background preloader

HISTOIRE 3M DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

HISTOIRE 3M DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

http://www.calameo.com/read/00045590901bac8e4e62b

Related:  La décolonisationLa décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde, Al

« Une mémoire occultée »- Pour mémoire - CNDP Au-delà de la censure, l’information est aussi manipulée par des présentations engagées montrant les victimes européennes, à travers la construction d’un topo de la victime, savamment véhiculées pour justifier la répression sans en donner l’ampleur. Les autorités françaises ont aussi bénéficié de la multiplication des sujets importants à traiter dans les premières pages des journaux métropolitains, la fin de la guerre occupant la place principale. Engagés dans un mouvement de lutte dont la décolonisation est l’étape finale, les mouvements nationalistes passent alors, y compris pour les forces de gauche, pour proches des puissances de l’axe dont l’objectif est de déstabiliser les alliés. Même si Messali Hadj, fondateur du PPA en 1937, a pu donner des gages, il est rapidement perçu comme complices des fascistes, image maintenue même après 1945. Mais les livres, les documentaires restent rares de ce côté de la Méditerranée.

Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP L’année 1960 a été « l’année de l’Afrique » (sous-entendu : de l’Afrique noire) car elle a vu, au milieu de la surprise et de l’incrédulité des autres continents, 18 colonies de l’Europe accéder en quelques mois à la souveraineté et à la reconnaissance internationale en tant qu’États. Cette vague triomphale, inaugurée en 1957 par l’ancienne Gold Coast, devenue Ghana, marquait une troisième phase de la décolonisation, après l’Asie et l’Afrique du Nord. Beaucoup plus précoce et rapide que ce que les gouvernements et les opinions publiques avaient pu prévoir, cette émancipation, par son caractère négocié et pacifique, est volontiers citée comme modèle de réussite. Dans le cas français en particulier, elle s’oppose avec éclat aux décolonisations violentes et douloureuses de l’Indochine et de l’Algérie. Cependant, elle fut aussitôt mise à l’épreuve. D’abord, le processus d’émancipation était loin d’être achevé.

Gandhi Gandhi présenté par Ben'J Gandhi, Mohandas (1869-1948), penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien, au rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde sous l'Empire britannique, et qui, par son charisme exceptionnel et sa célèbre doctrine de la résistance passive, eut une influence intellectuelle bien au-delà des frontières de son pays. Mohandas Gandhi Thème: La guerre d'Algérie (1954-1962) Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation: Fournie par le collège Pour télécharger le cours en version TBI

Histoire, Géographie et Arts pour tous » Blog Archive » Mahatma GANDHI (1869-1948) Mahatma Mohandas Karamchand GANDHI Né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat, Inde) Mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) Avocat, Dirigeant politique, guide spirituel et leader indépendantiste, Père de la Nation indienne Fils de juriste, il fait des études de droit en Angleterre et entre à l’University College de Londres pendant 3 ans. Devenu avocat, son retour en Inde est plus difficile et il s’embarque pour l’Afrique du sud en 1893.

INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012 Le résumé Le Président François Hollande sera ce mercredi en Algérie pour une visite d’État de deux jours, qui l’emmènera à Alger puis à Tlemcen (ouest). Jeudi, il prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement algérien réunies. Il devrait parler des relations économiques entre la France et l’Algérie, mais aussi évoquer les 132 années de colonisation française et la guerre d’indépendance. Gandhi ou l’apôtre de la non-violence Gandhi ou l’apôtre de la non-violence Mai 2012. Dans le cadre de sa série d’articles sur la non-violence, One Voice vous présente Gandhi, chef politique et spirituel indien, ayant marqué l’histoire par son engagement dans un combat non violent contre les inégalités. Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), surnommé le « Mahatma », « la grande âme », par le poète indien Rabindranâth Tagore, demeure une grande figure de l’action non violente. Sa conception de la non-violence est née d’un quadruple héritage spirituel et philosophique : le jaïnisme transmis par sa mère, le bouddhisme, l’enseignement de Jésus et la pensée de Tolstoï. Il a introduit un nouveau type d’action politique, fondée sur la recherche de la vérité ou satyâgraha, indissociable de l’Ahimsa, le principe de non-violence, exigeant de faire appel à sa conscience.

Guerre d'Algérie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre d’Algérie ou Révolution algérienne (mais aussi guerre d'indépendance algérienne ou guerre de libération nationale), est un conflit qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830 et divisée en départements depuis 1848, et dont l'aboutissement est l'indépendance du territoire le 5 juillet 1962. Dénominations[modifier | modifier le code] Le terme officiellement employé à l'époque par la France était « événements d'Algérie », bien que l'expression « guerre d'Algérie » ait eu cours dans le langage courant. L'expression « guerre d'Algérie » a été officiellement adoptée en France le [4].

Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence Après toute une vie consacrée à l'émancipation de l'Inde, Gandhi a eu la douleur de voir son pays se déchirer dans des guerres religieuses sanglantes entre hindous et musulmans. Lui-même hindou, il n'a cessé de plaider pour la réconciliation des deux communautés, ce qui lui a valu d'être accusé de trahison par les fanatiques de sa communauté. Gandhi n'en figure pas moins au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Gandhi démontre l'efficacité de la non-violence Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes.

lettres-histoire - travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954 niveau : 1ère S, , 3ème, Lycée professionnel tous niveaux type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence, évaluation, production d'élève public visé : enseignant contexte d'usage : classe, salle multimedia référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .pdf/.doc Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)

Related: