invraisemblable. Moulay Ismael, Sultan du Maroc, caressa un projet de mariage et entama des négociations pour obtenir la main d’une fille de Louis XIV, la belle princesse de Conti. Mais qui pouvait concevoir que le farouche empereur musulman voulût épouser l’une des descendantes du plus illustre des chrétiens ? Cet étonnant épisode dans l’histoire franco-marocaine eut lieu dans les dernières années du XVIIème siècle, exactement en 1698, quand le Grand Sultan décida de l’envoi d’une mission diplomatique auprès du Roi Soleil chargée de conclure une alliance politique avec l’Hexagone et traiter du problème des captifs chrétiens emprisonnés à Meknès, capitale du Maroc d’alors.

Cette mission, présidée par un chef corsaire du nom de Ben Aicha, débarqua le 11 novembre 1698 à Brest. Ce fut un voyage triomphal de Brest à Paris. Le Maroc de Louis XIV à la révolution - Clio Texte. Portrait du second monarque alaouite, le sultan Moulay Ismaïl (1672-1727), par un ambassadeur français.

Le Maroc de Louis XIV à la révolution - Clio Texte

Le Roi du Maroc recevant l’ambassaseur de Louis XIV François Pidou de Saint Olon, par Pierre-Denis Martin (1693), image wikimedia commons « (...) Mais pour reprendre l’idée du portrait que j’ai commencé du roi du Maroc et pour le continuer, je dirai qu’il est âgé de 40 à 50 ans, basané, maigre et d’un poil noir qui commence à grisonner ; que sa taille est médiocre, son visage ovale, ses joues enfoncées, aussi bien que ses yeux qui sont noirs et pleins de feu ; que le nez est petit et aquilin, le menton pointu, les lèvres grosses et la bouche assez bien proportionnée ; qu’il est avare et cruel jusqu’à l’excès, qu’il n’y a presque rien dont l’intérêt et l’avidité d’argent ne le rendent capable et qu’il aime si fort répandre le sang par lui-même que l’opinion commune est que depuis vingt ans qu’il règne, il faut qu’il ait fait mourir de sa propre main plus de vingt mille personnes. (...)

Le Roi Soleil et le Grand Sultan ou Louis XIV et Moulay Ismael. Les chroniques de HiKo: Toufic Farroukh - Villes Invisibles (Hot8 Music/L'Autre Distribution) Toufic Farroukh - Villes Invisibles (Hot8 Music/L'Autre Distribution) Le saxophoniste libanais Toufic Farroukh nous offre son nouvel opus baptisé Villes Invisibles, un très beau recueil de 13 compositions brillantes où jazz, folklore des Balkans, sonorités orientales et musiques latines se chevauchent et s'entremêlent avec grâce dans une débauche d'évocations visuelles, dévoilant des cités utopiques radieuses, inspirées du roman homonyme de l'écrivain et philosophe italien, Italo Calvino.

Les chroniques de HiKo: Toufic Farroukh - Villes Invisibles (Hot8 Music/L'Autre Distribution)

Comme le ferait l'auteur d'une bande originale de film, le musicien met des notes et bâti des ambiances autour de visions d'un réel sublimé et idéal. Sken' City, village de la drogue à Gare du Nord. Gare du Nord – Paris 10e. « Ici, c’est mon bureau !

Sken' City, village de la drogue à Gare du Nord

Formation des élites en France et en Allemagne - Hervé Joly. Entrer dans l’élite. 1Dans un contexte économique et social qui pousse plutôt à mettre en avant le déclassement, les expériences ratées de mobilité ou les obstacles à l’ascension sociale, pour ne pas dire les « pannes de l’ascenseur social », le sociologue Jules Naudet prend le parti inverse, celui d’interroger des parcours de réussite.

Entrer dans l’élite

Sa thèse, soutenue en 2010 et publiée ici par les Presses Universitaires de France, porte ainsi sur les individus qui ont connu une ascension sociale importante et qui sont parvenus à intégrer l’élite de leur pays. 2Ces ouvriers devenus ingénieurs, ces agriculteurs devenus professeurs, tous ces transfuges sociaux peuplent l’imaginaire français, notamment littéraire. Vieux lille, lille eglise sainte catherine, lille rue de la barre.

Dolle Jolle - Balearic Incarnation (Todd Terje's Extra Doll Mix) IV62 Dele Sosimi Afrobeat Orchestra - Too much Information - Laolu Remix (Edit) Le savoir-vivre arabe : corps, attentions, intentions. D'aucuns sourient lorsqu'on l'évoque, qui ont eux-mêmes reçu attentions et éducation, on le confond parfois avec les codes particuliers aux bourgeoisies naissantes qui frisent le ridicule tant ils sont fabriqués, on tire fierté, faute de mieux, de son état " nature " lorsqu'on en a été privé, d'autres considèrent que " cela va de soi " et que l'exemple suffit.

Le savoir-vivre arabe : corps, attentions, intentions

Mais lorsqu'on n'a ni exemple, ni parole et que la tradition bégaie ou se vit en contre, comment faire ? Le savoir-vivre… Il faut un certain courage pour oser parler d'un savoir-vivre émanant de pays actuellement totalement dévastés par les grandes puissances d'intérêts internationaux, par des pouvoirs nationaux vendus ou impuissants, pays pour lesquels la dernière barbarie en vigueur ne voudrait surtout pas d'Union et donc, le moins possible d'identité commune en fait de sociabilité.

Kasse Mady Diabate - Manden Djeli Kan (FULL ALBUM )

Littérature

Cible nocturne - Ricardo Piglia.