background preloader

EMI

Facebook Twitter

EMI Generation 5 Extrait4b. A propos de publication et de curation. Contexte Michaël Bhaskar, chercheur, écrivain et éditeur numérique a présenté son travail autour des problématiques de l’édition, touchées par le changement de paradigme numérique.

A propos de publication et de curation

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'. La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ».

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'

Le ridicule de la transversalité, ou la verticalité subie. InfoTrack : Voir Tous Les Modules. Wikipédia : un outil pour l’historien ? Wikipédia est souvent considérée comme une source bien peu fiable par les enseignants du secondaire et du supérieur.

Wikipédia : un outil pour l’historien ?

Des générations d’élèves et d’étudiants ont entendu des mises en garde à propos de l’intérêt de l’encyclopédie en ligne, voire des interdictions de l’utiliser. L’idée répandue, en particulier dans le milieu scolaire, que « n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Wikipédia », et ce sans aucune forme de contrôle, a contribué à délégitimer l’encyclopédie collaborative. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu...

Revoilà le déjà vieux serpent de mer.

Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu...

Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme.

En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). Ce déterminisme s’inscrit dans un régime de vérité différent selon chaque plateforme, et quels que soient les différents régimes de vérité des différentes plateformes, tous donnent une prime à la tyrannie des agissants (cf les travaux de Dominique Cardon). Pourquoi il faut renforcer l’enseignement de l’analyse stratégique en France. Chercher, collecter et stocker de l’information n’est plus un enjeu à part entière.

Pourquoi il faut renforcer l’enseignement de l’analyse stratégique en France

Les différents moteurs de recherche, les outils de veille ou les bases de données et le « big data » permettent en effet d’appréhender les évolutions d’un pays ou d’une industrie. Mais tout, ou presque, reste à faire : il ne s’agit donc plus de trouver ou d’avoir de l’information mais de l’exploiter avec les bonnes méthodes et outils, en permanence, dans toutes les langues, afin de fournir aux responsables des hypothèses validées afin de prendre des décisions. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information !

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !

Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir... L'écriture numérique.

L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs.

La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. L’élection de Trump et les trois échecs du « big data » électoral. La campagne de Hillary Clinton, supposée être à la pointe des technologies de ciblage électoral, a échoué à la faire élire.

L’élection de Trump et les trois échecs du « big data » électoral

Du côté des médias, les modèles prévisionnistes, eux aussi basés sur le « big data », n’ont pas su prédire l’issue du scrutin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Principe Debase, Bibliothécaire assistante. Pour une nouvelle approche pédagogique. InShare22 Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ?

Pour une nouvelle approche pédagogique

Kompetenzmodell Bildung in der digitalen Welt der KMK.pdf. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L'esprit critique est une dynamique. Comment CNN utilise Snapchat au quotidien ? Cable News Network, du haut de ses 35 ans d’existence est aujourd’hui un des principaux médias internationaux d’information. Avec la création en janvier 2015 de la section Discover du Snapchat, CNN est entrée dans le cercle très fermé des médias comptant l’application comme canal de diffusion. Plus qu’un simple canal, Snapchat a ses propres codes et un public bien particulier qui imposent aux médias d’adapter leur contenu au contenant. D’une manière générale, les tendances émergeant depuis le mobile poussent les médias à réinventer leur façon de distribuer du contenu. Ils doivent s’adapter encore et encore, poussés par les nouveaux comportements de leur audience. Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) La propagande des algorithmes ? Vraiment. Cet été, Katharine Viner (@kathviner), rédactrice en chef du Guardian a publié un long article sur Comment la technologie bouleverse la vérité (un article que vient de traduire Courrier International, et qui a déjà été largement discuté sur Rue89 ou Big Browser par exemple).

Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L’article de Katharine Viner nous explique qu’à l’heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. La journaliste prend notamment l’exemple du Brexit détaillant le fait que les arguments de ceux qui ont fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Europe se sont écroulés le lendemain même de l’élection. « Le Brexit a été le premier scrutin d’une nouvelle ère, celle de la politique post-vérité. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources. Letableau v1 n3 2012. Brief.me, ou quand la presse se réinvente. Après les attentats, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information. Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s.

Il y a quelques années, j’avais écrit un article à propos de la différenciation de l’enseignement à l’université. J’avais proposé quelques pistes pédagogiques pratiques. La 20veille 20informationnelle. Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles. Plan 1. Gouvernance de l'information : guide pour la mise en oeuvre d'un projet et fiche pour la production bureautique.

A-t-on encore besoin des journalistes. S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s’informent désormais autrement. Vers un label pour une information d’État ? C’est l’algorithme mystérieux du réseau social dont le nom commence par un F et se termine par un K qui m’a présenté, ce matin, au hasard, un petit édito que j’avais écrit ailleurs il y a six ans déjà. Aujourd’hui encore, je n’en retirerais pas une ligne. Les élites nous expliquaient alors doctement qu’il existait, d’un côté, une bonne presse, celle des « grands » médias, presse écrite, télévision, radio, dispensant une information de qualité, et, par ailleurs, une mauvaise presse, celle de l’Internet dans sa globalité, support d’une profonde médiocrité.

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Contributeurs. EMI et EPI : le prof-doc pirate. La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Bulletin de veille : Tendances 2015/2016. Ce billet a été rédigé conjointement par Michel Courcelles, Felix Langevin-Harnois et Catherine Lapalme. L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ?

EMI : programmes scolaires

EMI : théories. Jeux à impact social – Antoine Taly. Digitale Foto-Manipulation im Geschichtsunterricht. Unterseite. Das Lernmaterial selbst wählen Wenn alle Schülerinnen und Schüler einen von der Lehrkraft ausgewählten Film über Stalingrad rezipieren müssen, kann dies von vornherein demotivierend sein. Wenn dagegen alle Schülerinnen und Schüler die Möglichkeit haben, sich einen persönlichen Favoriten aus einem größeren Angebot von Videos auszusuchen und zu begründen, warum dieses Material ihnen geeignet erscheint, ist die Motivation von vornherein höher.

Wenn dieses Material zudem noch auf einem jugendgemäßen Server wie YouTube liegt, kann sich die Lehrperson stärker ihrer Moderatorenrolle widmen. Unterseite. Unterseite. Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest : 2010. Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information. Une Intelligence Artificielle lit les journaux mieux que personne. Accueil. Le document de collecte : un "savoir copier". 4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse.

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - Websérie Décod'actu. Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. The Increasing Problem With the Misinformed. Plus de la moitié des utilisateurs ne font pas la différence entre résultat naturel et sponsorisé dans Google. Kp guide. Kp grille. Kp outils. Bulletin de veille: compétences informationnelles. Authentication CAS nécessaire ! Materialien, Methoden, Projektbeispiele, Tipps, Tricks und aktuelle Informationen für die medienpädagogische Praxis in Jugendarbeit und Schule. Séminaire — Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique. L'UNESCO et vous : cours d'éducation aux médias et à l'information gratuits et ouverts pour les jeunes.

L'écriture numérique. Espace pédagogique : documentation - le document de collecte et la culture numérique. A la télé, les actus prennent un gros coup de jeune. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. Utilisation d’une matrice de compétences en EMI. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) Startseite » My Finance Coach. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Analyser un documentaire vidéo. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Projet:Wikiconcours lycéen/Guide. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. A quoi sert l’école si Google nous dit tout ?

Usages numériques des jeunes. Wellcom Guide Social Media 2015. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés.

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". Le discernement, nouvelle donne dans l’enseignement de la recherche d’information. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Die “Verschwörung” von Paris. MoocDocTice2015.pdf. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. Organiser ses résultats de recherche.

Portefeuille%20d'activit%C3%A9s.pdf. Livres. Education aux médias et à l'information. TRANSLITTERATIE-ARDEP-01-06.pdf. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital. Le développement du travail collaboratif : entre dispositifs institutionnels et outils personnels. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Page. Créer une revue de presse en ligne - Google Slides. ?curation= Medienkompetenzportal NRW - Dossier Einstieg Medienkompetenz. Référentiel de compétences en Architecture de l’information. Comment définir un objectif pédagogique en formation ?

Usages et usagers de l’information numérique. Veille informationnelle, Master Communication 1ère année.