background preloader

AL

Facebook Twitter

Jean-Pierre Corbeau, sociologue : "le vin est un produit plaisir créateur de sociabilité" Du point de vue du consommateur. Jean-Pierre Corbeau, sociologue : "le vin est un produit plaisir créateur de sociabilité" De la bière au travail ? Allez-y. Vos dernières recherches seront affichées ici.

De la bière au travail ? Allez-y

Les entreprises qui offrent gratuitement des repas à leurs collaborateurs, cela ne manque pas. Mais le saviez-vous ? Aujourd’hui, des employeurs remplissent leurs frigos de bière pour les collaborateurs qui passent beaucoup de temps au bureau. C’est du moins ce qui se passe dans l’agence de publicité américaine Arnold Worldwide. Les travailleurs se réunissent régulièrement après leur meeting autour du distributeur de bières, qu’ils ont baptisé 'Arnie'. Il y a tout de même des situations un peu moins courantes, comme dans la série télévisée ’Mad Men’. ‘Aucun problème avec cela’ Dans l’entreprise Thrillist Media Group établie à New York, on ouvre bien aussi de temps en temps une bouteille de bière en fin de journée.

Chez de nombreux acteurs de la technologie et agences media, des ‘bars d’entreprise’ sont installés pour séduire les talents et maintenir les collaborateurs longtemps au travail. Le « boire » 1Faire d’un verbe un substantif procède d’une démarche actuellement courante dans les sciences humaines et sociales : l’agir se substitue à l’action, le dire au discours, le croire à la croyance… Il en va de même pour le boire : un rapide survol de la littérature contemporaine suffit à en révéler l’usage régulier, largement préféré à celui de boisson. 2La différence lexicale et sémantique entre les deux termes signale, certes, qu’il s’agit là d’une opposition justifiée entre une pratique et son objet.

Le « boire »

Mais ce n’est pas l’unique raison de la préférence accordée au substantif : celui-ci est supposé représenter le pivot central d’un véritable domaine d’études et de recherche, constitué autour de la pratique socialement et culturellement signifiante du boire, qui s’étend bien au-delà des boissons elles-mêmes. 11C’est en effet une évidence que les conduites d’alcoolisation peuvent être excessives et revêtir un caractère pathologique. Des bières et des hommes - Jean-Paul Hébert, Dany Griffon. Actualité bière - Le BeerNews réagit sur l'actualité, partage ses trouvailles web etc. Brasseurs d'actualité pour les amoureux de la bière artisanale Skip to primary content Skip to secondary content Beer News « Articles précédents Nous pourrons brasser de la bière sur Mars Thomas23 mars, 2015 Beer News Pas de commentaire.

Actualité bière - Le BeerNews réagit sur l'actualité, partage ses trouvailles web etc.

1664 et Starck, un partenariat paradoxal - Marque Cas marketing - Stratégie. Actualité bière - Le BeerNews réagit sur l'actualité, partage ses trouvailles web etc. Boire de l'alcool, ou croire qu'on en a bu, fait se sentir beau. Plus on boit d'alcool et plus on se trouve séduisant, souligne une étude scientifique menée par des chercheurs grenoblois, qui précise que cette meilleure perception de soi n'est pas due aux effets pharmacologiques de l'alcool mais à un effet placebo.

Boire de l'alcool, ou croire qu'on en a bu, fait se sentir beau

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Plus on boit d'alcool et plus on se trouve séduisant, souligne une étude scientifique menée par des chercheurs grenoblois, qui précise que cette meilleure perception de soi n'est pas due aux effets pharmacologiques de l'alcool mais à un effet placebo. Intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" (la beauté est dans les yeux du buveur de bière), l'étude a été menée en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio et doit être publiée dans le British Journal of Psychology. Gaussot : Sociologie de la consommation d'alcool. Le « boire » Les microbrasseries voient l’avenir en grand. Si les brasseries industrielles continuent d’assurer 98% de notre consommation de bières, les microbrasseries ont tout de même le vent en poupe.

Les microbrasseries voient l’avenir en grand

La France en compte plus de 600 ! Pourquoi on en parle Parce que parmi les lauréats des World Beer Awards, annoncés il y a quelques jours, on trouve pour la première fois une bière française : la bière ambrée au miel de la brasserie du Vexin. Pourquoi ça me concerne Parce que la bière artisanale est un véritable phénomène à travers le monde. La rétro : La bière n’est pas toujours à la fête !

En 2013, la consommation de bière des Français a diminué de 3%, pour s’établir à 19,3 millions d’hectolitres.

La rétro : La bière n’est pas toujours à la fête !

Cette baisse concerne principalement les cafetiers, les prix au comptoir ayant augmentés de 14% en raison de la forte hausse des droits d’accise en janvier 2013. Pourquoi on en reparle Parce que l’année 2014 devrait tout de même être un peu plus faste pour les brasseurs grâce à la Coupe du monde de football. Pourquoi ça me concerne Parce que vous avez peut-être consommé quelques uns de vos 30 litres annuels pendant la Coupe du monde, avec modération bien entendu. L’info en plus Entre 1961 et 2008, la consommation des Français est passée de 17,7 litres d’alcool pur par an à 10,5 litres. Crédit Photo: AFP PHOTO JUSTIN TALLIS – 2012 Le chiffre clé 30 litres par an.