background preloader

Religions / Laïcité / "Communautarisme"

Facebook Twitter

Qui a peur du communautarisme ? « Rien n’est plus subversif de l’ordre républicain que le communautarisme, dont le voile est l’étendard. », Jean-Claude Guibal, député UMP [1] « Le voile islamique à l’école ne constitue, cela va de soi, que le totem du communautarisme.

Qui a peur du communautarisme ?

Il implique directement la revendication d’une identité religieuse qui n’a pas sa place à l’école publique, voire – cela dépend des ressorts véritables des jeunes filles concernées – une volonté de différenciation, incompatible à coup sûr avec les principes jumeaux de la laïcité et de l’intégration. », Alain Duhamel, éditorialiste [2] Au soir du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 en France, Jean-François Copé, secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), a dénoncé le « droit de vote des étrangers », promis par le candidat socialiste François Hollande, comme un « droit de vote communautariste ». L’un des principaux tracts du président sortant Nicolas Sarkozy reprenait d’ailleurs la thématique : Un discours policier. Imam menacé d'expulsion : avec les bigots de la mosquée Omar. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant réclame l’expulsion de Mohamed Hammami, fondateur de la mosquée Omar (XIe arrondissement de Paris), liée au Tabligh.

Imam menacé d'expulsion : avec les bigots de la mosquée Omar

La mosquée Omar de la rue Jean-Pierre Timbaud (Audrey Cerdan/Rue89) « Le cheikh ? Il est malade et il est fatigué de tous ces mots. » Le responsable de la mosquée réajuste sa grosse écharpe. Debout contre un mur, il accueille les rares fidèles venus prier ce mardi après-midi. Il dit que le cheikh Mohamed Hammami, accusé de dérives et menacé d’expulsion, est parti se faire soigner en Tunisie – l’avocat de ce dernier indique qu’il est en réalité hospitalisé en France. Le responsable n’est pas très causant et s’en excuse : « Tout ce qu’on dit est retourné contre nous ! Je lui objecte que c’est Claude Guéant et non la presse qui a décidé d’expulser Hammami, l’imam septuagénaire de cette mosquée qu’il a fondée en 1979 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le XIe arrondissement de Paris.

Salah Djemaï, l’avocat de M.Hammami, conteste ces accusations : Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée. La religion laïque. En plein débat politique passionné, les chercheurs recadrent la notion de laïcité. Entretien avec l'un des meilleurs spécialistes du sujet, Philippe Portier. En 2011, les décideurs politiques tripotent la laïcité. Mais depuis longtemps le sujet intéresse aussi des universitaires de haut niveau, sommés de comprendre plutôt que de convaincre des électeurs. En matière de sciences sociales, la star vedette du genre s’appelle Philippe Portier . Professeur à Science-Po Paris, il dirige en outre le Groupe sociétés, religions, laïcités (oui laïcités avec un s), un laboratoire de recherche dépendant du CNRS.

Le débat sur la laïcité parle-t-il vraiment de la laïcité ? La laïcité peut se définir comme un mode d’agencement des relations entre l’État et les forces religieuses. En ce sens, le débat actuel porte bien sur les questions relevant de la laïcité. Deux problèmes étroitement corrélés cependant, qui altèrent considérablement le débat : La question de la laïcité est très disputée. Image Flickr.

Islam