background preloader

Surendettement Belgique

Facebook Twitter

Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale. News Sensibilisation au traitement du surendettement 30/04/2013 [ Lire ] Invitation 21/02/2013 [ Lire ] Les huissiers de justice et le recouvrement amiable : Stop aux dérives 14/12/2012 [ Lire ] L'agenda des midi-débats et des Tables rondes 2012-2013 23/08/2011 [ Lire ] Budgets standardisés 18/06/2009 [ Lire ] Last but not least - le Prix Fédéral de lutte contre la pauvreté 2009 08/06/2009 [ Lire ] Indexation des prestations sociales au 1er juin 2009 01/06/2009 [ Lire ] Le Memorandum des médiateurs de dettes pour les élections régionales 2009 23/04/2009 [ Lire ] Le code annoté du Crédit à la Consommation (Programme) 26/03/2009 [ Lire ] L'asbl Grepa change de nom et devient le Centre d'Appui - Médiation de dettes 11/02/2009 [ Lire ] Publicité pour le Crédit - Cinq animations pour comprendre et agir 16/11/2007 [ Lire ] Activités et animations dans le cadre de la Journée sans crédit 2007 15/11/2007 [ Lire ] FARDE PEDAGOGIQUE : Le crédit, j'y réfléchis !

Journée sans crédit 2007: le folder 07/11/2007 [ Lire ] Table des matières - Droits Quotidiens asbl : compréhension du droit à travers des formations, des publications et des consultations. Le surendettement en Belgique. Belgique Lorsqu'une personne ou un ménage est trop endetté et ne parvient plus à faire face à ses remboursements il peut faire appel ou être contraint de rencontrer un médiateur de dettes. En Belgique, cette mission est confiée dans la plupart des cas à des services de médiations de dettes agréés qui sont gérés par les Centre publics d'aide sociale (CPAS) et par des ASBL privées. Ces services sont généralement gratuits.

Dans un premier temps, les personnes concernées ont recours à un médiateur de dette, qui tente de régler les créances 'à l'amiable'. Dans des situations plus difficiles, le cas est porté devant un tribunal administratif en règlement collectif de dettes. Loin de certains stéréotypes, le surendettement n'est plus autant lié au crédit qu'auparavant.

Ces observations sont corroborées par les chiffres statistiques. Madame V. a fait appel au service de médiation de dettes en 2004. Dans de nombreux cas, les médiateurs de dettes sont impuissants face à l'endettement. Surendettement - Economie. Quelle que soit la nature de vos dettes, un premier conseil : prenez immédiatement contact avec vos "créanciers", c'est-à-dire les personnes ou les institutions auxquelles vous devez de l'argent et expliquez-leur votre situation. Ne pas réagir n'arrangera rien! Votre situation risque de s'aggraver car des frais supplémentaires viendront s'ajouter à vos dettes actuelles. Quels sont les risques engendrés par cette situation ? Si vous continuez à ne pas pouvoir payer vos factures, vous risquez de faire l'objet d'une "saisie". Qu'est-ce qui peut être saisi ? Saisie de mobilier, les objets de première nécessité comme frigo, table, chaises, lits, etc. ne peuvent pas être saisis.

Quelles sont les solutions ? Différents arrangements sont possibles pour régler vos problèmes de dettes. Permet aux personnes surendettées de s'adresser au tribunal du travail de leur arrondissement pour trouver un accord avec les créanciers. Le SURENDETTEMENT. Le médiateur sera chargé de guider les familles dans leurs démarches et de faire le point sur leur situation financière. Il négociera avec les créanciers les délais de remboursement, les pénalités financières, d'éventuelles réductions d'intérêts. Il déterminera la partie des revenus qui devra être affectée au remboursement des dettes et cela en prenant en compte certains critères devant permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.Dans tous les cas, le médiateur devra trouver la solution la plus équitable possible pour le débiteur et ses créanciers. Ainsi, il préconisera peut-être de recourir à la nouvelle procédure de règlement collectif de dettes.

Le règlement collectif de dettes Pour permettre aux personnes surendettées de faire face à leurs difficultés, la loi du 5 juillet 1998 entrée en vigueur le 1er janvier 1999 a introduit une procédure judiciaire de règlement collectif de dettes. Le plan de règlement peut être amiable ou judiciaire : Les saisies et cessions de salaires. OCE - Traitement du surendettement.