background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Intelligence artificielle

EdTech : 10 start-up françaises à suivre. 1.

EdTech : 10 start-up françaises à suivre

Appscho digitalise les campus Appscho est une start-up qui accompagne les établissements dans leurs processus de recrutement et d'expérience étudiante au travers de deux applis : une permettant d'améliorer les prises de contact et le recrutement et une autre rassemblant toutes les informations dont les étudiants ont besoin en temps réel. Appscho se finance grâce à la vente de licences annuelles aux établissements. Une soixantaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne. Nous présentons ici une liste d’une soixantaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à Télécom Bretagne.

Une soixantaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne

Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir. Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques (merci à eux) voici une soixantaine d’articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à Telecom Bretagne depuis 3 ans. Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération. 3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : les traces numériques - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable. Comment l'innovation est étouffée par ceux qui la défendent. UHFP 2016 - Christine Vaufrey - Ici et ailleurs : le panorama des innovations pédagogiques. Les principes d'un enseignement efficace. Enseigner avec la Pédagogie 3.0. InShare9 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques.

Enseigner avec la Pédagogie 3.0

Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0. Pour vérifier son concept, il décide de retourner en classe pour confronter sa méthode à la réalité du terrain et voir si il est utile de la partager et de la déployer.

La Pédagogie 3.0, une approche complète Cette nouvelle approche 3.0, trouve principalement son origine dans l’évolution du web et la mise à disposition des enseignants de nouveaux outils pédagogiques numériques. Critique de l'innovation technopédagogique dans l'enseignement supérieur. Un article publié au VIIIe Colloque des Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest, 17, 18 et 19 Juin 2015.

Critique de l'innovation technopédagogique dans l'enseignement supérieur

L’année 1994 restera sans doute dans les annales de l’humanité pour la naissance du World Wide Web. Cette même année, William Geoghegan, consultant chez IBM, lance un pavé dans la mare des technologies éducatives en tentant d’expliquer la faillite persistante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à pénétrer le monde de l’enseignement supérieur, malgré plusieurs décennies d’efforts et d’investissements massifs : « During the last decade and a half, American higher education has invested about $70 Billion in information technology goods and services, as much as $20 Billion of which has gone to the support of teaching and learning.

Nés en 2008, les MOOCs, pour Massive Open Online Courses, gagnent leurs lettres de noblesse dans le courant de l’année 2012, proclamée « The year of the MOOC » par le New York Times. Albero B. (2011). Caractéristiques de l’innovation pédagogique. Mettre en place une stratégie de communication transmédia : Cours complet en ligne.

La stratégie de contenu Web est devenue essentielle pour toute organisation qui souhaite communiquer et marketer sur le Web.

Mettre en place une stratégie de communication transmédia : Cours complet en ligne

Cela touche bien entendu le monde de l’entreprise mais également les institutions et le secteur associatif. Responsable éditorial Web au Ministère de l’Education nationale et chargé de cours à Sciences Po Paris, Benjamin Bérut est un spécialiste du transmédia, storytelling et de la gamification. Depuis septembre 2015, initiative rare et remarquable, cet expert met à disposition ses cours dispensés à Sciences Po sous forme d’épisodes sur son espace blog Medium : Benjamin Bérut ; une série de cours ainsi présentés par son auteur-enseignant : « La série d’articles “Mettre en place une stratégie de communication transmédia” est en fait le texte d’accompagnement du cours du même nom que je tiens à l’école de la communication à Sciences Po.

Un logiciel qui décrypte la politique. Spécialiste du traitement automatique des langues, Xavier Tannier développe un outil qui permet d’analyser, à partir d’articles de presse et de tweets, les opinions des différents courants politiques et de leurs membres.

Un logiciel qui décrypte la politique

Il nous explique comment cela fonctionne. Vous venez de recevoir un Google Award pour votre projet « Event thread extraction for viewpoint analysis », une application capable de détecter, analyser et représenter graphiquement les opinions des différents courants politiques et de leurs membres sur des thèmes de société précis. L'aventure de la création d'un serious game.

Mindomo School : intégrez l’interface dans Google Classroom ou itslearning. Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement.

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?

“If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? Livre_Blanc_Ecole_du_futur.pdf. Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante? Certains parmi vous connaissent peut-être déjà Alan November.

Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante?

Ce chercheur a été désigné par le magazine Tech and Learning comme l’un des 15 penseurs les plus influents de la dernière décennie aux États-Unis. Son domaine d’expertise porte sur l’intégration des TIC en pédagogie. « Le numérique permet d’élargir notre palette pédagogique » Ce dossier montre que le numérique, à certaines conditions, a un réel impact sur les apprentissages des élèves en histoire-géographie, en développant l’autonomie, la collaboration, la concentration, le sens de l’effort, tout en offrant un aspect ludique que nos élèves apprécient.

« Le numérique permet d’élargir notre palette pédagogique »

On verra ainsi naitre de nouveaux chemins qui amènent tous à apprendre, tous au savoir. Voir le sommaire du numéro Ce dossier est le premier d’une série qui portera sur l’enseignement avec le numérique. Concernant l’histoire-géographie, quelles ont été vos surprises au cours de la réalisation du dossier ? Laurent Fillion et Olivier Quinet : Tout d’abord, l’imagination, l’inventivité et le travail.