background preloader

Art

Facebook Twitter

The Solomon R. Guggenheim Museum : Free Texts : Free Download, Borrow and Streaming. CAS – Central Authentication Service. Fluxus. Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets.

Fluxus

Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2]. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement[3], produisant de l'anti-art[2] ou plutôt un art-distraction[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Genèse du mouvement[modifier | modifier le code] George Maciunas, inspiré par Yoko Ono, organise alors dans sa galerie AG des événements[12]. Ai Weiwei : “Sans politique, l’art est-il encore utile ?”

EXCLU WEB ABONNÉS – Avec “Human Flow”, l’artiste protéiforme de 60 ans sait de quoi il parle : lui-même contraint à l’exil, il porte un regard plein d’empathie et de respect sur les milliers de réfugiés qu’il a suivis dans vingt-trois pays, caméra au poing.

Ai Weiwei : “Sans politique, l’art est-il encore utile ?”

Aujourd’hui, il revient sur son propre parcours, et ce qui l’a amené à concevoir son film. Vues du ciel, elles ressemblent à des fourmis, ces silhouettes qui s’agitent avec frénésie. A mesure que la caméra se rapproche du sol, on comprend : des hommes, des femmes et des enfants qui marchent, courent, vivent… dans l’espace clos d’un camp de réfugiés, comme il en existe en Irak, en Jordanie, au Bangladesh, en Turquie, au Liban, en Macédoine ou à Calais.

Troublant effet que signe là Ai Weiwei avec Human Flow, film documentaire en compétition à la Mostra de Venise l’an dernier. Leonard-cohen-the-partisan-video. Karin Viard : « J’ai passé ma jeunesse en maison de retraite » L’actrice occupe le premier rôle de « Jalouse », un film de David et Stéphane Foenkinos, en salle le 8 novembre.

Karin Viard : « J’ai passé ma jeunesse en maison de retraite »

People matching Artworks. Des visiteurs de musées assortis aux tableaux qu’ils regardent. Un Autrichien sillonne les musées pour photographier des visiteurs qui se confondent avec les œuvres qu’ils admirent.

Des visiteurs de musées assortis aux tableaux qu’ils regardent

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Depuis 2014, le photographe Stefan Draschan s’intéresse aux choses qui s’assortissent : un homme et une voiture, les deux membres d’un couple ou, plus récemment, un visiteur de musée et le tableau qu’il est en train de regarder. Cette dernière idée a donné lieu à la série « People matching Artworks » (« Des gens assortis à des tableaux ») visible sur le Tumblr de l’artiste. Existe-t-il une beauté absolue ? - DBY #37 au Louvre. Le chiffonier der lumpens. De Young hockney yosemite. David Hockney Untitled No 2 Arrival of Spring. David hockney the road across the wolds 1997 oil on canvas. Landschaft mit ruinen. Le Centre national du cinéma va aider la création vidéo sur le Web.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Deux millions d’euros par an pour les youtubeurs.

Le Centre national du cinéma va aider la création vidéo sur le Web

La formule est un peu trop lapidaire car sont concernées toutes les formes de « jeune création numérique », qu’elles soient diffusées sur la plate-forme filiale de Google ou sur sa concurrente Dailymotion, sur les réseaux sociaux comme Facebook et Snapchat, ou sur un site. Mais il résume l’intention du fonds créé le mardi 3 octobre par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Confronté, comme les chaînes de télévision et les studios à la mutation numérique, l’organisme de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle française veut faire un effort pour les vidéastes du Web et les nouvelles formes d’œuvres. Music-Map - The Tourist Map of Music. Oui, FIP est bien la meilleure radio au monde.

Quand, gamin, j'étais dans la voiture avec ma mère, notre plus grande peur était les bruits de friture qui indiquaient la fin du périmètre de diffusion de l'antenne locale de la radio FIP.

Oui, FIP est bien la meilleure radio au monde

Avant internet et l'ère des webradios, on ne pouvait écouter «France Inter Paris» que dans les zones proches de Nantes et de Saint-Nazaire, en Pays de la Loire. The National réunit pour “Sleep Well Beast“, quatre après leur dernier album. Les fragments de mémoire de Pierre Bergé. Le cofondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent a consacré en 2003 un livre de portraits aux personnalités qui ont marqué sa vie, de Jean Cocteau à François Mitterrand.

Les fragments de mémoire de Pierre Bergé

A l’occasion de la mort de Pierre Bergé, nous republions cet article consacré à l’ouvrage qu’il a publié en 2003, « Les jours s’en vont je demeure ». The Solomon R. Guggenheim Museum : Free Texts : Download & Streaming. Catalog of an exhibition held at the Solomon R.

the Solomon R. Guggenheim Museum : Free Texts : Download & Streaming

Pourquoi un violoniste star peut faire un bide, incognito dans le métro… Le plaisir de l'émerveillement. Kôichi Kurita et sa collection de terre au Grand Palais dans l'exposition Jardins, jusqu'au 24 juillet 2017. Mon fils (film 2014) - Drame. Omar (film 2013) - Drame - L'essentiel. « Le Chanteur de Gaza » : une idole sortie de la bande. Avec la victoire de Trump, le documentaire “Demain” résonne encore plus fort.

L'expo de la semaine : Kim MyeongBeom, le sculpteur de rêve - Sortir. « Tunnel » : quand le cinéma populaire coréen fait feu de tout bois. « Get Out » : Frankenstein à l’épreuve du racisme contemporain. Le réalisateur Jordan Peele détourne les codes du gothique et de la science-fiction pour mieux appuyer sa dénonciation.

« Get Out » : Frankenstein à l’épreuve du racisme contemporain

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Rauger L’avis du « Monde » – à ne pas manquer Il y eut, en 1967, un film de Stanley Kramer, spécialiste de la fiction hollywoodienne à thèse, qui imaginait la surprise d’un couple de bourgeois blancs (Katharine Hepburn et Spencer Tracy) découvrant que le fiancé de leur fille était noir. « A bras ouverts » : racisme à haute dose. Le réalisateur de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

« A bras ouverts » : racisme à haute dose

» s’attaque aux Roms et à leur impossible intégration. Nauséabond. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel. The Lost City of Z (film 2016) - Aventure - L'essentiel. Qui était le jeune photographe chinois Ren Hang, mort à 29 ans ? L’artiste, auteur d’une œuvre singulière, a mis fin à ses jours le 24 février. Il avait 29 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot L’une des jeunes voix de la photographie chinoise vient de se taire.

Ren Hang, auteur de photos de nus démantibulés et de poèmes mélancoliques, a mis fin à ses jours vendredi 24 février à l’âge de 29 ans. « Manchester by the Sea  » : la souffrance océanique d’un homme brisé par la mer. L’avis du « Monde » : Chef-d’œuvre Dans chaque film conçu par ­Kenneth Lonergan, 54 ans, un accident tragique survient, à l’épreuve duquel ses protagonistes doivent apprendre à se reconstruire dans son ombre. « Chaque film », s’agissant de Lonergan, cela fait trois en seize ans : Tu peux compter sur moi (2000), Margaret (2011), Manchester by The Sea (2016). Réalisés non sans difficultés, et cependant tous admirables. Quelque chose de leur trame fictionnelle vient donc croiser l’histoire personnelle de ce réalisateur hors normes, dont chaque œuvre ressemble à un accident, fût-il miraculeux. Auteur d’un cinéma intimiste d’une amplitude et d’une sensibilité devenues rarissimes dans le ­cinéma américain, Lonergan livre avec Manchester by The Sea un ­récit bouleversant, mélodrame noueux et cristallin comme un matin ­d’hiver, débarrassé des canons comme des facilités du genre.

Ikebana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Ikebana (生け花, Ikebana?) Également connu sous le nom de kadō (華道/花道, kadō?) Ressources iconographiques HDA. Velazquez à Paris, sans les Ménines.... et alors ? Les Ménines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.