background preloader

Espace - Astronomie suite

Facebook Twitter

Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement. Fin juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre.

Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement

Les mesures effectuées par ces engins montraient que ledit champ magnétique, qui protège notre planète des particules chargées émises par le Soleil, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant. Ce résultat a ravivé l’hypothèse selon laquelle nous ne serions pas loin d’une inversion des pôles magnétiques, ce qui a provoqué ce commentaire de la part du responsable de Swarm, le Norvégien Rune Floberghagen : « Un tel renversement n’est pas instantané. Il prendrait plusieurs centaines d’années si ce n’est quelques millénaires. » Trois mois après, Rune Floberghagen peut apporter un important correctif à sa déclaration.

Les planètes Neptune Uranus et Pluton - documentaire complet en francais - HD 720. Histoire de l'aviation (1/5) : La Conquête du Ciel - Documentaire français. Histoire de l'aviation (2/5) : La Conquête du Globe - Documentaire histoire. Histoire de l'aviation (3/5) : La Conquête du Temps, l'ère du jet - Documentaire français. Histoire de l'aviation (4/5) : La Conquête de l'espace, destination lune - Documentaire histoire.

Histoire de l'aviation (5/5) : La Conquête de l'univers, Génération spatiale - Documentaire francais. A la conquête de la lune 1l6 Le lanceur spatial (extrait) A la conquête de la lune 2l6 L'ordinateur de navigation (extrait) A la conquête de la lune 3l6 Le module lunaire (extrait) A la conquête de la lune 4l6 Le module de commande (extrait) A la conquête de la lune 5l6 La combinaison spatiale (extrait) A la conquête de la lune 6l6 Le tout terrain lunaire (extrait) A la conquête de l'espace - 1l4 - 1944-1949, des missiles aux fusees (extrait) A la conquête de l'espace - 2l4 - 1953-1958, la course aux satellites (extrait) A la conquête de l'espace - 3l4 - 1959-1961, le premier homme dans l'espace (extrait) A la conquête de l'espace - 4l4 - 1964-1969, destination Lune (extrait)

La Lune : un Gros Détecteur de Rayons Cosmiques. L’origine des rayons cosmiques ultra-énergétiques est aujourd’hui toujours mystérieuse.

La Lune : un Gros Détecteur de Rayons Cosmiques

Et pour cause, on a du mal a en détecter suffisamment pour déterminer leur direction de provenance dans le ciel, ce qui pourrait aider à comprendre leur origine. Ces protons (pour la plupart) qui peuvent avoir une énergie de 1020 eV sont effectivement assez rares. On parvient à en détecter avec un taux d’une particule par kilomètre carré par siècle. Il faudrait donc agrandir considérablement nos détecteurs si on ne peut compresser le temps… Le plus grand détecteur dédié à une telle recherche de particules cosmiques ultra-énergétiques est l’Observatoire Pierre Auger, du nom du grand physicien français qui fut un pionnier de la physique subatomique. Comment faire ? Ici, ce ne sont pas directement les gerbes de particules secondaires que l’on va chercher à détecter, et non, parce que ces particules sont réabsorbées très vite par la croûte lunaire.

Référence : J.Bray et al. NASA : Mission to Mars d'ici 2030. Marcher sur Mars.

NASA : Mission to Mars d'ici 2030

Cette idée obsède littéralement la NASA depuis des années. L’Administration de l’Espace développe actuellement un programme du nom de programme SLS, qui devrait à terme, permettre aux américains de conquérir la planète Mars. Le programme SLS va permettre à l’être humain de fouler le sol de la planète Mars d’ici à 2030. Dans un premier temps, des missions d’exploration vont être effectuées afin d’envoyer des engins spatiaux au-delà de l’orbite terrestre… Puis des hommes. ESPACE – Le programme SLS est en cours de développement depuis trois ans et devrait, dans un premier temps, permettre d’envoyer des engins spatiaux au-delà de l’orbite terrestre… L’agence spatiale américaine Nasa a publié un communiqué disant que que son lanceur apellé Space Launch System (SLS) devrait effectuer son premier vol au plus tard fin 2018.

Leur but? Le Japon dévoile une nouvelle sonde spatiale pour explorer un astéroïde. Galileo en mal d’orbite. La Nasa approuve la construction de la fusée qui ira sur Mars - Spatial. Le futur lanceur à destination de Mars de la Nasa, le Space Launch System, a passé l'examen décisif du Key Decision Point C.

La Nasa approuve la construction de la fusée qui ira sur Mars - Spatial

C'est le premier programme à le faire depuis la navette spatiale, dont il prendra la suite pour l'envoi de vol habités dans l'espace à son lancement en 2018. Espace: La Nasa pourrait envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030. ESPACE - Le programme SLS est en cours de développement depuis trois ans et devrait, dans un premier temps, permettre d'envoyer des engins spatiaux au-delà de l'orbite terrestre...

Espace: La Nasa pourrait envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030

L'agence spatiale américaine Nasa a indiqué mercredi que son lanceur connu sous l'appellation Space Launch System (SLS) devrait effectuer son premier vol au plus tard fin 2018, avec pour mission à terme de transporter du matériel et des humains sur Mars. Le programme SLS est en cours de développement depuis trois ans et devrait, dans un premier temps, permettre d'envoyer des engins spatiaux au-delà de l'orbite terrestre et, peut-être par la suite, d'envoyer des engins habités vers Mars d'ici 2030. La Nasa a procédé à un examen approfondi du programme, qui nécessite un engagement de l'agence spatiale de 7 milliards de dollars entre 2014 et 2018 pour une version de 70 tonnes du lanceur. ALICE – Un voyage vers l’origine de l’univers. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Billet diffusé dans le cadre de la soirée Radio-Dessinée “Instruments scientifiques : cathédrales du XXIe siècle ?”

ALICE – Un voyage vers l’origine de l’univers

, au CERN le 23 août 2014. Extremely Large Telescope : Cathédrales de l’astronomie. Un nouveau blog de Cosmologie. Sur Mediapart, Luis Gonzalez-Mestres vient de créer le blog Cosmologie dont l'objectif est d'aborder les questions d'actualité dans ce domaine devenu particulièrement mouvant depuis un an et demi.

Un nouveau blog de Cosmologie

Son premier article, « Planck, BICEP2 et l'espace-temps (I) », aborde des questions proches de celles discutées dans nos articles « BICEP2, "modes B", Univers primordial, Cosmologie... » (I), (II) et (III) ou encore dans « Inflation cosmique : existe-t-il des évidences ? (I) ». Comme le souligne l'auteur, un tel blog a été rendu nécessaire par l'évolution de la situation récente, à commencer par les résultats des collaborations Planck (sur la pôssible anisotropie du fond diffus cosmologique) et BICEP2 (sur la polarisation de ce rayonnement). Planck, BICEP2 et l'espace-temps (I) Les données récentes des collaborations Planck et BICEP2, ainsi que mes travaux et prédictions ayant précédé ces résultats expérimentaux et observationnels, m'ont persuadé de créer ce blog consacré à la Cosmologie.

Planck, BICEP2 et l'espace-temps (I)

La situation actuelle est à bien d'égards exceptionnelle et de nature à bousculer la dogmatique prétendument standard dans ce domaine, à commencer par l'inflation cosmique et les modèles du type ΛCDM. Elle donc être examinée avec la plus grande attention. En mars 2013, Planck a diffusé (arXiv:1303.5083) un résultat important et nouveau : l'existence d'une direction d'espace privilégiée constatée à travers une anisotropie du fond diffus cosmologique. Or, c'est précisément l'isotropie observée de ce rayonnement mico-onde universel qui avait constitué la principale motivation du modèle de l'inflation cosmique. Je me propose donc de consacrer une série d'articles à cette situation.Voir également mes articles récents mis en ligne par le blog Scientia.

Page 3, j'ai écrit : Une carte de la lune Triton pour mieux appréhender la prochaine visite de Pluton, en 2015 - GuruMeditation. En utilisant les données recueillies par la sonde Voyager 2 qui a croisé lors de son périple la lune de Neptune, Triton, il y a 25 ans de cela (le 25 aout 1989), les scientifiques ont mis en place une nouvelle carte de la surface de la lune glacée en utilisant les anciennes données.

Une carte de la lune Triton pour mieux appréhender la prochaine visite de Pluton, en 2015 - GuruMeditation

Comme il est fort probable que Pluton et Triton se ressemblent, ces informations sont particulièrement importantes en ce moment, car la sonde New Horizons approche rapidement de Pluton et elle devrait atteindre la planète naine dans moins d’un an. Il a été précédemment estimé par les scientifiques que triton était une vagabonde solitaire jusqu’à ce que Neptune l’a capture, provoquant un réchauffement par effet de marée qui à son tour crée des fractures, des volcans et d’autres caractéristiques à sa surface. Cet astéroïde si particulier qui peut détruire l'espèce humaine. Galileo : les satellites envoyés hier ne sont pas sur la bonne orbite. L'espace devenu sonore ou l'étrange musique des planètes enregistrée par des sondes de la NASA. @Piloun : si tu avais fait attention, tu aurais pu voir que tu avais la réponse à cette question dans cet article / vidéo...

L'espace devenu sonore ou l'étrange musique des planètes enregistrée par des sondes de la NASA

Je cherche des vidéos intéressantes, et si elles ne sont pas trop longues et qu’elles sont en anglais, alors je me met à les traduire. Si c’est autre chose que de l’anglais, il m’arrive de solliciter l’aide de mes chers visiteurs (Allemand, Italien, Russe, etc.) Ensuite, je prends un outil de sous-titrage, et je synchronise ma traduction avec ce que disent les gens dans la vidéo ou avec le texte (ce qui est le cas plus particulièrement ici). Si on veut un résultat propre, soigné, cette étape de synchronisation est très dévoreuses de temps. Et je m’efforce de produire un travail sérieux, très bien synchronisé. LDSD: Supersonic Test Flight. On a marché sur la Lune ! Cette date a marqué l'histoire. C'était le 20 juillet 1969.

Le jour où ce qui semblait inaccessible est devenu réel. Le jour où deux hommes ont réalisé le rêve de tant d'autres. Un Ovni Sombre photographié sur Mars par le Robot Curiosity, Juillet 2014. Un Ovni Sombre photographié sur Mars par le Robot Curiosity, Juillet 2014 Date de la découverte: 14 Juillet 2014Lieu de l’observation: Planète MarsSource de la NASA: 2: Cet ovni a été découvert par l’utilisateur Streetcap1 de Youtube, célèbre pour ses découvertes dans les photos de la NASA. « J’ai presque renversé mon café quand j’ai vu celle-là. » dit-il.

Il semblerait que la NASA va devoir encore s’expliquer. L’objet est clairement en 3D et dans le ciel martien. X-Files. 45 ans de la mission Apollo 11 : General Electric ressort ses bottes lunaires - Aéronautique - Défense. Pour célébrer les 45 ans du premier pas de l'homme sur la Lune, General Electric, qui avait participé à la conception des chaussures ayant foulé le sol lunaire, ressort une édition limitée de ces baskets cultes. Dans "premier pas de l'homme sur la lune", il y a "pas", et donc… chaussure. Le modèle porté par Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 20 juillet 1969 était un bijou de technologie, fabriqué dans une matière spéciale dérivée du silicone par… General Electric. 2014/07/18 > BE Espagne 139 > DEIMOS-2, premier satellite espagnole de très haute résolution, est en orbite. EspaceDEIMOS-2, premier satellite espagnole de très haute résolution, est en orbite L'entreprise espagnole ELECNOR DEIMOS, basée à Puertollano (région de Castilla la Mancha) a annoncé le lancement de son satellite d'observation de la Terre DEIMOS-2, le 19 juin dernier depuis le site de Yazni en Russie.

Premières prises de vue du satellite DEIMOS-2Crédits : DEIMOS-2 imagery DEIMOS Castilla La Mancha, 2014 Seulement 12 heures après sa mise en orbite (à environ 600 km d'altitude), le satellite transmettait ses premières images de Doha et de San Francisco. Il s'agit du premier satellite de très haute résolution d'origine espagnole, capable de fournir des images de 75 cm de résolution, dans les bandes spectrales panchromatique, proche infra-rouge et RGB (pour "red-green-blue"" et doté d'une capacité de couverture de 150.000 km2 par jour.

La mission spatiale Rosetta touche au but - 18/07/2014. Le long voyage de l'orbiteur européen «Rosetta» et de son module «Philae» arrivera bientôt à son terme. «En août, après 10 ans de voyage, Rosetta ne sera plus qu'à 14 000 km de sa destination finale : la comète Tchourioumov-Guérassimenko», explique Aurélie Moussi, responsable des opérations en vol au Centre National d'Étude Spatiale (Cnes) à Toulouse.

«Nous venons d'entrer dans la phase d'approche de la comète», témoigne Cédric Delmas, le responsable de la mission spatiale dont l'équipe est spécialisée dans la gestion des données. Au centre de contrôle de Toulouse, chargé de traiter les données de Philae, on effectue déjà des manœuvres de freinage pour permettre au module transporté par Rosetta d'atterrir sans dommages le 6 août prochain. Dès le 25 juillet, la sonde effectuera une trajectoire en spirale pour atteindre une vitesse proche de 0 et commencer à corriger son orbite. 2. Comment observer les étoiles ?

Top 10 des plus beaux selfies de Curiosity, le robot qui nous fait voyager sur Mars. 2014/06/24 > BE Mexique 3 > Une base de données pour mieux comprendre les nébuleuses planétaires. EspaceUne base de données pour mieux comprendre les nébuleuses planétaires. 10 000 galaxies en une image : la fascinante photo de l’univers prise par Hubble. Le chasseur d'exoplanètes SPHERE livre ses premières images. Stellarium. Des nouvelles de Curiosity. We Choose the Moon: Celebrating the 40th Anniversary of the Apollo 11 Lunar Landing.

Earth View. La carte des impacts de météorites de 2000 à 2013. Que l'on en ait un jour été témoin ou non, notre Terre est régulièrement percutée par des météorites. Même si leur taille est la plupart du temps minime, elles peuvent parfois occasionner des dégâts. Si vous avez envie de savoir où sont tombés ces petits morceaux de roches, métaux ou glace, sachez qu'il y a une carte pour cela. Curiosity Image Gallery. Webastro - Communauté sur l'astronomie. Voyage dans le Système solaire. Planetarium - Interactive star map and virtual sky. VOYAGER 3 Astronomie. A la decouverte de nouveaux mondes. NASA Visible Earth: Home.

Planète Vénus : Présentation Découverte Observation Données Exploration Venera Magellan Pioneer Sol Struture Athmosphère Images. Active Theory / Creative Digital Production / Venice, CA. Our Planet Earth From Space. View from Satellite. THE TWILIGHT ZONE - Actualité de l'Astronomie l'Astrophysique l'Espace. A notre Système solaire. Le système solaire à portée de votre souris. Le Système-Solaire. Stellarium. Astronomie : le système solaire. Formatic 2000 / Astronomie et espace. Sans titre. Bienvenue sur le site du Réseau M@rtien ! Le Réseau M@rtien, c'est un réseau de sites consacrés à la planète Mars et à l'exploration spatiale qui se mobilisent pour faire vivre au plus grand nombre d'internautes les évènements martiens.

De nombreuses missions spatiales sont en effet arrivées début 2004 sur Mars. Les robots Spirit et Opportunity mais également la sondes Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Express, en orbite autour du globe martien, nous font vivre en direct leur exploration de la planète rouge. Le but du Réseau M@rtien est justement de vous faire vivre ces évènements en direct, au jour le jour grâce aux différents sites internet qui se sont mobilisés. STARSEM, THE SOYUZ COMPANY. Univers Astronomie, l'encyclopédie de l'Astronomie.

Astronomy Picture of the Day Archive. Un autre regard sur la Terre. Spaceflight Now. WIKISKY.ORG. UNESCO Astronomy and World Heritage Webportal - Home. Les aurores boréales. SPACEFACTS. ESA/Hubble. Paysages Célestes. Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers. SpaceRef. Space Finder. Robert In Space: Physique et Astronomie en questions. Adapté à partir de Firefox 1.5 et IE 5 (en 800 x 600 mini) Regards sur le Système Solaire. SpaceNews.com. Space News From SpaceDaily.Com. NASA/JPL Solar System Simulator.

Www.solarsystem.homepage.ms - WEB.DE MyPage. Space and NASA News – Universe and Deep Space Information. SkyEye. Welcome to SkyEye, your guide to this month's celestial events. The Solar System The word planet is derived from the Greek word for 'wanderer'. Unlike the background stars, planets seem to move around the sky, keeping mostly to a narrow track called the ecliptic, the path of the Sun across the stars. Dwarf planets and small solar-system bodies, including comets, are not so constrained, often moving far above or below the ecliptic.

SunCapricornus → Aquarius The equation of time is at its absolute minimum on 11 February. MercuryAquarius → Capricornus → Aquarius An evening sky object at the beginning of the month, Mercury heads back towards the Sun and is lost in the solar glare as it undergoes inferior conjunction on 15 February. Sciences de l'Univers. Saturn and Titan News, Science, and Technology. Fil d'actualité de L'Astronomie , l'Astrophysique et l'Espace. La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie. Observer les planètes. OVNI-PHOTOVNI l'information des ovnis. Base Ovni France. GEIPAN: Le GEIPAN. Ovni du net - Les meilleurs videos d'ovni du net. ESPACE AUJOURD'HUI. Odyssespace. Photojournal: NASA's Image Access Home Page.