background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Belgique. Archives de l'État en Belgique. Les archives belges arrivent sur Internet ! Une épine généalogique résolue grâce aux Archives de Belgique. La Belgique publie ses archives sur Internet. Voilà une nouvelle qui va faire sensation auprès des généalogistes.

La Belgique publie ses archives sur Internet

Au lieu d'un département, c'est un pays entier qui propose désormais (en test pour le moment) ses archives paroissiales et d'état civil : la Belgique. Présentation. Avant de décrire le processus de consultation des images, il est nécessaire de signaler que le site des Archives de l'Etat précise bien que celui-ci est en phase de test. On peut donc supposer que selon les retours qu'ils obtiendront, les responsables choisiront peut-être de faire évoluer le mode de consultation. Pour consulter les archives de l'Etat Belge, rendez-vous à l'adresse Choisissez d'abord votre langue. Le texte explicatif donne deux liens importants que nous vous invitons à ajouter aux favoris de votre navigateur immédiatement car il est difficile de les retrouver sans passer par cette page : la consultation de l'état civil, et celle des registres paroissiaux.

Compléments aux archives belges en ligne ! Et oui vous le savez certainement si vous suivez l'actualité généalogique sur Internet, les Archives de l'Etat en Belgique ont mis en ligne leurs archives pour le plus grand bonheur des généalogistes qui, comme moi, ont des ancêtres qui ont vécu dans le plat pays.

Compléments aux archives belges en ligne !

Et ce merveilleux site propose quatre langues différentes s'il vous plaît : le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. Cependant, ne croyez pas que comme je vous y ai habitué, je vais faire un test complet de ce site. Guillaume de Morant au travers de son blog l'a déjà fait ( Les archives belges arrivent sur Internet ) complété par Elise sur son blog Auprés de Nos Racines ( Archives de Belgique en ligne : mode d'emploi ) et ils ont, à mon avis, presque tout dit, expliqué et décortiqué. Par contre, à mon sens, un point ressort de tout cela et pas n'importe lequel. Guide pratique de généalogie en Belgique- Tutorial.pdf. Archives en Belgique. Pour l’instant les archives en Belgique ne sont pas numérisées…..

Archives en Belgique

A savoir ! Rien ne remplace les actes originaux, l’idéal est de retrouver l’acte (naissance, mariage et décès) dans les archives. C’est toujours plus enrichissant qu’une transcription. Cette dernière omet parfois certains détails qui pourront vous être utiles par la suite (métiers, lieux, témoins, etc..) Ces associations de bénévoles ont établies des relevés d’actes dans plusieurs sites qui vont comme même vous aider pour vos recherches : Mode d'emploi des archives. Finding Your Franco-Belgian Ancestors Just Got Easier.

The world of French genealogy is abuzz with the news that Belgium has begun to put its genealogical records online.

Finding Your Franco-Belgian Ancestors Just Got Easier

If you have had trouble tracing your ancestors from the north of France, chances are that they slipped over into Belgium or came from there in the first place. If so, this news will please you, indeed. It is early days yet, and the Belgian archives, the State Archives of Belgium , are calling it a test phase and are adding document images gradually (so, if you do not find your people, try again in a few weeks).

However, the plan is to include all of the country's ten provinces and all of the nineteen communes of the Brussels region. Before beginning there, we suggest you exhaust other resources first, including the work of André Vanderlynden, in order to make a more focused search. La recherche aux Archives de l'État. Registres paroissiaux. Rewisbique. Familiekunde Vlaanderen. Jemappes. Jemappes est un village situé près de Mons (en Belgique) où le Général Français Dumouriez (1739-1823), remporta le 7 novembre 1792, sur l'armée autrichienne, la célébre victoire, qui valut aux français la conquête de la Belgique, et qui fit donner au département dont Mons était le chef-lieu le nom de Jemappes.

Jemappes

L'église L'église actuelle de Jemappes date de 1863. Partiellement détruite pendant la Première Guerre Mondiale, elle a été reconstruite en 1920. Le canal de Mons à Condé Le canal Mons-Condé a été construit à partir de 1800 par l'ingénieur Augustin Honnorez et mis en service en 1818. La rue du Général Mac Donald Le château Guillochain En 1785, Monsieur Fontaine, grand financier de la Ville de Mons décide de se faire bâtir une seconde résidence à Jemappes. GéniWal. INSTITUTO PERUANO DE INVESTIGACIONES GENEALOGICAS (IPIG) Les journaux belges des grandes guerres. Projet Genealo. S.C.G.D. Accueil. Anlier (Habay) (tout le royaume) Aghb.org. Forum AGHB. Notre Belgique.be. ScanSearch Online Brugge > Onthaal. GénéDinant : Dépouillement d'actes.

Si vous désirez nous aider à poursuivre le dépouillement des actes de l’EC des communes de la province de Namur, envoyez un petit message à genedinant@hotmail.com.

GénéDinant : Dépouillement d'actes

Les collaborateurs bénéficient d’un accès préférentiel aux données reprises sur le site. Mode d'emploi de notre ExpoActes: copiez le lien suivant dans votre navigateur: Naissances/Baptêmes | Mariages | Décès/Sépultures | Actes divers | Tous Les tables et actes présentés ci-dessus ont été dépouillés par des membres du groupe GénéDinant et/ou des associations-amies. Leur consultation nécessite un code d'accès (voir les conditions d'octroi de celui-ci) qui peut être demandé par mail au modérateur du groupe GénéDinant . Il est interdit de faire un usage commercial de ces données ou de les redistribuer sur CD ou tout autre support. GenWalBru.

GénéaRix. GénéaGesves. Netradyle. Demogen Visu.