background preloader

Le Panthéon égyptien

Facebook Twitter

Vidéo Divinitées égyptienne

Divinités égyptiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Divinités égyptiennes

Les dieux et déesses de l’Égypte antique représentent une foule considérable de plus d'un millier de puissances surnaturelles ; divinités cosmogoniques, divinités provinciales, divinités locales, divinités funéraires, personnification de phénomènes naturels ou de concepts abstraits, ancêtres déifiés, démons, génies, divinités étrangères importées, etc. Le terme égyptien pour dieu est netjer (nṯr) et son plus ancien hiéroglyphe représente vraisemblablement un mat enveloppé de bandelettes de tissu. Pour désigner le concept de la divinité, les glyphes alternatifs sont le faucon sur un perchoir et un personnage accroupi. D'autres termes existent pour désigner une divinité, tel baou (bȝw) ou sekhem (sḫm) mais leur diffusion fut de moindre importance. Liste des divinités et dieux egyptiens. Publié le mercredi 12 octobre 2005 par Nico Les Égyptiens de l'Antiquité étaient polythéistes.

Liste des divinités et dieux egyptiens

Les dieux égyptiens étaient la personnification des éléments naturels, des événements de la vie et des sentiments. Liste des Dieux et Déesses de l'Egypte antique dans la mythologie égyptienne. Les dieux de l'égypte antique. Les dieux de l'égypte antique. Panthéon égyptien. Catégorie:Divinité égyptienne. Amon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amon

Avec sa parèdre Amemet, il fait partie des entités divines de l'Ogdoade d'Hermopolis. Mythologie[modifier | modifier le code] Représentation[modifier | modifier le code] Il est associé à l’oie-smn[5], sans doute par analogie phonétique, et au bélier-šft[6]. Ainsi, devant l'entrée de son temple de Karnak s'étend une allée de sphinx criocéphales (ou criosphinx), symboles de sa puissance procréatrice. Culte[modifier | modifier le code] Amon et la déesse Mout À côté de cet Amon dynastique, inaccessible au commun des mortels, il existe un Amon ressenti comme moins distant et prêtant une oreille attentive aux pauvres, aux malades et aux femmes enceintes, qui peuvent l’approcher lors des grandes festivités religieuses dont la fête d'Opet qui voyait la procession des barques sacrés de la triade thébaine (Amon, Mout et Khonsou) de Karnak à Louxor. Principaux lieux de culte[modifier | modifier le code]

Anubis. Ancienne Egypte - Anubis. Bastet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bastet

Pour les articles homonymes, voir Bast. Bastet est la déesse de la musique, de la joie du foyer, des chats et de la maternité aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte). Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom que lui donnaient les Égyptiens était vraisemblablement Bast. La confusion vient du fait qu’un hiéroglyphe était souvent ajouté après le mot pour préciser la prononciation du son final.

La religion égyptienne : Bastet. Horus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horus

Horus est le nom latin d’une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon Ḥr, dont le nom signifie probablement « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain ». Le culte d’Horus remonte sans doute à la préhistoire, car la liste royale du Canon royal de Turin qualifie de Suivants d’Horus les rois légendaires qui gouvernèrent l’Égypte après le règne des dieux (on peut noter ici que Horus au serekh est le plus ancien roi égyptien qui puisse être nommé). Aux débuts de l’époque historique, le faucon sacré est figuré sur la palette du roi Narmer et dès lors il sera constamment associé à la monarchie pharaonique.

Dans l’iconographie et la statuaire Horus ne doit pas être confondu avec Khonsou autre dieu hiéracocéphale, ce dernier étant coiffé du disque lunaire tandis qu'Horus arbore le plus souvent la double couronne. Horus.

Vidéo Horus

Œil Oudjat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œil Oudjat

Pendentif gravé d'un Oudjat (Louvre). Dans l'imagerie de l'Égypte antique, l'Œil Oudjat est un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus. Origine[modifier | modifier le code] PAPYRUS L'OEIL D'HORUS (OUDJAT) Isis. Maât. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maât

Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, …). Présentation de la déesse Maât[modifier | modifier le code] Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.

Maât est toujours anthropomorphe, comme la plupart des concepts abstraits personnifiés : c'est une femme, en général assise sur ses talons, ou debout. Au-delà de cette première approche, le concept est un peu plus complexe. . « Ré a installé le souverain sur la terre des vivants à jamais et à toute éternité de sorte qu'il juge les hommes et anéantisse Isfet. » — B. . « Pratique la justice et tu dureras sur terre. . — F. Autres ouvrages. Maat ; Maât ; deesse Egypte. Le concept de la Maât regroupe plusieurs aspects totalement indissociables dans l'imaginaire égyptien.

Maat ; Maât ; deesse Egypte

Nous n'allons les séparer que pour des raisons didactiques. Thot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thot

Thot, du grec Θώθ thṓth, de l’égyptien ancien ḏḥwty, est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte. Dans la tombe de Thoutmôsis III (KV34) : neuf babouins précédés de douze serpents accueillent le soleil représenté comme un scarabée sur une barque. Lorsqu'il est représenté sous la forme d'un babouin, il est aussi le soleil levant (fresque de babouins dans les temples ou sur le socle des statues). Les babouins ont pour habitude de pousser des grands cris au lever du jour, juste avant le lever du soleil; cette habitude leur valut d'être associés à la renaissance solaire car ils acclamaient l'astre à son apparition[1]. Un texte d'Edfou relate sa naissance : Dieux égyptiens. Publié le vendredi 12 août 2005 (mis à jour le jeudi 20 octobre 2005) par Nico Hiéroglyphe : Lieu de culte : Hermopolis.

Dieux égyptiens

Représentation : Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir, ou comme un babouin hamadryas. Biographie: Seth. Seth. Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout. Seth Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré. Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé A l'origine Seth était la divinité des orages et du tonnerre. Quand Geb partagea son royaume, il reçut les terres stériles du désert alors que son frère Osiris gouvernait les zones fertiles du delta. Dans quelques versions Seth est alors allé vivre avec le dieu de soleil Rê, où il est devenu la voix du tonnerre.

Malgré sa réputation, il avait un sanctuaire important à Ombos en Haute Egypte, ainsi que dans la région nord-est du delta du Nil. Seth harponne Apopis. Panthéon égyptien. La religion égyptienne, dieux et déesses (A)