background preloader

X. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessair

Facebook Twitter

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes. Le Tafta expliqué en 1 minute. Chute du prix du pétrole: pourquoi l'Opep peut exploser. Qui aurait pu prédire il y a un an que le prix du baril de pétrole, qui était déjà passé entre janvier 2014 et janvier 2015 de 110 à 50 dollars, poursuiverait sa chute et tomberait sous la barre des 30 dollars?

Chute du prix du pétrole: pourquoi l'Opep peut exploser

C'est pourtant ce qui est arrivé vendredi 15 janvier pour la première fois depuis douze ans, les cours plongeant dans la perspective d'un bond imminent des exportations iraniennes, après la levée des sanctions contre Téhéran. Depuis, le cours oscille entre 27 et 29 dollars. Les Européens sont devenus les fourmis de l'économie mondiale. La zone euro a enregistré un excédent extérieur de 329,5 milliards d'euros en 2015 sur ses échanges avec le reste du monde, annonce la BCE.

Les Européens sont devenus les fourmis de l'économie mondiale

Un record phénoménal qui s'explique par la panne de projets d'investissement au sein de la zone euro. Jamais depuis son existence qui a commencé par la création de l'euro en 1999, l'Union monétaire européenne n'avait enregistré un excédent extérieur aussi vertigineux. La Banque centrale européenne, qui établit les comptes des transactions commerciales et financières de la zone euro, a annoncé ce jeudi 7 avril que l'excédent de ces comptes avait atteint 329,5 milliards en 2015, contre 240,2 milliards en 2014, soit une augmentation de 37% d'une année sur l'autre. Facebook, Google, Apple et Amazon dans le viseur de Bruxelles.

Échanges extérieurs. Indicateurs économiques clés à court-terme : Transactions courantes % de PIB. Publications. Le coût du terrorisme à travers le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Dans son rapport annuel sur le terrorisme (le Global Terrorism Index), l’Institute for Economics and Peace (IEP) publie une estimation du coût mondial des attaques terroristes.

Le coût du terrorisme à travers le monde

Ce coût a atteint un niveau sans précédent depuis 2000, dépassant même l’année 2001, marquée par les attentats du 11 septembre perpétrés par Al-Qaida contre les États-Unis. Selon l’IEP, le coût des attaques terroristes est estimé en 2014 à 52,9 milliards de dollars (environ 49,5 milliards d’euros), soit une augmentation de 60 % par rapport à 2013. David Ricardo, père du libéralisme. Le traité transpacifique signé, mais pas encore ratifié. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Une étape supplémentaire a été franchie pour le traité transpacifique (TPP), avec sa signature officielle, jeudi 4 février, à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Le traité transpacifique signé, mais pas encore ratifié

Cet accord de libre-échange, l’un des plus importants jamais négociés, a pour but d’harmoniser les normes et d’abaisser les droits de douanes, pour faciliter les échanges commerciaux. Maintenant, il va s’agir pour chaque Parlement des douze pays signataires (Etats-Unis, Canada, Mexique, Chili, Pérou, Japon, Malaisie, Vietnam, Singapour, Brunei, Australie et Nouvelle-Zélande) de le ratifier. Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

Le commerce extérieur de la France. Notion d'économie. L'UE ouvre une enquête sur le traitement fiscal de McDonald's. BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête formelle sur un accord fiscal conclu entre McDonald's et le Luxembourg qui, selon l'exécutif européen, a permis au géant américain d'échapper à la taxation de ses redevances européennes tant au Luxembourg qu'aux Etats-Unis.

L'UE ouvre une enquête sur le traitement fiscal de McDonald's

Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'offensive de l'Union européenne contre les tentatives de contournement du fisc. En octobre, la CE avait ordonné au gouvernement néerlandais de récupérer une trentaine de millions d'euros d'arriérés d'impôt auprès de Starbucks et au Luxembourg de faire de même avec Fiat Chrysler Automobiles. La CE relève que, depuis 2009, en vertu de son accord fiscal avec le Grand-Duché, McDonald's n'a pas payé d'impôt sur les sociétés au Luxembourg ou aux Etats-Unis sur les redevances qui lui versent ses franchisés en Europe et en Russie en contrepartie du droit d'utiliser la marque. (Foo Yun Chee, Véronique Tison pour le service français) Bruxelles accuse Qualcomm d’abus de position dominante.

Les ennuis de Qualcomm avec la Commission européenne se précisent.

Bruxelles accuse Qualcomm d’abus de position dominante

Bruxelles lui a adressé, le 8 décembre 2015, deux communications de griefs d’abus de position dominante. Le géant américain des puces pour mobiles a trois ou quatre mois pour se faire entendre auprès de la direction de la concurrence de l’exécutif européen. Le libre échange. Notion d'économie. Le Protectionnisme. Notion déconomie. Quelle est la frontière à ne pas franchir pour ne pas se trouver accusé de pratiques anticoncurrentielles ? Dynamique Entrepreneuriale Les actions visant à entraver la concurrence, comme les ententes illicites et l’abus de domination, sont considérées comme des pratiques anticoncurrentielles.

Quelle est la frontière à ne pas franchir pour ne pas se trouver accusé de pratiques anticoncurrentielles ?

Celles-ci sont interdites par la loi, à la fois pour protéger les plus petites entreprises mais également pour protéger les consommateurs. Quelles limites ne faut-il pas dépasser pour ne pas être accusé de pratiques anticoncurrentielles ? Les ententes Les ententes interdites par la loi sont notamment celles visant à limiter l’accès au marché à d’autres entreprises, à répartir les marchés ou sources d’approvisionnement, à fixer les prix ou encore à fixer les conditions générales de vente.

A quoi sert le FMI. La crise de change. Commerce international. Compétitivité, l'engrenage paradoxal. TTIP : le traité de la discorde. Une manifestation contre le projet TTIP à Londres en juillet 2014 Le projet de zone de libre échange entre l’Union Européenne et les Etats Unis fait face à une forte opposition des peuples européens.

TTIP : le traité de la discorde

Quelles sont les motivations de ce traité, qu’implique t-il et pourquoi un tel rejet, rare pour un traité de libre échange? Chiffres commerce exterieur 2013.