background preloader

Le panthéon hindou

Facebook Twitter

Les dieux de l'inde. Brahma, Shiva, Vishnu, Durga, Kali, Ganesh, Hanuman, Saraswati, Lakshmi, Parvati, Ganga...

les dieux de l'inde

Les Dieux hindou sont innombrables et il n'est pas toujours facile de reconnaître les différentes divinités... Mais avec un peu de curiosité et d'attention, on arrive à identifier les principaux dieux et déesses, et cela surprend toujours les Indiens qu'un occidental puisse les reconnaître !... 30 millions de Dieux Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu'il est impossible de s'y retrouver...

Seule une dizaine de Dieux sont néanmoins particulièrement représentés et vénérés... Le panthéon hindou. Le panthéon hindou. Trimūrti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trimūrti

Brahmâ, Shiva et Vichnou. Brahmā. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brahmā

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Quadruple tête de Brahma, sculptée au Cambodge (province de Siemreap, Phnom Bok) dans le style du Bakheng (fin IXe - début Xe siècle), Musée Guimet Sa vie dure 36 000 de ses jours (cent de ses années), chacun d'eux valant environ 8,64 milliards d'années des mortels (voir Mesure védique du temps).

Sarasvatī (déesse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarasvatī (déesse)

À l'aube du monde, Brahma tombe amoureux de sa première création, Shatarupa ou Savriti, la déesse de l'existence matérielle, et se fait pousser cinq têtes pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence. Shiva arrache une de ces têtes pour contenir le désir de Brahma qui demande assistance à Sarasvati - la connaissance, la sagesse - pour améliorer son contrôle sur lui-même.

Sarasvati transmet alors à Brahma la discipline de l'esprit et les enfants de la déesse, les Veda, enseignent à Brahma comment échapper aux distractions et aux tentations du monde sensuel. Devî. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Devî

Devî, appelée aussi Mahâdevî, la Grande Déesse, est dans l'hindouisme une forme apparente de la réalité ultime ou Brahman. « Les dieux assemblés s'approchant de la Grande Déesse lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle leur répondit : « Je suis la forme apparente du principe ultime, le Brahman. De moi sont issus la Nature et la Personne (Prakriti et Puruṣa) qui constituent l'univers. » » Devî Atharvashiras (1-2) Vishnou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vishnou

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Lakshmi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lakshmi

Chromolithographie représentant Lakshmi postée sur un lotus. Dans l'hindouisme, Lakshmi (ou Mahalakshmi) est la déesse de la fortune, et de la richesse inhérente, de l'abondance[1]. Elle est l'épouse de Vishnou. Son origine est associée à la déesse dénommée Sri citée dans le Rig-Véda[2]. Rāma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rāma

Pour les articles homonymes, voir Rama. Rāma ou Rām (राम en devanāgarī, இராமர் en tamoul) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyana, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit[1]. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au XXe siècle av. Krishna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krishna

Origines[modifier | modifier le code] La première mention de Krishna se trouve dans le Rig-Veda (Mandala VIII, 3-4) comme nom d'un sage, mais aussi celui d'un açoura. Dans l'hymne védique, on trouve le récit d'une défaite de 50 000 krishna et de leurs familles par le dieu Indra. Les populations qui peuplaient la plaine gangétique avant l'arrivée des aryens ont une carnation foncée qui serait ainsi à l'origine du nom de Krishna. On le retrouve ensuite comme fils de Devakî et érudit dans un texte antérieur à la rédaction finale du Mahābhārata, la Chhândogya Upanishad, puis, à partir de là, il accède au statut de divinité dans des textes comme le Harivaṃśa, un ajout tardif au Mahâbhârata qui raconte l'enfance du dieu chez les bouviers, ou comme le Gita-Govinda qui narre les péripéties de sa vie amoureuse avec les gopis. Aspects principaux[modifier | modifier le code]

Radha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radha

Radha et Krishna, dans une peinture de Raja Ravi Varma Bibliographie[modifier | modifier le code] Hindu Goddesses: Vision of the Divine Feminine in the Hindu Religious Traditions (ISBN 81-208-0379-5) by David KinsleyHawley J.S. & D.M. Shiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou.

Shiva est quelques fois considéré comme le dieu du yoga[1] et est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash[2]. Pārvatī. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue de reine javanaise représentée en Pārvatī (XIVe siècle) Pārvatī (sanskrit: पार्वती) est une déesse hindoue.

Dourgâ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Durgā Mahîshâsuramardini, c'est-à-dire "combattant le démon Mahîshâsura". Histoire[modifier | modifier le code] Loin dans la nuit des temps, le démon Mahîshâsura avait envahi les cieux, massacrant les dieux. Comme à chaque fois dans ces cas-là, ils allèrent trouver les trois puissances de la Trimoûrti : Brahmâ, Vishnu et Shiva. Alors qu'ils réfléchissaient pour trouver une issue, une terrible tempête éclata. Elle plut à Mahîshâsura qui voulut l'épouser. Symbolique[modifier | modifier le code] Kâlî. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le processus de la recréation est décrit comme le « jeu de Kali ». [réf. souhaitée] Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre de Shiva. Représentation[modifier | modifier le code] Kl - kali.

Ganesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l’hindouisme, il est Ganesh, Ganesha, Vinayaka, Ganapati (« le chef -Pati- des troupes de divinités -Ganas- » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse). Représentation ou mûrti[modifier | modifier le code] Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont : la hache (parashu), arme classique de Shiva, détruit désir et attachement et donc supprime agitation et chagrin.Le nœud coulant ('pasha) qui sert à capturer l’erreur.L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.La défense cassée connaît plusieurs interprétations.

Hanoumân. Cosmogonie indienne. Il existe en Inde une foule de mythes cosmogoniques ( L'hindouisme). On se bornera ici à relater ici celui qui paraît le plus généralement adopté, bien que peut-être il ne soit pas le plus ancien et le plus authentique; c'est celui qui résulte des Puranas. La création du monde selon l'hindouisme. Cosmogonie hindoue. Modern Cosmology & Vedanta - Does the universe have a beginning? Mandala of the universe by Matthieu Ricard We (Neema & Surya) have often been asked about the position of Vedanta on the origin of the universe and more specifically the Big Bang theory. We decided to address this question in the form of a live conversation; the result is the following animated dialogue. The second part should follow soon… Question: In the field of cosmology, Big Bang is the theory that best explains the formation of the universe.

It is accepted by the majority of scientists and stands until now confirmed by various empirical data and experiments. What does Vedanta have to say about the beginning of the universe? Answer: There are two aspects to answering this question. According to us, what astrophysicists and cosmologists have discovered during the twentieth century is only the story of this present cycle of creation. The position that we hold is supported by examination of what is present now and at any given point in time. How is this tenable? End of part 1 Like this: