background preloader

HISTOIRE 3M DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

HISTOIRE 3M DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS
Related:  La décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde, AlLa décolonisation

« Une mémoire occultée »- Pour mémoire - CNDP Au-delà de la censure, l’information est aussi manipulée par des présentations engagées montrant les victimes européennes, à travers la construction d’un topo de la victime, savamment véhiculées pour justifier la répression sans en donner l’ampleur. Les autorités françaises ont aussi bénéficié de la multiplication des sujets importants à traiter dans les premières pages des journaux métropolitains, la fin de la guerre occupant la place principale. Engagés dans un mouvement de lutte dont la décolonisation est l’étape finale, les mouvements nationalistes passent alors, y compris pour les forces de gauche, pour proches des puissances de l’axe dont l’objectif est de déstabiliser les alliés. Même si Messali Hadj, fondateur du PPA en 1937, a pu donner des gages, il est rapidement perçu comme complices des fascistes, image maintenue même après 1945. Mais les livres, les documentaires restent rares de ce côté de la Méditerranée.

Les Nations Unies et la décolonisation Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance. En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’Organisation poursuit donc son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. L’Assemblée générale a proclamé en 1990 la première Décennie internationale de l’élimination du colonialisme qui s'accompagnait d’un plan d’action.

Images et colonies en France | Colonisation & Post-colonialisme Images et colonies en France "L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense." Yazid Bekka (2007) En France, quatre étapes distinctes ont marqué l’histoire de la colonisation : un premier temps, qui court des origines des conquêtes coloniales (XVIe siècle) jusqu’à la IIe République (1848), avec une rupture majeure en 1763 provoquée par la guerre de Sept Ans ; puis, après un demi-siècle de repli, une ère d’expansion territoriale continue jusqu’à la Première Guerre mondiale (1849-1914) ; vient ensuite l’époque charnière de l’entre-deux-guerres, qualifiée d’apogée colonial (1915-1945) ; et enfin, la période contemporaine marquée par les décolonisations (1946-1962) qui se prolonge, aujourd’hui, sous forme d’héritages à travers un long débat sur les « mémoires coloniales », les immigrations postcoloniales et les mutations des territoires ultramarins au coeur de la République.

Des colonies aux nouveaux Etats indépendants : l'exemple de l'Algérie Chapitre 3 de la 2e partie d'Histoire-Géographie : (Titres à recopier) I. En introduction, visionner cette vidéo concernant les "débats" autour de la date de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie Que s'est-il passé pendant la guerre d'Algérie pour que ses plaies ne soient pas encore refermées? Fiche ViReQ n°1 : Pour changer de la méthode habituelle, répondez aux questions directement sur le document en ligne, que vous devrez imprimer et coller dans votre cachier. Des vidéos synthétiques parues en 2012, lors du cinquantenaire de la fin de la guerre : Quelques sites intéractifs et très intéressants à consulter (cliquez sur les images): Des ressources multimédia : Archives vidéos, la guerre d'Algérie au cinéma et dans la BD La guerre d'Algérie : un sujet peu abordé dans la bande dessinée francophone: C’est un lieu commun que de dire que la guerre d’Algérie est un sujet tabou au sein de la société française. LA GUERRE D'ALGÉRIE AU CINÉMA (Dossier 100% Web du Livrescolaire) : II. III.

Gandhi Gandhi présenté par Ben'J Gandhi, Mohandas (1869-1948), penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien, au rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde sous l'Empire britannique, et qui, par son charisme exceptionnel et sa célèbre doctrine de la résistance passive, eut une influence intellectuelle bien au-delà des frontières de son pays. Mohandas Gandhi Histoire de Gandhi Vie de jeunesse et premiers combats Né à Porbandar, dans l'État moderne du Gujarat, le 2 octobre 1869, Mohandas Gandhi était issu d'une famille politiquement influente, ses deux grands-pères ayant été les Premiers ministres de deux petites principautés voisines. Revenu en Inde en 1914, il appuya les Britanniques durant la Première Guerre mondiale avec l'idée de gagner l'indépendance de son pays. Des milliers d'Indiens suivirent Gandhi d'Ahmadabad à la mer d'Oman, d'où ils tirèrent du sel en évaporant de l'eau de mer. Suite à cet acte de défi hautement symbolique, Gandhi fut de nouveau arrêté.

3H6 : des colonies aux Etats indépendants by Mikael NOAILLES on Prezi Histoire, Géographie et Arts pour tous » Blog Archive » Mahatma GANDHI (1869-1948) Mahatma Mohandas Karamchand GANDHI Né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat, Inde) Mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) Avocat, Dirigeant politique, guide spirituel et leader indépendantiste, Père de la Nation indienne Fils de juriste, il fait des études de droit en Angleterre et entre à l’University College de Londres pendant 3 ans. Devenu avocat, son retour en Inde est plus difficile et il s’embarque pour l’Afrique du sud en 1893. Revenu en Inde en 1915, il s’engage en faveur des droits civiques des indiens et milite pour leur engagement aux côtés de l’armée britannique dans la 1° Guerre mondiale et en faveur des paysans pauvres où il organise aussi des campagnes de résistance civique contre les grands propriétaires indiens, ce qui le rend populaire dans l’ensemble du pays. Durant la 2° Guerre mondiale, après un appui moral au Royaume-Uni, il demande pourtant le départ des troupes britanniques et l’indépendance immédiate et totale.

Thème: La guerre d'Algérie (1954-1962) Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation: Fournie par le collège Pour télécharger le cours en version TBI Durée: Du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962 Belligérants: Il a opposé les autorités et l'armée française à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN) Nombre de morts: 300 000-460 000 morts en très grande partie des civils, 1 million et demi selon l'État algérien. 28 500 morts, 65 000 blessés, 30 000 à 90 000 morts harkis, 4 000 à 6 000 civils européens 100 morts (OAS), 2 000 prisonniers (OAS Contexte: Carte des colonies dans le monde en 1898. Ce conflit entre dans le cadre du grand mouvement de décolonisation de l'après guerre: - 1945-1945: Guerre d'Indochine - 1947: Indépendance de l'Inde Définition Le terme de « guerre d'Algérie » a été officiellement adopté en France le 18 octobre 1999. Particularités de l'Algérie: Protectorat d'Alger en 1835 Déroulement Le cours sur le sujet:

Gandhi ou l’apôtre de la non-violence | J'écoute ma conscience Gandhi ou l’apôtre de la non-violence Mai 2012. Dans le cadre de sa série d’articles sur la non-violence, One Voice vous présente Gandhi, chef politique et spirituel indien, ayant marqué l’histoire par son engagement dans un combat non violent contre les inégalités. Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), surnommé le « Mahatma », « la grande âme », par le poète indien Rabindranâth Tagore, demeure une grande figure de l’action non violente. Sa conception de la non-violence est née d’un quadruple héritage spirituel et philosophique : le jaïnisme transmis par sa mère, le bouddhisme, l’enseignement de Jésus et la pensée de Tolstoï. Il a introduit un nouveau type d’action politique, fondée sur la recherche de la vérité ou satyâgraha, indissociable de l’Ahimsa, le principe de non-violence, exigeant de faire appel à sa conscience. Toute exploitation est violence Gandhi refuse le système des castes en Inde et a une vision globale du respect du vivant incluant bien évidemment les animaux.

INFOGRAPHIE : La guerre d'Algérie en un coup d'oeil - 19/03/2012 Le résumé Le Président François Hollande sera ce mercredi en Algérie pour une visite d’État de deux jours, qui l’emmènera à Alger puis à Tlemcen (ouest). Jeudi, il prononcera un discours devant les deux chambres du Parlement algérien réunies. Il devrait parler des relations économiques entre la France et l’Algérie, mais aussi évoquer les 132 années de colonisation française et la guerre d’indépendance. Mardi, le ministre algérien des moudjahidines (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas a insiqué que les Algériens attendaient "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". Tout juste investi candidat à la présidentielle, François Hollande avait fait un premier pas vers la réconciliation algérienne en se rendant le 17 octobre 2011, au matin, sur le pont de Clichy (Hauts-de-Seine), pour dénoncer la répression sanglante de la police française de la manifestation du 17 octobre 1961, à Paris.

Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence Après toute une vie consacrée à l'émancipation de l'Inde, Gandhi a eu la douleur de voir son pays se déchirer dans des guerres religieuses sanglantes entre hindous et musulmans. Lui-même hindou, il n'a cessé de plaider pour la réconciliation des deux communautés, ce qui lui a valu d'être accusé de trahison par les fanatiques de sa communauté. Gandhi n'en figure pas moins au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Gandhi démontre l'efficacité de la non-violence Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans une famille de riches commerçants du Gudjerat, au nord-ouest de l'Empire britannique des Indes. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, comme de devoir descendre d'un compartiment de train de première classe, il s'érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la «satyagraha»). Un héros indien «Quit India !» Cinéma

Related: