background preloader

Ergo

Facebook Twitter

Ergonomie, l’essentiel en 10 minutes (dossier) L’Agence nationale des usages des TICE propose un dossier (vidéo et fiche explicative de 14 pages en pdf) sur les concepts fondamentaux de l’ergonomie accompagnés d’exemples dans un contexte pédagogique : L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes.

Ergonomie, l’essentiel en 10 minutes (dossier)

Le choix de configurations peut être utile aux EPN (espaces publics numériques), lieux de formation ou de travail afin de favoriser la coopération/collaboration entre personnes, éviter des problèmes physiques liés à la santé ou encore suggérer une manière d’organiser la navigation et la lecture sur écran pour faciliter les apprentissages. La compréhension d'un document technique multimédia peut-elle être améliorée par une présentation séquentielle de son contenu ? Les documents techniques électroniques (mode d’emploi, didacticiels, cédéroms de formation) présentent un certain nombre d’avantages sur leurs homologues papier (utilisation d’illustrations dynamiques, de la modalité orale, de fenêtres escamotables, etc.) qui peuvent éventuellement se traduire par des améliorations des performances de leurs utilisateurs (Jamet, 2002).

La compréhension d'un document technique multimédia peut-elle être améliorée par une présentation séquentielle de son contenu ?

Ainsi, il est de plus en plus courant d’utiliser conjointement des modalités de présentation de l’information variées dans les documents électroniques : illustrations et textes en modalité visuelle mais aussi commentaires oraux. L’objet de cette étude est d’analyser les effets du format de présentation d’un document de formation aux gestes de premiers secours composé de textes explicatifs oraux, d’illustrations et de diagrammes variés. Les présentations multimédia destinées à l’apprentissage ont déjà fait l’objet de nombreux travaux en psychologie cognitive. Sur ce dernier point, la littérature est relativement riche. Mascottes et e-learning. Dessus:charge_cognitive [forse] Brève définition de la notion La charge cognitive correspond à « l’intensité du traitement cognitif mis en oeuvre par un individu lorsqu’il réalise une tâche donnée dans un contexte particulier » 1).

dessus:charge_cognitive [forse]

Cette charge est inversement proportionnelle aux connaissances du sujet relatives à la tâche. Selon cette théorie, chaque tâche d’apprentissage, engendre une certaine charge cognitive, c’est-à-dire une certaine intensité de traitement cognitif. L’architecture cognitive comprend une mémoire à long terme (MLT) et une mémoire de travail (MDT) avec capacité de stockage limité pour les connaissances nouvelles. André Tricot : la lecture écran. Pour 4 milliards de personnes, les écrans « intuitifs » sont vraiment galère - Rue89 - L'Obs. Qu’est-ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui se connecte à Internet via un téléphone pour la première fois ?

Pour 4 milliards de personnes, les écrans « intuitifs » sont vraiment galère - Rue89 - L'Obs

Cette situation concerne aujourd’hui environ 4,3 milliards de personnes dans le monde, qui n’ont pas encore accès à Internet. Beaucoup sont des femmes, des ruraux, des pauvres et des vieux. Ils représentent un marché potentiel immense et les deux tiers de l’humanité. Quand ils accéderont à Internet pour la première fois, en plus des multiples difficultés sociales et culturelles qu’ils rencontreront, ils se heurteront aussi à des questions de design. Car si on n’a pas déjà eu de smartphone, si on n’a pas l’habitude des moteurs de recherche, ces écrans lisses et muets sont difficiles à utiliser et à comprendre.

Le constat (illustré par de nombreuses vidéos montées en gif) est clair : pour ces personnes, Ceux-ci ont du mal à utiliser des claviers avec des lettres, à savoir s’ils doivent toucher l’écran, le tapoter, le « swiper ». Labs - Multicolr Search Lab. Best Flat Colors For UI Design » pink. Labs - Multicolr Search Lab. Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web. .

Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web

Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute.

Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . Significations : Représentations : Domaines : Sites exemples :

Les supports logiciels de l'ergonome. Introduction : un support pour… L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs.

Les supports logiciels de l'ergonome

Cet article ne détaille pas de façon exhaustive les supports logiciels de l'ergonome, mais se veut une présentation rapide des applications qui sont les plus utilisées dans la pratique de l'ergonomie informatique. La majorité des applications présentées conviennent à la pratique générale de l'ergonomie des interfaces homme-machine. Cependant, certaines sont spécifiques à la pratique de l'ergonomie du web. Les exemples proposés seront aussi orientés vers le domaine du web. Enfin, on ne parlera pas uniquement de logiciels clients, mais on étendra ce concept à des applications, des services disponibles en ligne.

L'idée consiste à traiter cet article sous forme d'objectifs : Quelles applications conviennent pour quel objectif ? 1. Représenter un modèle de tâches sous forme graphique.