background preloader

Spécialistes : psy, ortho, neuropediatre, psychomotricien, ergo.

Facebook Twitter

Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ? La question m'est fréquemment posée : en classe, quel outil faut-il choisir pour favoriser une écriture lisible et fluide chez les élèves ?

Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ?

Faut-il écrire au crayon à papier (ou crayon gris, crayon de bois, crayon ordinaire, voire crayon noir, selon les régions), au stylo à bille, au stylo à plume, au roller ? Bien évidemment, la réponse variera selon que l'on enseigne en GS ou en CM2, mais aussi selon les priorités de l'enseignant (stylo effaçable ou non ? Le même modèle pour tous ou personnalisé ?) Et les possibilités budgétaires. Cabinet Saint-Hilaire, St Maur des Fossés - Contact. Offre de soins - C. M. M. E. - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne. Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > C.

Offre de soins - C. M. M. E. - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne

M. M. E. > Offre de soins Troubles du comportement alimentaire troubles de l'humeur Unité d'accueil des patients suicidants SAS Alcoologie et addictologie Psychiatrie générale Troubles du déficit attentionnel de l'adulte avec ou sans hyperactivité Unité Fonctionnelle de Psychothérapies 1.Troubles du comportement alimentaire Consultation non sectorisée. Entraînement cérébral, jeux mémoire logique concentration - HAPPYneuron. Centre de Spécialités Pédiatriques de l'Est Parisien, cabinet autour de cinq sur-spécialités pédiatriques. Séances et remboursement - Psychomotricité - 92. Ecriture Paris. CRAIF.

Louis Vera Pédopsychiatre. Devenir Neuropsychologue. Ecriture Paris. MEMOACTION: Des outils pour développer la mémoire de travail. [Ergothérapie] Pourquoi avons-nous besoin d'ergothérapeutes dans nos écoles? - Ma Maman Ergo. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quelles que soient ses difficultés ou son handicap, est un droit fondamental.

[Ergothérapie] Pourquoi avons-nous besoin d'ergothérapeutes dans nos écoles? - Ma Maman Ergo

Comme vous l’avez peut-être découvert dans cet article, l’ergothérapeute peut intervenir dans un grand nombre de lieux et de contextes différents. Alors, pourquoi et comment l’intervention en ergothérapie favorise-elle l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les écoles? L’école est un endroit très important pour un enfant. Il y passe plusieurs heures par jour, apprend à lire, à écrire, se fait des copains et tant d’autres choses. La présence de difficultés d’autonomie, d’un trouble des apprentissages, d’une maladie évolutive ou d’autres problèmes de santé peuvent rendre cette scolarisation difficile. Flora Mercui, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée Précocité, Trauma-psychiques. Forte de ses expériences auprès des enfants et de leurs parents, Flora MERCUI a coordonné plusieurs années un Programme de réussite éducative (PRE) au sein d’une municipalité de Seine Saint Denis.

Flora Mercui, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée Précocité, Trauma-psychiques

Ce programme est une aide ponctuelle aux familles et aux enfants en difficulté. Le PRE vise à mettre en place des parcours personnalisés pour les enfants les plus en difficulté et leurs familles. Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

Flora MERCUI a également travaillé plusieurs années au sein d’une équipe pluridisciplinaire à l’AASIP (Association d’Accueil, d’Accompagnement, et de Soutien aux Personnes Intellectuellement Précoces). Cabinet Plurielles. Centre de Spécialités Pédiatriques de l'Est Parisien, cabinet autour de cinq sur-spécialités pédiatriques.

[VIDÉO] Laurie-Anne Sapey-Triomphe “Autisme, les infinis détails de la perception” (Fondation L’Oréal) C’est une jeune chercheuse que j’aime beaucoup & qui œuvre dans le monde du syndrome d’Asperger : Laurie-Anne Sapey-Triomphe J’ai souvent fait référence à elle sur mes blogs.

[VIDÉO] Laurie-Anne Sapey-Triomphe “Autisme, les infinis détails de la perception” (Fondation L’Oréal)

Sur celui-ci par exemple, par ici ou par là Et je vous en reparlerai encore, bientôt… Mais chuuuut Une petite présentation : doctorante en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Laurie-Anne Sapey-Triomphe est normalienne (ENS de Lyon), agrégée. Elle fut la lauréate 2015 Université de Lyon pour le concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes) & finaliste nationale, représentant brillamment cette université. Accueil - Josiane Caron Santha. Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur?

La graphomotricité L’enfant parvient-il à acquérir une écriture fluide?

Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur?

Comment tient-il son crayon? Comment est le tracé lorsqu'il écrit? Comment s'oriente-t-il sur le papier? Comment dose-t-il sa force et respire-t-il en écrivant ou en dessinant? Rose, 6 ans, n'a pas de plaisir à dessiner et écrire, car ces activités lui demandent de gros efforts. La connaissance et la conscience que l’enfant a de son corps; la latéralité L’enfant connaît-il son corps et celui de l’autre? Salomé, 7 ans, aime bien faire de la balançoire. La perception sensorielle. Dr Didier LECAILLE, Médecin généraliste à Les Pavillons-sous-Bois. Solutions pour enfants exceptionnels. Solutions pour enfants exceptionnels.

Solutions pour enfants exceptionnels. Synthèse sur Les troubles de l'oralité en réf à C Senez. Sophie Janois Avocat Droit de la santé et de l'autismeSophie Janois Avocat Droit de la santé et de l'autisme. Microsoft Word Entrevue avec Sonia Padovan In mare 07 11. Reseau Tap et Familles — Réseau Tap IDF. Face à la problématique des troubles sévères et modérément sévères du langage et des apprentissages, le Réseau TAP s’adresse en premier lieu aux enfants/ adolescents, et à leurs parents.

Reseau Tap et Familles — Réseau Tap IDF

Actuellement, 1% de la population scolaire présente une forme sévère de trouble des apprentissages. Les troubles modérément sévères représentent au minimum 2% de la population scolaire. De plus en plus de parents sont donc concernés par les troubles des apprentissages, et par les difficultés qui leurs sont corrélées : Le Réseau TAP a été créé dans le but de pallier à ces difficultés. Afin de favoriser une meilleure prise en charge des troubles des apprentissages, nous travaillons à l’optimisation de la coordination des soins, à l’essor des formations professionnelles et de l’information grand public et au développement de l’accès aux soins ; le parcours de l’enfant/ adolescent et de sa famille étant au cœur des actions du réseau.

Vers qui se diriger pour un bilan ? Psychomotricien - Fiche métier. La neuropsychologie en 4 points - S-prit #7. Role du pedopsychiatre. Mon métier c'est: Ergotherapeute. La gestion mentale. Mardi 11 octobre 2016, Hélène CATROUX nous a fait l'honneur de venir faire une conférence en Haute Savoie.

La gestion mentale

Elle exerce à Paris en tant que psychopédagogue, en s'appuyant sur les techniques de la gestion mentale. Elle a été enseignante et travaille depuis plus de quarante ans sur les façons d’apprendre. Elle a travaillé pendant trente ans avec Antoine de la Garanderie. Elle accompagne des enfants et adolescents, souvent intellectuellement précoces, qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Elle a écrit, avec l'éminente psychologue, Arielle ADDA, le livre "« L’enfant doué, l’intelligence réconciliée » Voici le résumé que j'ai fait de son intervention sur le thème « Réussir, ça s’apprend » : Tous les enfants peuvent réussir : Tous les enfants ont des ressources, mais ils ne savent pas forcément les utiliser. Apprendre, c’est créer de nouvelles connexions entre les neurones. Il ne faut pas lui demander : « Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?