background preloader

5 Outils de "Paroles partagées"

5 Outils de "Paroles partagées"
Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord. Le débat butiné permet d’avoir un aperçu de tous les arguments développés par l’ensemble d’un groupe (avant une prise de décision par exemple). C’est le même principe mais on met en scène un café avec des tables tournantes. Jouer en écrivant, s'exercer à l'écrit, seul, par petit groupe et en grand groupe pour mieux partager la parole. 1er exemple : Dans un groupe de parole l’animateur donne l’expression « Paroles partagées ». 3ème exemple : Ecrire, Echanger, Partager. Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance. 5. Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » Nous avons préparé une fiche pratique complète pour tout savoir sur ce 5ème accord bonus ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger » 1. La parole est omniprésente dans la vie de chacun de nous. Étant sans arrêt en train d’utiliser cette arme à double tranchant qu’est la parole, on voit bien l’importance d’apprendre à en faire bonne usage. C’est très dommageable et cela a pour conséquence d’empoisonner notre environnement mental et social. En effet si une parole réussit à capter notre attention, elle peut changer nos croyances et notre façon de percevoir le monde. « Tu es bête, tu ne comprends rien ! Accords tolteques 2. 3. 4.

Pyramide des besoins de Maslow Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées. Maslow nuançait cette apparente fixité à deux égards.

Les 4 accords tolteques C'est un livre un peu spécial mais si facile à lire et à appliquer dans la vie de tous les jours que je suis convaincue qu'il peut être d'une grande aide pour tous ceux qui veulent avoir la belle vie ! En Californie et en France, on ne parle que de ça ! En résumé, quatre grands principes à appliquer dans la vie de tous les jours. Essayez, c'est garanti, tous les problèmes se sauvent ! En résumé, quatre grands principes à appliquer dans la vie de tous les jours. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. En résumé, ne dire que ce que l'on pourrait voir répéter aux intéressés sans rougir. Ce que font ou disent les autres, même si cela vous concerne, n'en faites pas une affaire personnelle. Marielle

Courbe du deuil express : laissez faire le changement | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Manager, c’est souvent agir : décider, demander, écouter, cadrer, encourager, piloter, écouter… Et parfois, la meilleure chose à faire, serait de ne rien faire. C’est le cas lors des mini courbes de deuil, ou courbe du changement express : la bonne voie c’est celle du Wu-Wei taoiste, qui n’est pas exactement ne pas agir, mais plutôt suivre le cours naturel. Les courbes du deuil express, nous en connaissons tous. Exemple : En pleine rédaction d’un email stratégique, votre ordinateur a planté, et vous devez recommencer. Autre exemple avec la réaction d’une équipe. Jérôme annonce à son équipe que le séminaire de team-building n’est plus une journée dans un château, la direction ayant réduit les budgets. 2. « Ils ne peuvent pas nous faire ça ! 3. « Je suis dégoûté », « ça me casse le moral », « c’est vraiment nul » C’est la tristesse ou simplement la déception, l’énergie retombe, l’équipe a pris conscience que le changement de plan était irrémédiable. 5. « Alors que fait-on à la place ?

10 conseils pour aménager un bureau Feng Shui - Tendances Déco Réflexion et connaissance prennent leur importance dans votre bureau. Selon le Feng Shui, les énergies y sont canalisées sous forme d'objectifs à atteindre et de délais à respecter. Avec la nuance que la famille et les distractions ne sont jamais loin. Nos 10 conseils pour aménager un bureau Feng Shui : 1- Pour une bonne concentration et une parfaite réflexion, Le Feng Shui recommande d'être entouré dans son bureau de courbes, de clarté, d'harmonie, et de lumière. 2- Le Feng Shui vous recommande dans un deuxième temps de déplacer les objets, les meubles de votre bureau et de le dépoussiérer dans ses moindres recoins. 7- Dans un bureau Feng Shui, vous serez plutôt assis dos au mur à votre bureau afin d'accroître assurance et protection. 8- Evitez le mobilier de bureau dont les contours ou les limites seraient mal définis.

10 choses à arrêter pour être plus heureux au travail | Performance 2.0 Parfois, la route vers le bonheur dépend de ce que vous ne faites pas. Que ça soit dans votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, le bonheur est souvent une question de soustraction, pas plus. 1. Blâmer. Les gens font des erreurs, les employés/collègues ne répondent pas à vos attentes ou que les vendeurs ne livrent pas à temps. Mais vous êtes aussi à blâmer. Assumer la responsabilité lorsque les choses vont mal au lieu de blâmer les autres est motivant, car, finalemenent, vous vous concentrez sur la meilleure façon de faire les choses pour la prochaine fois. 2. Personne ne vous aime pour vos vêtements, votre voiture, vos biens, votre titre ou vos réalisations. Bien sûr, ils peuvenet vous aimer superficiellement, mais le superficiel est insubstantiel, et une relation qui n’est pas basée sur la substance n’est pas une vraie relation. Des relations authentiques et sincères vous rendent plus heureux. 3. 4. L’interruption n’est pas seulement quelquechose de grossier. 5. 6. 7. 8. 9.

Toteam | Comment recréer les valeurs de votre clan - Incenteam >Team building Artistique et Créativité > TOTEAM V 2.0 Vue d'ensemble Le Totem est une représentation symbolique de l’appartenance à un clan, il est fabriqué pour renforcer les liens de chacun avec sa communauté. L’agence INCENTEAM vous propose une activité artistique de cohésion d’équipe et de créativité à travers la fabrication d’un 'toTEAM'. A l’aide d’un ensemble de matériaux et selon un cahier des charges préétablis, les participants vont en équipe réaliser une partie d’un totem qui une fois assemblé représentera la société à laquelle il appartient ou symbolisera un message fort… Une approche ludique pour renforcer les liens entre les participants autour des valeurs de l’entreprise. Les objectifs Cette activité reprend trois fondements de l’entreprise : La négociation. La Simulation Après la présentation de l’activité par notre animateur-coach et la constitution des équipes, un travail de création d’un croquis sera demandé aux chefs d’équipes. Déroulement type : Themes étudiés Résultats

Le modele MBTI Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima.

5 pièges du développement personnel Quand on se lance dans le domaine de la séduction, on ne s’en rend pas toujours bien compte mais on est en plein dans le monde du développement personnel, ou devrais-je dire dans une démarche consciente de développement personnel. C’est à dire qu’on ne suit plus son instinct mais on commence à se demander comment se comporter pour être efficaces. De fait, ce processus est très excitant car on découvre de nombreux concepts plus passionnants les uns que les autres. Mais aujourd’hui je me permets de mettre un frein à cette excitation à travers quelques avertissements. L’objectif initial du développement personnel est bien de reprendre le contrôle de notre vie afin de mieux réaliser nos objectifs. Après bientôt 3 ans à explorer les recoins du développement personnel, notamment par l’intermédiaire de mon blog ceclair.fr, je me dois de vous donner un retour sur quelques pièges à éviter pour que ce périple vous soit la plus constructif possible… 1. Puis vient en général un certain ras-le-bol.

AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z

Related: