background preloader

EMI

Facebook Twitter

Esprit critique

Infox. SNT sciences numériques et technologie. Éducation aux médias et à l'information au cycle 4. EMI LYCEE by jfiliol.pro on Genially. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Langues Histoire-géo Enseignement scientifique 1ère Physique chimie Humanités, littérature et philosophie HG, géopolitique & SC politiques Création et innovation technologique Autres options Orientation Grand oral quelques exemples Numérique & SC informatiques Première Exploiter l'information de manière raisonnée Utiliser les médias de manière responsable Produire, communiquer, partager des informations Juliette FILIOL, professeure documentaliste @JFiliol ​Axe 1 : Des libertés pour la liberté ​Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Objet d'enseignement possible : La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ? Seconde Valider. Éducation aux médias et à l'information : quelle place dans l'enseignement supérieur ? - Université Grenoble Alpes. Rapport sur le renforcement de l'éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté numérique. Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements.

Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles font suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer, le 5 novembre 2020, en conclusion des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI. Cadre de référence des compétences numériques.

Guide d'accompagnement du CRCN.

CRCN PIX compétences numériques

Matrice EMI document de référence. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Les grands objectifs opératoires Les quatre facettes. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord.

Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

EMI Semaine de la presse

Interclass'Up. Guide pratique CLEMI interventions de professionnels de l information en milieu scolaire. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. EMI - Applix -Collège Académie de Reims. Album de dessins de Xavier Gorce sur le thème de l'éducation aux médias et à l’information | emi.enssib.fr. Description Séquence 1: Proposer un corpus de quelques dessins extraits de l'album de Xavier Gorce (nombre à adapter selon le nombre de participants); faire travailler chaque groupe sur un dessin.

Demander à chaque groupe de discuter de leur interprétation du dessin (relation texte-image, sens du message, contexte supposé- enjeux informationnels abordés) - 5 minutes. Demander à chaque groupe d'exposer les différents points de vue de façon argumentée - 10 minutes. Séquence 2: L'animateur reprend la parole pour mettre en valeur les mécanismes de réception individuelle et l'impact de l'opinion sur l'information - 5 minutes. L'animateur fait une synthèse des différents enjeux de la société informationnelle abordés dans les dessins - 10 minutes. Variante : Ce dossier peut permettre d’introduire un atelier ou une séance sur le dessin de presse comme moyen d’expression représentatif de la liberté d’expression, liberté inscrite dans les valeurs de la République.

Consulter l'album. Album de xavier gorce sur l education aux medias et a l information. (17) Les quiz EMI : qu'est-ce que c'est ?