background preloader

Pédagogie et littérature

Facebook Twitter

Mereadf. Brigitte Léonard on Instagram: “Les dangers de la lecture. #livres #lecture #books” Bibliothérapie : ces livres qui nous aident à mieux vivre. On sait depuis longtemps que les livres éclairent, divertissent, cultivent.

Bibliothérapie : ces livres qui nous aident à mieux vivre

Il faut désormais compter avec un autre pouvoir : celui de soigner. Et ce, à trois niveaux : le corps, la psyché, l’esprit. Il suffit de mesurer le nombre de guides pratiques envahissant les grandes librairies pour s’en convaincre : Savoir gérer son stress (Charly Cungi, Retz, 1999.) au rayon santé, Mieux vivre par le yoga (Lionel Coudron, J’ai lu, 1999) en psychologie, Le Grand Livre de la sérénité (Aziadée, Le Cherche-Midi, 2000.) en spiritualité… Il y en a pour tous les goûts. Les dispositifs en lecture et en écriture. Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture.

Les dispositifs en lecture et en écriture

Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves. POESIES DECEMBRE NOEL. Pour commencer dès demain …Voici la nouvelle série !

POESIES DECEMBRE NOEL

Les CARTES POESIES sont à disposition des élèves avec les cartes COLLECTION MOTS DU JOUR( voir dans la partie vocabulaire). Pendant les activités autonomes ou à la maison, les enfants peuvent préparer la lecture. Livres de lecture guidée. J'enseigne avec la littérature jeunesse – Bienvenue aux mordus de livresLe tour du monde en 80 livres. Francais_primaire_M_3_version_2013.pdf. Pouvoir de Lire. Entrevue avec Isabelle Arsenault! - Les p'tits mots-dits. Durant le Salon du livre de Montréal, je me suis entretenue avec Isabelle Arsenault, l’illustratrice de Jane, le renard et moi et son plus récent, Alpha.

Entrevue avec Isabelle Arsenault! - Les p'tits mots-dits

Anabelle : Parle-moi de ta démarche pour en arriver à ALPHA ? Isabelle : En fait, depuis 2007 que c’est dans mon cahier d’esquisses. Après avoir accouché de mon 2e garçon, j’avais un peu de temps pour réfléchir à des idées, des concepts. Je voulais avoir mon propre projet sans compter sur le texte d’un auteur. J’avais envie d’avoir un concept qui pouvait être illustré sans trop avoir de texte et c’est là que j’ai pensé à un abécédaire. A : Est-ce qu’il y a des thèmes ou des sujets dont tu aimerais parler dans des projets futurs ? A : Attends-tu d’être inspirée avant de créer ou tu es plutôt disciplinée et tu t’imposes une routine de création ?

A : Le plus gros objectif que tu aimerais atteindre comme auteur/illustrateur ? A : Qu’espères-tu transmettre aux enfants à travers ton art ? A : Le livre que tu aurais voulu illustrer ? Rapport_final%20_Marie-France_Morin_2008-PE-118512.pdf. Nos jeunes blogueurs. Outils d'aide à la lecture. Strategies_lecture.pdf. Pouvoir de Lire. ParcourslectureV2. Les petits cailloux de Mamayé de Sandrine Lévy et Coralie Saudo. La grammaire Rseeg autour des contes et histoires. Par bout de gomme dans Français CE1 le 17 Septembre 2012 à 23:50 Voici donc la surprise de ce week-end...

La grammaire Rseeg autour des contes et histoires

LA MADAME FÂCHÉE. Il y a une Madame qui n’aime vraiment, mais vraiment pas mes livres.

LA MADAME FÂCHÉE

Elle les trouve nuls, pourris, insignifiants. Elle trouve que mes livres sont encore plus ennuyants à lire que le rapport annuel d’une manufacture de papier de toilette. Elle trouve que je dessine tout croche, que je dépasse comme un enfant de deux ans, que mes sujets sont niaiseux et superficiels, que mes personnages sont pathétiques et pas crédibles. Accueil - Cap sur la prévention. Espace pédagogie des Services éducatifs. Albums et stratégie (réponses) Albums et stratégie.

Littératout. 102 2013 2014 Iphone Lecture 342.

Il faut donner le goût de lire dès le départ. Une période de lecture dans ma classe. – arseneaulte

J'enseigne avec la littérature jeunesse. Babelio pour connecter nos bibliothèques. Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.

Babelio est un réseau social qui permet de répertorier de façon virtuelle les livres et les albums de notre bibliothèque et de les classer de différentes façons ( lu, à lire, en cours, etc.) . Il offre aussi la possibilité de se connecter à d’autres utilisateurs afin de consulter leur bibliothèque. La présentation très visuelle des collections, sous forme de couvertures, plaît beaucoup aux enfants. Activité : Histoire sans fin sur l'eau. Le Réseau In-Terre-Actif vous propose l’activité appelée l’Histoire sans fin. Il s’agit d’une activité d’écriture sous forme d’histoires à relais: vous donnez suite à ces histoires dont nous avons rédigé les premières lignes. Le tout peut être agrémenté de dessins, de caricatures ou de photos.

L’importance de la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute « Campagne pour la lecture. Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes.

L’importance de la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute « Campagne pour la lecture

Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. ». Pourquoi? Pourquoi la lecture apporte-t-elle autant à un jeune enfant? Comment détruire l'envie de chez lire vos élèves ? Illustre conférencier américain, Alfie Kohn est réputé pour être une voix forte contre l’évaluation et les notes et pour faire réfléchir sur les pratiques de classe.

Comment détruire l'envie de chez lire vos élèves ?

Invité à donner la conférence d’ouverture au congrès De mots et de craie en ce mois de mai 2014, il a expliqué aux enseignants avec beaucoup d’humour que faire en classe pour s’assurer que nos élèves n’auront pas envie de lire. Voici ses suggestions ! 1) Quantifier la tâche de lecture en dehors de la classe En donnant à nos élèves un nombre de pages à lire, nous teintons la lecture d’un aspect d’obligation qui est à l’opposé du plaisir. La plupart des élèves font ce qui est demandé, puis arrêtent. Donner un nombre de minutes fonctionne mieux puisque le jeune va lire à son rythme et même plus à certaines occasions, pris dans l’histoire.

Www.adel.uqam.ca. Continuum en lecture.