background preloader

EcoDico

EcoDico
Related:  ECONOMIE STMG

Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014 Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Temps partiel: les contrats de 24 heures deviennent la norme Il s'agit là de l'une des plus profondes modifications du code du travail. A compter du 1er juillet 2014, les nouveaux contrats à temps partiel devront être conclus pour une durée minimale de 24 heures. Notons que cette disposition ne s'applique pas aux contrats en cours. Pour autant, la loi prévoit la possibilité de déroger à cette règle. - La conclusion d'un accord de branche fixant une durée minimale inférieure. - La demande par le salarié lui-même de travailler moins de 24 heures, demande qui doit être écrite et motivée. - Les salariés de moins de 26 ans en poursuite d'étude peuvent travailler moins de 24 heures hebdomadaires.

BtoB ou BtoC ? Dans le métier de la vente il y a 4 niveaux de commerce : B2C, B2B, B2E, B2R. Les moins connus sont B2E et B2R. Le B2E (B to E) est la relation qui existe entre une entreprise et ses employés, c’est le marketing interne. Le B2R est la relation d’une entreprise qui produit envers ses clients distributeurs, c’est la relation d’une franchise. Rencontré souvent sous la mention « commerce interentreprises », le B2B est l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises, entre professionnels. Les entreprises ciblées par le B2B sont les grands groupes, PME, TPE, professionnels, collectivités, administrations publiques, artisans, professions libérales ou encore associations. Les différences qui apparaissent dans les plans marketing : - L’opération d’achat de l’acheteur en B2B, plus technique et plus rationnel, est réalisée pour le compte d’une entreprise. Les influenceurs : Le B2B a un avantage primordial sur le B2C. Peut on passer du B2B au B2C et inversement ?

volle.com Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. Les grands acteurs D’autres étaient en avance : voici les grands acteurs de la représentation du droit par l’image. En France : Aux Etats-Unis :

INTERET DU PGI Contributions Paroles d'experts Même si le "cloud" et la virtualisation sont en ce moment à la mode, les PGI doivent toujours être dans le viseur du DSI. Les missions d'un CIO Il n'y a pas une seule définition suivant la taille de l'organisation et son positionnement. Les contributions d'un PGI aux missions d'un CIO Un PGI apporte une contribution directe :- Accroissement de productivité, de fiabilité, de rapidité de mise à disposition des informations qui renforcent la justesse de la planification et des prises de décision.- Suppression de coûts cachés : reconciliations, traitement d'erreur, rapprochement de données et accélérateur vis-à-vis de la généralisation des centres de services partagés et des supply chain internationales- Amélioration de la promesse de l'entreprise : TTM, niveaux de services- Innovation : notamment par la business intelligence, le traitement de la mobilité, les personnalisations. Est ce pour autant un sujet sur l'agenda des CIO ? En savoir plus

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À l'origine d'une entreprise, il y a toujours une idée de service ou de produit nouveau par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Comment fonctionne une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionnent les marchés financiers ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionne l'Union économique et monétaire ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À quoi servent les banques ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC.

Guide pratique pour les directeurs de systèmes d'information - CIO-Online - formation et management toute l'actualité "Biblio" Edition du 17/03/2011 - par Bertrand Lemaire Dunod publie la troisième édition de l'ouvrage de Jean-Luc Deixonne. « Transformer et dynamiser l'entreprise durablement par un système d'information intégré et orienté métier » : le sous-titre de Piloter un projet ERP est certes long mais il a l'avantage d'être clair sur l'ambition de l'ouvrage de Jean-Luc Deixonne. Ce directeur de projets chez Capgemini vient en effet de publier la troisième édition de son livre chez Dunod. On pourrait croire que les PGI (ERP en anglais) sont partout. De plus, rien n'est moins acquis pour toujours qu'un système informatique. L'ouvrage de Jean-Luc Deixonne débute par les fondamentaux de la démarche (le pourquoi, les définitions de base...) avant de dérouler toutes les étapes de celle-ci. La force principale de l'ouvrage réside bien sûr dans son caractère très complet.

Journées de l'économie : Accueil Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 20/10/2011 - par Bertrand Lemaire La troisième et dernière partie de l'observatoire français des médias sociaux IDC et SAS se penche sur l'utilité des médias sociaux pour mieux connaître son client et ainsi le fidéliser. « 52% des entreprises mènent des initiatives sur les réseaux sociaux mais n'y consacrent que 7% du budget de marketing digital, qui n'est lui-même que 14% du budget marketing, ce qui fait que le budget consacré aux réseaux sociaux représente moins de 1% du budget marketing » constate Karim Bahloul, directeur consulting et recherche au sein du cabinet IDC. Pourtant, les médias sociaux sont des canaux pour que 60% des clients donnent leurs avis sur les produits et les entreprises, avis qui sont pris en compte lors des décisions d'achats par 68% des consommateurs internautes. La connaissance client repose encore beaucoup sur les études classiques (focus groupes, qualification...) pour les trois quarts des entreprises.

Related: