background preloader

A quoi sert le FMI ?

A quoi sert le FMI ?

http://dessinemoileco.com/sert-fmi/

Related:  Les échelles de gouvernement

Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1948) Notions clés : Fédéralisme : courant politique qui vise la création d'une Europe fédérale, indépendante des Etats membres et disposant d'une souveraineté propre supranationale Supranationial : qui se situe au-dessus des Etats. Euroscepticisme : courant qui exprime un doute quant à l'efficacité et même l'utilité de la construction européenne. Elargissement : processus d'accueil de nouveaux membres dans l'Union européenne, qui en compte 28 en 2014. Repères chronologiques :

Comprendre le fonctionnement de la théorie des avantages comparatifs Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Europe 2020 – Les grands objectifs de l'UE en matière de croissance économique - Commission européenne Les cinq objectifs de l'UE pour 2020 1. Emploi Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 2. Recherche et développement Investissement de 3 % du PIB de l’UE dans la recherche et le dèveloppement 3. Changement climatique et énergies durables Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990 Utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 % Augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique 4.

7 février 1992 - Le traité de Maastricht - Herodote.net Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de l'Union européenne signent un « traité d'union économique, monétaire et politique » à Maastricht, aux Pays-Bas. C'est une conséquence indirecte de l'effondrement de l'URSS. L'Europe en recomposition Economie : la Chine détrône les Etats-Unis à la tête du commerce mondial ! (Boursier.com) — La Chine est devenue en 2012 le leader mondial du commerce ! Le volume des échanges commerciaux de la Chine (importations et exportations) a ainsi dépassé pour la première fois celui des Etats-Unis, selon les chiffres du commerce extérieur publiés par les deux pays et compilés par l'agence 'Bloomberg'. Les exportations et importations américaines ont atteint l'an dernier le montant total de 3.820 Milliards de Dollars, tandis que ceux de la Chine se sont élevés à 3.870 Mds$.

Tableau de bord de la conjoncture en France Liens transversaux haut Le PIB augmente de 0,2 % au troisième trimestre 2016 La consommation des ménages en biens fléchit légèrement en septembre (-0,2 %) et diminue de 0,5 % sur l'ensemble du troisième trimestre Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht [Infographie] l'iPhone 5 un smartphone qui aime voyager Posté par Tonain le 12 Nov, 2012 dans Infographie, iPhone-iPod | 0 avis iPhone 5 ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie, aujourd’hui c’est dans une infographie qu’on le retrouve, on y apprend la distance totale qu’effectue un appareil pommé lors de sa phase de fabrication jusqu’a son retour dans les bâtiments de Cupertino. Nous devons cette infographie sur l’iPhone 5 à Mobile Madhouse (un site web spécialisé dans la vente d’accessoires pour smartphones) qui à travers elle nous fait découvrir les différentes étapes de fabrication du dernier smartphone d’Apple, avant que ce dernier retrouve sa demeure principale dans la Silicon Valley là où il vous est expédié. l’iPhone 5 dévoile son itinéraire,

La situation économique française s'aggrave pour plus d'1 Français sur 2 Q1 : Diriez-vous que la situation économique en France est… • … plutôt en train de s’améliorer : 11 % • … plutôt en train de s’aggraver : 54 % • … plutôt en train de stagner : 34 % L’économie a cela de commun avec l’amour qu’elle ne se décrète pas et qu’elle se nourrit de preuves. Les grandes étapes de la construction européenne La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Des mécanismes d’aide financière (le MESF – Mécanisme européen de stabilisation financière et le FESF – Fonds européen de stabilité financière) ont alors été mis en place afin d’octroyer des prêts aux pays en difficulté. Mais la crise s’est aggravée : ces mécanismes se sont avérés insuffisants pour aider la Grèce, la crise s’est propagée à d’autres pays dont l’Espagne et l’Italie, etc.Les États membres de la zone euro ont alors décidé de mettre en place un mécanisme de soutien durable et indépendant du FMI : le Mécanisme européen de stabilité (MES), doté d’une capacité d’action totale de 750 milliards d’euros.

L'appréciation de la situation économique - Comment s'effectue l'analyse d'une situation économique donnée ? La situation économique est caractérisée par l'état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs. ​Lorsque les indicateurs concernent le court terme, on parle d'analyse économique conjoncturelle. Lorsque les indicateurs concernent le moyen et le long terme, on parle d'analyse économique structurelle.

En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps.

Related: