background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Comment l’innovation est étouffée par ceux qui la défendent. Très souvent l’innovation meurt lorsqu’elle est repérée par la direction qui exige qu’elle rentre dans les clous ! Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Philippe Silberzahn. On pense souvent que l’innovation ne réussit pas au sein d’une organisation parce que la direction met fin au projet ou lui refuse les moyens nécessaires à son développement. Cela arrive, mais c’est assez rarement le cas.

Très souvent, l’innovation, en particulier l’innovation de rupture, meurt lorsqu’elle est repérée par la direction, et que cette dernière, pour prix de son soutien, exige d’elle qu’elle rentre dans les clous de l’organisation actuelle. Le moment le plus dangereux pour une innovation de rupture, c’est lorsque la direction générale se rend compte de son existence et, pire encore, prend conscience de l’intérêt du projet. Oui mais. Logique de rationalisation de l’innovation Exit donc les bricoleurs et mise en place d’un vrai management. Sur le web. Desir. Jenseigne.fr : quand un serial entrepreneur s'attaque au décrochage scolaire. Multiposting, 6nema.com, Work4, LegalStart, Avostart… Stéphane Le Viet est ce qu'on appelle un serial entrepreneur. Sept ans après avoir lancé sa première start-up, cet ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'université de Harvard a cherché à mener un projet "qui ait plus de sens".

Avec son associé, Maxime Faguer (ancien directeur d'investissement à Bpifrance et trésorier de l'association Frateli), il fonde The School Project. "Cette start-up est aussi née d'un constat très personnel : j'ai adoré l'école, j'ai toujours adoré apprendre et cela a été très structurant pour moi", explique-t-il. Une expérience loin d'être partagée par tous puisqu'en France, 20% des enfants qui arrivent en 6ème présentent des difficultés en matière de lecture et de maîtrise de la langue (selon le document de référence sur le sujet : l'Etat de l'école). D'entrepreneur à professeur vacataire Comment jouer sur cette réalité lorsqu'on est entrepreneur, mais ni professeur, ni éducateur ?

Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ? "Les neurosciences ne feront jamais la classe ! " Il faut oser le dire dans le contexte actuel que Philippe Meirieu rappelle : celle d'un ministre de droite qui se présente comme innovateur. C'est l'occasion pour P Meirieu de revenir sur ce qu'est l'innovation pédagogique et sur les rapports entre enseignants innovateurs, chercheurs et administrateurs.

L’émergence d’une nouvelle alliance Nous voilà dans une situation paradoxale : un ministre issu de la droite et qui vient, successivement, de « cocher » la plupart des marqueurs de droite (la suspension de facto de la réforme des collèges et des rythmes scolaires, le « retour », au moins rhétorique, au redoublement, la dénonciation du « pédagogisme », etc.) apparaît, aujourd’hui, à certains innovateurs – pourtant, pour la plupart, de sensibilité de gauche – comme le garant de la possibilité de poursuivre, voire d’amplifier, leurs innovations. J’exagère ? Innover dans le service public : un parcours du combattant ? Philippe Meirieu. A Chief Innovation Officer’s Actual Responsibilities. Corporate innovation efforts at large companies often lack a clear mission and framework.

At one European energy company we looked at, no less than four different groups were supposed to be working on innovation, yet none were supporting what was actually going at the business unit level. To make matters worse, the groups involved were competing internally for space and resources while duplicating each other’s work. It’s not just a problem at companies known for poor management. Even businesses that are well versed in the best management practices can, without realizing it, generate an environment hostile to innovation. This is precisely why large companies need a Chief Innovation Officer (CIO), a powerful executive who can counterbalance the natural killing instinct of a company’s business units and design a more innovation-friendly organizational environment.

Supporting best practices. Often a CIO will be investing time and effort in all the functions. Management : Apprendre des grands innovateurs. Depuis la révolution industrielle du XIXème siècle, jamais le besoin en leadership dans l’art de l’innovation ne s’est, à ce point, fait ressentir. Trouvant toute sa justification dans une économie en constante accélération, le principe de destruction créatrice cher à Joseph Schumpeter s’est aujourd’hui développé à un niveau qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Les produits, les services, les stratégies et les business model qui marchaient bien ont désormais une durée de vie beaucoup plus courte, démontrant ainsi « qu’innover ou mourir » n’est plus un slogan, mais la réalité brutale de la compétition au XXIème siècle.

Au fur et à mesure que l’innovation passe d’intéressant à urgent, dans les priorités des entreprises, beaucoup de dirigeants reconnaissent qu’ils sont bien plus à l’aise dans la direction et l’exécution que dans le défi quotidien de la créativité. Il y a cent ans et plus, les innovateurs étaient des bâtisseurs d’industrie : Thomas Edison, Henry Ford, Walt Disney. 1. 2. 3. 4. EdTech : 10 start-up françaises à suivre. 1. Appscho digitalise les campus Appscho est une start-up qui accompagne les établissements dans leurs processus de recrutement et d'expérience étudiante au travers de deux applis : une permettant d'améliorer les prises de contact et le recrutement et une autre rassemblant toutes les informations dont les étudiants ont besoin en temps réel.

Appscho se finance grâce à la vente de licences annuelles aux établissements. Pourquoi la suivre : Appscho digitalise les campus et les établissements d'enseignement supérieur afin d'améliorer l'expérience de l'étudiant depuis sa candidature jusqu'à la fin de ses études. 2. Bloomr permet de se construire une vie professionnelle épanouissante grâce à un parcours 100 % numérique.

Pourquoi la suivre : Bloomr apporte une solution à la transformation du monde du travail et à l'employabilité pour permettre à chacun, quels que soient son âge et son parcours, de trouver un emploi qui lui plaise. 3. 4. 5. Impala repense totalement le processus d'orientation. 6. Une soixantaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne. Nous présentons ici une liste d’une soixantaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à Télécom Bretagne.

Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir. Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques (merci à eux) voici une soixantaine d’articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à Telecom Bretagne depuis 3 ans. Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération. En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

Cette liste est à compléter par d’autres publications dans des colloques et revues. Ce tableau sera complété au fur et à mesure de la publication d’autres articles du même type. 3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... Pour cette séquence, il est nécessaire de pouvoir installer Weblink (qui nécessite un hébergement et une base de données).

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description Enjeux de la séquence : Pré-requis éventuels : Définition du réseau social et du média social (en 6ème et 5ème) Recherche guidée sur les médias sociaux, avec des exigences moindres (en 5ème), pour une appropriation des connaissances associées Quelques notions apportées en 4ème autour du droit de l’information Objectifs Savoirs : 1re séance : Comment l'innovation est étouffée par ceux qui la défendent' Par Philippe Silberzahn. On pense souvent que l’innovation ne réussit pas au sein d’une organisation parce que la direction met fin au projet ou lui refuse les moyens nécessaires à son développement.

Cela arrive, mais c’est assez rarement le cas. Très souvent, l’innovation, en particulier l’innovation de rupture, meurt lorsqu’elle est repérée par la direction, et que cette dernière, pour prix de son soutien, exige d’elle qu’elle rentre dans les clous de l’organisation actuelle. Le moment le plus dangereux pour une innovation de rupture, c’est lorsque la direction générale se rend compte de son existence et, pire encore, prend conscience de l’intérêt du projet. Elle décide donc de le soutenir, voire de le pousser pour qu’il réussisse à grande échelle. Oui mais. Logique de rationalisation de l’innovation Exit donc les bricoleurs et mise en place d’un vrai management.

Sur le web Vous aimez cet article ? UHFP 2016 - Christine Vaufrey - Ici et ailleurs : le panorama des innovations pédagogiques. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Enseigner avec la Pédagogie 3.0. InShare14 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques. Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0.

Pour vérifier son concept, il décide de retourner en classe pour confronter sa méthode à la réalité du terrain et voir si il est utile de la partager et de la déployer. La Pédagogie 3.0, une approche complète Cette nouvelle approche 3.0, trouve principalement son origine dans l’évolution du web et la mise à disposition des enseignants de nouveaux outils pédagogiques numériques. il faut que : Commentaires. Critique de l'innovation technopédagogique dans l'enseignement supérieur. Un article publié au VIIIe Colloque des Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest, 17, 18 et 19 Juin 2015. L’année 1994 restera sans doute dans les annales de l’humanité pour la naissance du World Wide Web. Cette même année, William Geoghegan, consultant chez IBM, lance un pavé dans la mare des technologies éducatives en tentant d’expliquer la faillite persistante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à pénétrer le monde de l’enseignement supérieur, malgré plusieurs décennies d’efforts et d’investissements massifs : « During the last decade and a half, American higher education has invested about $70 Billion in information technology goods and services, as much as $20 Billion of which has gone to the support of teaching and learning.

Nés en 2008, les MOOCs, pour Massive Open Online Courses, gagnent leurs lettres de noblesse dans le courant de l’année 2012, proclamée « The year of the MOOC » par le New York Times. Albero B. (2011). Russell, T. Caractéristiques de l’innovation pédagogique. Mettre en place une stratégie de communication transmédia : Cours complet en ligne. La stratégie de contenu Web est devenue essentielle pour toute organisation qui souhaite communiquer et marketer sur le Web. Cela touche bien entendu le monde de l’entreprise mais également les institutions et le secteur associatif. Responsable éditorial Web au Ministère de l’Education nationale et chargé de cours à Sciences Po Paris, Benjamin Bérut est un spécialiste du transmédia, storytelling et de la gamification. Depuis septembre 2015, initiative rare et remarquable, cet expert met à disposition ses cours dispensés à Sciences Po sous forme d’épisodes sur son espace blog Medium : Benjamin Bérut ; une série de cours ainsi présentés par son auteur-enseignant : « La série d’articles “Mettre en place une stratégie de communication transmédia” est en fait le texte d’accompagnement du cours du même nom que je tiens à l’école de la communication à Sciences Po.

De quoi donner aux élèves les moyens de revenir sur le cours, d’échanger avec eux et avec tous ceux que ça intéresse. » (1) Cf. Un logiciel qui décrypte la politique. Spécialiste du traitement automatique des langues, Xavier Tannier développe un outil qui permet d’analyser, à partir d’articles de presse et de tweets, les opinions des différents courants politiques et de leurs membres.

Il nous explique comment cela fonctionne. Vous venez de recevoir un Google Award pour votre projet « Event thread extraction for viewpoint analysis », une application capable de détecter, analyser et représenter graphiquement les opinions des différents courants politiques et de leurs membres sur des thèmes de société précis.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le traitement automatique des langues ? Xavier Tannier : Il s’agit d’une discipline de l’intelligence artificielle à mi-chemin entre l’informatique et la linguistique, qui a pour but d’analyser le langage humain, et dans ce cas, le texte. Des exemples d’applications sont la traduction automatique, la correction orthographique, le résumé automatique, l’extraction d’information, la fouille de texte. Mindomo School : intégrez l’interface dans Google Classroom ou itslearning.

L’interface d’apprentissage à distance School de Mindomo a subi d’intenses révisions cet été. Vous pouvez désormais intégrer votre logiciel dans Google Classroom ou dans le LMS Itslearning. D’autres fonctionnalités ont aussi été revues ou ajoutées, comme Playback qui vous permet de voir qui a fait quoi dans une mindmap collaborative. Il y a quelques mois, je vous présentais l’interface Mindomo School : l’interface d’apprentissage à distance liée au logiciel de mindmapping collaboratif. Je l’a utilisée intensément, tant en entreprise qu’en formation dans les écoles. Intégration des étudiant de votre Google Classeroom dans Mindomo School Mindomo School pouvait déjà être intégrée dans divers LMS (Learning Management System ou plateforme de e-learning) en ajoutant Mindomo School à la plateforme d’apprentissage à distance en tant qu’outil externe (external tool) : MoodleCanvasDesire2learnBlackboard Dès que les étudiants sont importés, vous pouvez leur assigner des devoirs sous forme : 1. 2. 3.

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Livre_Blanc_Ecole_du_futur.pdf. Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante? « Le numérique permet d’élargir notre palette pédagogique »