background preloader

Amidiakite

Facebook Twitter

Ami Diakite

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation - Maguy LUCOT-MEUNIER. Je souhaiterai aborder particulièrement quatre points.

Des représentations à  la pratique réflexive : pour une co-construction de la professionnalisation - Maguy LUCOT-MEUNIER

Le premier concerne la méthode employée pour ce mémoire. La méthode inductive m'a au départ inspirée bien que je ne puisse comparer avec la méthode hypothético-déductive pour ne pas l'avoir utilisée. Puis avant la troisième série d'entretiens, j'ai éprouvé le besoin de lire sur les représentations. L'interprétation des derniers entretiens qui a suivi s'est révélée pour moi plus rationnelle. Je me suis demandé si employer l'autre méthode n'aurait donc pas été plus judicieuse. Deuxièmement, et pour rejoindre le premier point, la réflexion engagée au long de ce travail est le produit d'un moment donné d'écriture et d'une méthode choisie. Troisièmement, une limite importante de ce mémoire se situe dans la partie théorique. La quatrième limite qu'il me semble opportun de citer est sur le fond. Le mémoire de master « Education - formation - recherche. Le mémoire de master est un travail qui permet d’acquérir une démarche d’investigation scientifique.

Le mémoire de master « Education - formation - recherche

La problématisation et la rédaction, la collecte et le traitement de données à l’aide de méthodologie(s) reconnue(s), sont des processus essentiels. Dans le cadre d’un master professionnel, il s’agit d’un mémoire de recherche à visée professionnalisante. Cette page propose les parties suivantes : – 1/ l’accompagnement de mémoire. Questionnaire-pro : Tri croisé, ou comment affiner l'analyse des résultats. Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres.

questionnaire-pro : Tri croisé, ou comment affiner l'analyse des résultats

Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels pour affiner l'analyse des résultats. En croisant deux questions, on cherche à mettre en relation les réponses et à repérer les liens statistiques qui peuvent exister entre elles. Tri à plat - Test Khi2 - Tris croisés. Le premier des traitements statistiques d'un sondage auprès d'une population préalablement déterminée, se nomme le tri à plat.

Tri à plat - Test Khi2 - Tris croisés

Ce traitement permet de lire les résultats bruts de la population étudiée, pour chacune des questions posées. Le tri à plat peut s'effectuer selon deux méthodes : - La première, un peu archaïque de nos jours, consiste à quantifier manuellement les différentes réponses des interrogés aux questions posées. Bien que son principe soit simple, cette méthode est de moins en moins pratiquée par manque de temps d'une part et d'autre part, reste peu fiable si elle n'est pas renouvelée une fois voir deux pour valider les résultats obtenus. L'erreur humaine est si vite arrivée. - La deuxième méthode, plus actuelle et plus rapide, s'effectue en deux temps.

Quelle que soit la méthode choisie, nous obtenons bien dans les deux cas un tri à plat, mais que vaut-il ? Et que la seconde question serait : Quelle est la couleur que vous préférez ? Le Numérique au service de l'éducation en Afrique - UNESCO, Agence française de développement. Quelle place pour les TICe en classe de FLE ?: L'heure des bilans - Jean-Marc Defays, Audrey Mattioli-Thonard. Quelle(s) approche(s) pédagogiques des TIC dans l’Enseignement supérieur au Maroc. Bezzari Samira.

Quelle(s) approche(s) pédagogiques des TIC dans l’Enseignement supérieur au Maroc

Doctorante, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaib Doukkali, ElJadida bezzari.fstg@gmail.com Introduction Le progrès des technologies a modifié le rapport au savoir et aux méthodes d’enseignement et d’acquisitions des connaissances. Les TICE viennent conforter ce constat et les pédagogues contemporains les associent à de nouvelles approches inévitables dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.

En effet, « ce n’est pas la technologie qui éduque mais ce qu’on en fait » (Peraya, Viens, 2003, p. 3). Les TICE, qui concernent en général toute technologie utilisée autour des outils informatiques pouvant améliorer les pratiques pédagogiques, nous renvoient à des outils que des personnes, selon Karsenti, qui auraient la volonté et la “conviction” de les utiliser pourraient s’approprier (Karsenti, 2008). Problématique Le choix portant sur l’étude du module de la Communication n’est pas fortuit. Nous sommes parties de deux hypothèses : Résultats. TICE et didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique ...

Mémoire EFEN

Comparatifs 1. Les bases d'Excel. Salutations amis Zér0s !

Les bases d'Excel

Dans ce tuto nous allons voir les fonctionnalités que vous devez connaitre pour une utilisation simple d'Excel (en version 2007). N'attendons plus, on y va ! Présentation C'est quoi, Excel ? Excel est un tableur créé par la société Microsoft. Un peu de vocabulaire... Un document Excel est appelé classeur. Chaque classeur possède trois feuilles de calcul à la base, on peut les voir en bas à gauche du classeur. NTIC et territoires: enjeux territoriaux des nouvelles technologies de l ... Pour une autre école - Gabriel Cohn-Bendit. Mehrsprachigkeit, Interkulturalität und Fremdsprachendidaktik in einem ... TICE et didactique des langues étrangères et maternelles: la problématique ... Quelle place pour les TICe en classe de FLE ? L'heure des bilans: Ouvrage de ... - Le Langage & l'Homme. Enseigner le français avec les TICE. L'Agence nationale des Usages des TICE - Langues étrangères : pourquoi utiliser les TICE.

Par Nathalie Pross *

L'Agence nationale des Usages des TICE - Langues étrangères : pourquoi utiliser les TICE

L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en CPGE. L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en CPGE Anne Guerrier Préambule Enseignante d'anglais, j'ai commencé à utiliser systématiquement les TIC en Section Européenne anglais au lycée en 2003, car il s'agit d'une option pour laquelle le matériel pédagogique est en grande partie fabriqué « sur mesure » par l'enseignant.

L'utilisation des TICE dans l'enseignement des langues en CPGE

Les professeurs de section européenne, qui sont en majorité des professeurs de disciplines non linguistiques enseignant leur matière en langue étrangère, sont très entraînés à fabriquer leur matériel à partir des ressources du net, et à mutualiser ce matériel et ces ressources. En arrivant en classe préparatoire, il m'a semblé naturel de poursuivre et de développer mon expérience – et mes expérimentations – dans cette voie. Dans la présente communication, je vous parlerai de l'intérêt des TIC pour l'enseignement des langues en classe préparatoire, selon deux axes simples : le « Pourquoi ?

1. 2. 3. Entraînement supplémentaire aux interrogations individuelles. CAS – Central Authentication Service. Moodle Video Tutorials - Introduction to Moodle. Moodle IUFM de Midi-Pyrénées G-P - E Formation. UE 102 Recap variables - Google Docs. Framapad mensuel. Vocabulaire anglais - Médical - MonVocablaire.com. To avi, mp4, flv, mov... - N°1 Free online Video Converter. Mon planning.

Evaluation UE 106

UE 95: Creation de ressources. UE 101: Projet de formation FOAD.