background preloader

Learning center

Facebook Twitter

Veille sur la bibliothèque 3ème lieu. Dépôt de mémoire - DCB17 - SERVET Mathilde - 21206-les-bibliotheques-troisieme-lieu.pdf. 2012 vademecum culture int web 214771. Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture. L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves.

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture

Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ? Ceux de redoubler d’imagination pour repenser l’espace documentaire, participer à l’organisation plus collective des services dans leur établissement, porter une nouvelle attention individuelle à tous les élèves, raisonner accueil partagé des élèves, apprentissage diversifié…bref, en faire un lieu du lien, un lieu ouvert, un lieu accélérateur du changement. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 » Insula - Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité.

Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 » Insula - Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité

Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement? Universités : cinq espaces qui boostent la vie de campus. #1 Les "espaces connectés" d'Artois : les pédagogies actives s'installent Début 2016, de nouveaux espaces ont fait leur apparition à l'université d'Artois : dotées notamment de mobilier mobile, de tableaux numériques interactifs et d'écrans de projection, des "salles actives" visent à favoriser le travail en groupe et l'utilisation des nouvelles technologies.

Universités : cinq espaces qui boostent la vie de campus

De même, les bibliothèques sont repensées pour accueillir des learning labs et des clusters dédiés aux projets collaboratifs, mais aussi des "espaces de convivialité", meublés de chauffeuses et de tables basses pour le confort des étudiants. Dix salles actives et 20 clusters sont prévus pour accueillir près de 250 étudiants sur chacun des sites. CERTU 99 12. DIAL : Mapping user’s habits and patterns of use at the Catholic university of Louvain - Library and learning center of sciences and technologies (BST) Given sweeping. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu – Monde du Livre.

Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu – Monde du Livre

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.

La bibliothèque troisième lieu. Usages des bibliothèques (Poissenot, Ranjard, 2005) on Observation des usages / BU centrale. (Re)penser les espaces physiques d'apprentissage. Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? 1 Voir l’article de Françoise Thibault (2007) qui reprend l’historique de ces propositions en rappela (...) 1Dans une communication datée du 17 juin 1999, François Peccoud, alors président de l’université technologique de Compiègne et animateur d’un groupe de travail dédié à l’enseignement à distance à la conférence des présidents d’universités, présentait les axes stratégiques pour le développement de ce mode d’enseignement, appelant à une reconfiguration de l’organisation universitaire en réponse à l’évolution d’une offre d’accès au savoir en dehors des universités.

Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ?

Les enquêtes ethnographiques en bibliothèque. Dans La chute du British Museum (1965), l’un de ses premiers romans, l’écrivain anglais David Lodge décrivait la journée d’Adam Appleby, doctorant et usager assidu de la salle de lecture du British Museum, future British Library.

Les enquêtes ethnographiques en bibliothèque

Loin d’être un simple lieu réservé à la consultation de livres et de manuscrits, la bibliothèque était en fait un endroit où cohabitaient de multiples usages, un espace répondant à de nombreuses fonctions, dont la principale semblait être la socialisation de ses lecteurs. Approximativement à la même époque, Pierre Bourdieu menait une de ses premières enquêtes qualitatives de sociologie des pratiques culturelles avec pour terrain d’étude une bibliothèque universitaire lilloise 1. Observation des usages / BU centrale. Espaces apprentissage BSQF. Learning spaces. Usages des bibliothèques. CJILS_FMay_preprint. 290 639 1 PB. « Pourquoi la bibliothèque ? »

Intervention Samuel NOWAKOWSKI TEDux : Pratiques pédagogiques innovantes" TEDux. La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros. Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?

Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Vite, on clique sur le lien qui nous redirige vers une page d'Éduscol... Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C.

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible !

Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique. Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels.

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique

L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). La notice informatisée de l’ouvrage, accessible à l’usager, reprend les informations de l’emplacement de l’objet sur les étagères. L'université en demande de "tiers lieux" Les "tiers lieux" sont-ils en train de s'installer dans les universités ?

L'université en demande de "tiers lieux"

Les universités utilisent rarement ce terme, mais nous avons effectivement besoin d'espaces de collaboration, qui ne soient ni spécifiquement dédiés aux études, ni à la recherche. Ces endroits de partage, de restauration, de rencontres vont favoriser le lien entre la recherche et les étudiants, ainsi que l'interdisciplinarité. C'est un réel besoin des universités, pourtant, les contraintes budgétaires et les freins culturels gênent le développement de ces lieux d'innovation et de ces nouvelles pratiques.

Teaching and learning center. Independent academic units within colleges and universities Teaching and learning centers are independent academic units within colleges and universities that exist to provide support services for faculty, to help teaching faculty to improve their teaching and professional development. Teaching centers also routinely provide professional development for graduate students as they prepare for future careers as teaching faculty. Some centers also may provide learning support services for students, and other services, depending on the individual institution. Teaching and learning centers may have different kinds of names, such as faculty development centers, teaching and learning centers, centers for teaching and learning, centers for teaching excellence, academic support centers, and others; a common abbreviation is TLC.

Learning centre : application du concept à l'INPT. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. 61342 le learning centre de lausanne prototype de la bibliotheque du futur. Guide campus 2015 401577. OASIS – Rainbows, unicorns & hoverboards. AGORA Learning Centre – Universiteitsbibliotheek KU Leuven. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3.

C'est pas demain la veille. Université de Toulouse. Une infographie en quelques points Cela aurait pu être le titre d’un polar, mais il n’en est rien. En réalité, est parue il y a quelques jours la synthèse des résultats d’une longue enquête sur les usages de la bibliothèque de Sciences Po Paris. Cela n’a pas été sans nous rappeler “notre” enquête qui est en train de se jouer au SCD. Learning Center. Learning Center. LILLIAD Learning Center Innovation. Documentation - Accueil Documentation - LILLIAD Learning center Innovation - Université Lille 1. Presentation18decOVE. DIAPORAMA. Des BU aux learning centers : images d'une mutation - Enquête sur Educpros. Que cache la mode des learning centers ? - Enquête sur Educpros. Rapport Learning Centers 7 12 RV 131336. LearningSpaceDesignGuidelines. Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres.

49519 mettre en place un learning center. Créer un learning centre : pourquoi ? comment ? Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr.