background preloader

Éducation aux médias Belgique

Facebook Twitter

Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? : Charte de l’éducation aux médias Un comité d’experts en éducation aux médias a mis au point une charte européenne et a confié à Média Animation la réalisation du site portail correspondant. Ce site est une plateforme indispensable pour tout individu ou organisation d’Europe travaillant dans le secteur de l’éducation aux médias. Ce comité est composé du The Federal Ministry of Education, Science and Culture (Autriche), du Conseil de l’éducation aux medias (Belgique), du CLEMI (France), de l’Université de Kassel (Allemagne), de l’Université d’Algarve CICCOM/UALG (Portugal), de Grupo Comunicar (Espagne), du Swedish Film Institute (Suède) et du British Film Institute (Royaume-Uni). Le site permet notamment de consulter une liste d’organisations et d’individus dont l’activité est l’éducation aux médias. L’inscription est gratuite et permet également de signer la charte européenne mise au point par le comité.

Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? : EMCO: Actualités. Éducation aux médias • Médias et publicité - Apprendre le frança. Communiqué de presse | Dossier éducation médias, Analyse critiqu. Le 5ème numéro de la Collection « Les Dossiers de l’Éducation aux Médias » vient de paraître.10 ans après son apparition en Europe , le phénomène de la télé-réalité est décortiqué… Le Phénomène Télé-Réalité Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision. Les Dessous de la Télé-Réalité La réalité qui est proposée par ces émissions se veut authentique… Mais l’est-elle vraiment ?

La sélection des images, le casting des candidats, la structuration du récit sur le modèle de l’élimination… sont autant d’éléments qui attestent de la re-figuration du réel. Mais le réel est d’abord soumis aux lois de la rentabilité. Dossier de l’Éducation aux Médias N° 5 Publication » La Réalité Si Je Mens « Liens. Ouvrir mon quotidien. Vous les trouverez dans notre site après vous y être inscrits. En effet, nous vous proposons des formations continuées à l’usage de la presse écrite en classe, mais également des outils pédagogiques en ligne (thèmes d’actualité, travaux d’élèves, forums, fiches et ressources pédagogiques).

Ce sont ces outils qui vous aideront dans votre démarche d’éducation à la presse. Le partenariat intégré avec le programme "Journalistes en classe" de l'Association des Journalistes Professionnels vous permettra également d’inviter des journalistes professionnels dans votre classe. La distribution quotidienne des journaux pour les classes de 6e primaire est coordonnée par la JFB (l'Association des Journaux Francophones Belges). Pour les autres niveaux d'enseignement (à partir de la 5e primaire), la JFB a mis en place le programme "Presse à l'école". Le secondaire Depuis septembre 2006, les écoles secondaires qui le demandent peuvent recevoir des journaux. Combien de journaux ? Un professeur-relais. 50 fiches pour comprendre les médias. Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias s'est vu conférer par le décret du 5 juin 2008 portant création du CSEM une série d'opérations à organiser ou accompagner.

Journalistes en classe L'opération "Journalistes en classe" a pour objectif de permettre à des journalistes professionnels (presse écrite et audiovisuelle) de présenter activement leur métier en classe - à la demande des enseignants - et d'accompagner par leur témoignage les projets d'éducation aux médias. Ouvrir mon quotidien La possibilité pour les classes de sixième primaire et les classes du secondaire de recevoir quotidiennement la presse en classe. Appel à projet Soutien des projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés dans l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire. Écran large sur tableau noir Séances de cinéma pour les élèves et enseignants du maternel au supérieur accompagnées d'un dossier pédagogique et d'animations.

Education aux Médias. Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie. Le Parlement européen a dernièrement encouragé la Commission à développer sa politique en faveur de l’éducation aux médias. Il a été souligné que l’éducation aux médias est un facteur important d’une citoyenneté active dans la société de l’information actuelle.. L’éducation aux médias est définie comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique. L’UE insiste sur la nécessité aujourd’hui de développer des capacités d’analyse pour mieux appréhender les médias numériques dans le but de limiter les risques d’exclusion sociale et d’exercer une citoyenneté active. « Aujourd’hui, communiquer avec les médias, ce n’est plus simplement écrire à un journal.

Pour un grand nombre d’Européens, les médias, en particulier les nouvelles technologies numériques, riment avec partage, communication et création. La Commission européenne insiste donc sur l’importance de l’enjeu pour contribuer à une société de l’information plus intégratrice. Document officiel ici. L'éducation aux médias. L’École des lettres offre depuis plusieurs années une rubrique sur l’éducation aux médias qui permet de faire le point sur un certain nombre de notions et de proposer des activités à mener avec les élèves (journal scolaire, presse écrite, radio, télévision, cinéma, web 2.0...). Elle accompagne les enseignants confrontés à la nouvelle culture des jeunes, fortement influencée par la pratique du web, et donne des pistes pour que les élèves transforment les informations apportées par les médias en savoirs constitués.

Vous trouverez ci-dessous des liens pour mettre en place l’éducation aux médias. Définition L’éducation aux médias est généralement définie comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. Une nécessité « Pourquoi donc l’éducation aux médias ? Télécharger la synthèse Les enjeux Télécharger l'intervention (ppt) Des décisions européennes Des études Médias.

Belgique : lancement du Conseil supérieur de l’Education aux Méd. Sur proposition de Marie Arena, ministre-Présidente et ministre de lEnseignement obligatoire, et de Fadila Laanan, ministre de la Culture, de lAudiovisuel et de la Jeunesse, le Gouvernement de la Communauté française a approuvé, ce lundi, lavant-projet de décret « portant création du Conseil supérieur de lEducation aux Médias (CSEM) et assurant le développement dinitiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté française ».

Répondant à une demande formulée depuis plusieurs années par le secteur de léducation aux médias en Communauté française, ce texte, adopté en première lecture, va être transmis pour avis au Conseil dÉtat, avant de revenir au Gouvernement, puis dêtre soumis à lapprobation du Parlement de la Communauté française. Ce décret vise à reconnaître, pérenniser, renforcer, étendre et intégrer, dans un dispositif déducation aux médias global et cohérent, les initiatives et structures existant actuellement en Communauté française. CREM - Education aux médias.