background preloader

Mes philosophies

Facebook Twitter

Définition PANCAPITALISME. Malthusianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malthusianisme

POLITICAL THEORY - Marx. Socialisme scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socialisme scientifique

Définitions et historique[modifier | modifier le code] Athéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Athéisme

Néguentropie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néguentropie

Présentation[modifier | modifier le code] Ce concept a été initialement introduit par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1944 dans son ouvrage Qu'est-ce que la vie ? Pour expliquer la présence de « l'ordre » à l'intérieur des êtres vivants et leur tendance à s'opposer au chaos et à la désorganisation qui régit les systèmes physiques, puis développé et mis en perspective à partir des travaux du mathématicien Claude Shannon par le physicien français Léon Brillouin dans son ouvrage La Science et la théorie de l'information (1956)[1].

La pertinence du contenu de cet article est remise en cause(merci d'indiquer la date de pose grâce au paramètre date). Considérez le contenu de cet article avec précaution. Bertrand Russell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Russell

Pour les articles homonymes, voir Russell. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (Phusis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Au-delà, pour sa métaphysique, le dieu des philosophes est le premier moteur, celui qui met en mouvement le monde sans être lui-même mû.

À sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Au xxe siècle, sa philosophie connaît un regain d'intérêt. Biographie. Dialectique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialectique

La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée[1], mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme. Cleantech. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cleantech

Les cleantech (abréviation de clean technology) sont les techniques et les services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité. Cette approche s’accompagne d’une réduction systématique de la toxicité induite et du volume de déchets, et assure une performance identique aux technologies existantes ou supérieure à celles-ci. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme cleantech correspond à la terminologie utilisée par les fonds d’investissements américains et signifie littéralement « technologies propres ». Asexualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asexualité

L’asexualité, dans son sens le plus large, est l’état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne[1],[2],[3]. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe[3],[4] ou comme une absence d'orientation sexuelle. Une étude couramment citée et publiée en 2004 estime la prévalence de l'asexualité à 1 %[5],[6]. La recherche de transfert. La recherche translationnelle assure le passage des découvertes issues de la recherche fondamentale à la recherche clinique, qui développe à partir de ces nouvelles connaissances les applications médicales et les évaluent.

La recherche de transfert

La recherche translationnelle, ou recherche de transfert, vise à transférer le plus vite possible les connaissances nouvelles vers des applications diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Pour cela, elle œuvre au rapprochement des acteurs de la recherche fondamentale et de la recherche clinique en renforçant les coopérations entre ces deux sphères de la recherche. L'ambition est ainsi de construire des projets de recherche communs aux organismes de recherche et aux établissements de santé. La recherche translationnelle se développe toujours à proximité du patient, qui est au cœur des thématiques abordées et des objectifs poursuivis.

Et en cancérologie ? Alexis de Tocqueville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le et mort à Cannes le [1], est un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général. Raymond Aron et Raymond Boudon entre autres, ont mis en évidence son apport à la sociologie[2],[3]. François Furet, quant à lui, a mis en avant la pertinence de son analyse de la Révolution française[4]. Technogaianism. Technogaianism (a portmanteau word combining "techno-" for technology and "gaian" for Gaia philosophy) is a bright green environmentalist stance of active support for the research, development and use of emerging and future technologies to help restore Earth's environment.

Technogaians argue that developing safe, clean, alternative technology should be an important goal of environmentalists.[1] Techno-progressisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le techno-progressisme est une position de soutien actif pour la convergence du développement technologique et du progrès social. Les techno-progressistes arguent que les développements technologiques peuvent être profondément autonomisants et émancipateurs s’ils sont réglementés par des autorités démocratiques et responsables légitimes pour s’assurer que les coûts, les risques et les bénéfices sont tous partagés équitablement par les vrais acteurs intéressés par ces développements.

Le techno-progressisme maintient que les analyses du « progrès » devraient se concentrer à la fois sur les dimensions scientifiques et techniques ainsi que celles éthiques et sociales. Parmi les figures contemporaines promouvant des positions apparemment techno-progressistes, citons la sociologue des technosciences Donna Haraway avec sa théorie du cyborg et le bioéthicien James Hughes avec sa thèse sur la biopolitique.

Philosophie analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « philosophie analytique » désigne un mouvement philosophique qui se fonda dans un premier temps sur la nouvelle logique contemporaine, issue des travaux de Gottlob Frege et Bertrand Russell à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour éclairer les grandes questions philosophiques. Rasoir d'Ockham. Scepticisme scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Les sceptiques critiquent aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majeure partie de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences. Historique[modifier | modifier le code] En 1991, Michael Shermer cofonde la Skeptics Society et le Skeptic magazine.

Humanisme évolutif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Technocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naturalisme (philosophie) Scientisme. Humanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. Humanisme séculier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Positivisme.